DIY : Crocheter un cabas XXL

Cabas XXL au crochet - Tuto gratuit

Alors, tout le monde passe un bel été ? De bonnes vacances ? Vous aussi vous trouvez que l’été est plutôt incertain cette année ? Ici en Gironde, c’est plutôt très orageux ! Mais bon, on patiente !  Je viens vous montrer le dernier projet terminé au crochet. Un cabas XXL en trapilho. Ça y est, je n’ai pratiquement plus de stock de trapilho, tout y est passé, ou presque. J’ai crocheté ce grand cabas car, j’étais déjà amoureuse de celui que j’ai crocheté en juin dernier pour la plage. Celui-ci est beaucoup plus grand. Il mesure 45cm/40cm environ, sans compter les anses que j’ai fait non pas après comme sur l’ancien cabas, mais je les ai inclus en crochetant les trois derniers rangs en trapilho blanc. Je l’ai crocheté en quelques jours, je trouve que c’est tellement plus sympathique de crocheter ou tricoter cette matière l’été, que de tricoter un ouvrage pour l’hiver. J’attendrais septembre pour ça, d’autant que je dois débuter un ouvrage pour un bébé qui arrive !

Ce cabas XXL a donc été crocheté en bleu marine et blanc pour apporter une touche marine, j’adore ça. Je le réserve même pour les petites courses au marché ! Peut-être fera t’il sensation ?! Pour ce qui est du tuto, je vous le donnerai sans doute en video car je trouve que c’est plus pratique pour comprendre mais j’ai prévu un tuto écrit. D’autant que pour ma part, je ne calcule rien avant pour ce genre de projet, je fais souvent au feeling et au fur et à mesure… Et si par mégarde, ça ne me plait pas, je défais et je refais. Pour celles qui veulent un tuto écrit, je vous le donne plus bas dans l’article. En espérant, qu’il sera assez explicite pour vous. Si vous avez des questions, n’hésitez-pas, je suis toute ouïe ! Bises et bonnes vacances !

Cabas XXL au crochet - tuto gratuit

Cabas XXL au crochet - Tuto gratuit

Cabas XXL au crochet

Cabas XXL au crochet - Tuto gratuit

Cabas XXL au crochet - Tuto gratuit

Matériel nécessaire :

– 2 bobines de trapilho (environ 800 g) ici bleu marine foncé et blanc. Un crochet de 10mm en bambou.

– Des ciseaux et un crochet plus petit pour rentrer les fils.

– Un marqueur de rangs. 

Tuto du cabas XXL :

1 /Crocheter une chainette de 24 m.

2 /Crocheter une m.s dans chaque m. de la chainette et pour tourner autour, faire une m. en l’air pour tourner et ne pas serrer le travail.

3 /Crocheter autour et finir par un m. en l’air, vous devez arriver au côté gauche du travail où l’on doit commencer les augmentations, 3 ms dans une m. de chaque côté. Continuer ainsi jusqu’à ce que la circonférence du fond du sac vous plaise. ici, j’ai un fond de sac d’un dizaine de rangs de mailles serrées et chaque rang est augmenté de deux mailles serrées de chaque côté.

4 /Tourner le travail et marquer le tour ici avec votre marqueur sous la première m. Crocheter une m.s uniquement dans la m. arrière du travail, sans augmenter, le cabas va donc monter.

5 /Au tour suivant, augmenter de deux m. serrées si vous le souhaitez (on peut faire un cabas droit si on le souhaite) de chaque côté du sac, en veillant à ce que les augmentations se trouvent sur la même rangée que les anciennes, cela rend mieux. A la fin du rang, au marqueur, finir le rang par une m. coulée et une m. en l’air.

PRECISION : Je n’ai pas augmenté à chaque rang mais tous les 3 rangs lorsque j’ai changé de couleur, c’est à dire, une augmentation de chaque côté en blanc et une augmentation de chaque côté en bleu et ainsi de suite…

Arrêter d’augmenter quand vous le souhaitez, je n’ai fait que 3 augmentations de chaque côté car je voulais garder assez de fil pour faire un cabas assez haut et ne pas oublier les anses aussi !

6 /Continuer les tours ainsi en changeant de couleur quand vous le souhaitez et à hauteur désirée (Pour ma part, j’ai fait 27 tours de m.serrées.-), vous pouvez faire les anses.

On peut les faire aussi en dehors du cabas et les coudre à la fin, ou les intégrer avec un maille chainette, il y a tellement de possibilités au crochet !

Pour crocheter les anses :

7 /J’ai commencé le rang en blanc puis j’ai fait les anses en crochetant une maille chainette de 25 m. en dehors du cabas, les photos parlent d’elles-mêmes. Idem de l’autre côté et j’ai continué mes tours ainsi. en crochetant les m. serrées dans les anses aux tours suivants. Finir le tour par une m. coulée.

8 /Rentrer les fils. Votre cabas XXL est terminé.

Si jamais, vous avez un souci, n’hésitez-pas à me demander. A votre crochet !

Cabas XXL au crochet

Cabas XXL au crochet - Tuto gratuit

Cabas XXL au crochet - Tuto gratuit

Cabas XXL au crochet - Tuto gratuit

24 Commentaires

  1. Tania dit : Répondre

    Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto, c’est exactement ce que je cherchais

    Je débute au crochet et j’ai une petite question. Est-ce que vous montez les tours en spirale ou en fermant chaque tour avec une maille coulée et une maille en l’air?
    J’ai fait quelques paniers en fermant chaque tour comme recommandé dans les tuto mais ici avec le cabas ça laisse une marque en diagonale vers la gauche, emplacement de la première maille qui avance. Est-il possible de l’éviter tout en gardant des changements de couleur droit?
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Pour ma part, ça laisse une marque oui, mais je n’ai pas de démarcations de couleurs, je tricote en fermant avec des mailles coulées. J’ai crocheté ce cabas il y a plus de deux ans et je débutais en crochet avec cette matière en trapilho. Pour éviter cette marque, il faut sans doute fermer le tour toujours au même endroit.

    2. Personellement, cette marque ne me gêne pas, et sur les fils chinés elle est invisible. 🙂

  2. anabela dit : Répondre

    il est très joli
    moi aussi je fais beaucoup de sacs en trapilho mais en se moment je ne plus. Ou est que vous avez acheter votre trapilho? car moi le achète au Portugal quand je vais, mais ça fais un moment que je ne vais pas
    merci et bonne soire

    1. Bonjour,

      Je trouve le trapilho dans les magasins Action et aussi sur les salons de loisirs créatifs (Paris) mais je crois qu’il en existe aussi dans les grands magasins de loisirs créatifs comme Cultura, il doit être beau celui du Portugal ! 🙂

  3. […] honteusement que je l’ai délaissé durant trois mois, car je boudais la laine au profit du trapilho pour tricoter des cabas de playa ! Comme nous approchons de la date fatidique où l’on doit […]

  4. […] J’ai fait mes recherches sur le net, je suis tombée sur l’excellent tuto d’Apodioxe. Je m’en suis inspirée pour créer mon propre sac. Je n’ai pas suivi le tuto mais le […]

  5. […] sur le site d’Apodioxe à cette adresse: http://www.apodioxe.fr/cabas-xxl-au-crochet/, et grâce aussi au site de Pureloisir (qui m’a permis de comprendre comment se crochette le […]

  6. fabienne dit : Répondre

    bonjour
    merci pour ce tuto je cherche justement un grand sac pour mettre tout mon petit basard
    super joli en plus
    y a plus cas
    bon week end

  7. J’adore ! J’aurais aimé en avoir un de ce genre avec moi à la plage !

  8. ce cabas en crochet est juste parfait
    il est canon
    gros gros bisous

  9. […] à mon quotidien en ce moment et aussi à crocheter des cabas, ne l’oublions pas (tuto ici !). Aller, je vous montre en photos le reste de mes péripéties estivales et d’autres petits […]

    1. Merci à toi, ça me fait plaisir !

  10. Bonjour
    C’est un très beau travail: il est superbe.

    1. Merci beaucoup, je suis contente qu’il plaise 🙂

  11. il est superbe!

    1. merci Arwen 🙂

  12. Il est vraiment très sympa ce grand cabas, moi qui aime les rayures je suis servie !!
    C’est quand même génial de savoir faire de jolies choses de ses 10 doigts.
    Gros bisous et bon week-end à toi !

    1. merci Zelda, il est bien ca cabas mais je pense qu’il vaut mieux l’utiliser uniquement pour transporter des choses légères comme à la plage car il est vite lourd porté à la main….

  13. Il est magnifique ce cabas, j’adore !!!

    1. merci Yeude !

  14. J’adore ! Il est trop beau ! Je veux le même ! 😉 Bravo pour cette création vraiment très réussie. Bises Apodioxe et bon vendredi.

    1. Si tu veux le même, il va falloir que je le mette sur ma boutique etsy alors 😉 Bises

Laisser un commentaire