Cantobre, village médiéval de l’Aveyron, plus beau de France

Cantobre est un des plus beaux villages de France, à l’instar de Peyre. Il se situe dans l’Aveyron, département du Midi-Pyrénées. Il fait partie de la commune de Nant qui se situe à 30 km de Millau et est situé au pied du Causse Bégon dans la vallée de la Dourbie. Un petit causse périphérique des Grands Causses qui sont des hauts plateaux calcaires du Massif Central.

Le village est construit sur un éperon rocheux (en calcaire dolomitique) d’où il se hisse fièrement, au confluent du Trévezel et de la Dourbie. C’est un petit village haut perché à 558 m d’altitude qui fut choisi comme poste de guet par les Gaulois puis par les Romains. Ce village offre une splendide vue sur la vallée de la Dourbie et de Trévézel. La végétation y est magnifique et le village est un passage obligatoire pour tous les amoureux de découvertes insolites. On est comme « hors du temps » loin, très loin de la vie citadine et de la modernité et ce que ça fait du bien !

cantobre, vue sur le village

Le village de Cantobre, un peu perdu au milieu de nulle part au coeur de la vallée de la Dourbie.

vallee de la dourbie

Toutes les maisons sont construites en vieilles pierres, cela donne un aspect rustique mais charmant, c’est un vrai régal pour les yeux.

maison du village de cantobre

Un jolie vue sur la vallée de la Dourbie. Il doit y avoir peu d’habitants, le village compte une trentaine de maisons. Certaines sont des gîtes. Je me demande ce que cela donne en été là bas, je préfère franchement la visite sans peu de monde, on profite d’autant plus. Une grande bouffée d’air pur et une vue splendide !

chemin village cantobre

Vue sur la rivière.

riviere de la dourbie

Plus bas dans le village, on peut apercevoir une magnifique terrasse, l’été, les habitants de la maison doivent en profiter tellement c’est agréable une vue comme celle-ci, d’autant que les ruelles sont si étroites qu’aucune voiture ne peut accéder au village !

terrasse habitation cantobre

La croix en pierre de Cantobre et la vue depuis l’église, elle est un peu gâchée par la route, mais je me dis que si elle n’avait pas été là, nous n’aurions pas pu accéder à ce charmant village !

croix eglise cantobre

Les maisons sont vraiment charmantes, celle-ci a un joli petit balcon ! Sur la droite, vous pouvez voir la porte de l’entrée du village.

maison de village cantobre

Témoignage de la venue de touristes, il y a des tables de pique-nique au centre du village. Une jolie petite fontaine intarissable…

place du village cantobre aveyron

Cette maison porte un nom : « La mule » ! Allez savoir pourquoi…

maisonnette cantobre

Cantobre est également un des lieux préférés des grimpeurs, en effet beaucoup y font de l’escalade ! Des falaises d’escalade sont situées face au village ! Le charme de ce village tient lieu également au fait que les maisons semblent se nicher dans le roc. Au fil de la visite, cela devient plus flagrant.

 falaise de cantobre

pierre cantobre

vue de cantobre

Cantobre, vue de la vallée de la Dourbie. L’origine du nom Cantobre est vraisemblablement celte : « Canto Briga » et signifierait Citadelle brillante.

cantobre village plus beau de france

Vue sur le village depuis la vallée de la Dourbie. La roche est bien présente vers la fin du village, ils ont préservé ce côté-ci. Plus loin, il y a un précipice !

vue sur les falaises de cantobre

Voici la vue que l’on peut admirer au bout du village.

vallee de la dourbie

Si vous allez du côté de l’Aveyron, allez visiter un des plus beaux villages de France, ils valent vraiment le détour. Celui-ci vous a t’il plu ?




32 réponses à “Cantobre, village médiéval de l’Aveyron, plus beau de France”

  1. Comme c’est joli ! je ne connais pas du tout alors que je réside dans le Tarn …département limitrophe …
    OUI OUI j’irai très bientôt apprécier ce coin paradisiaque

    1. J’aime beaucoup les coins où vous habitez, j’avais adoré l’Aveyron et j’espère y retourné un jour. Merci de votre visite 🙂

  2. Je découvre ces belles photos …Je ne connais pas ce coin paradisiaque alors que je réside dans le 81 département limitrophe … Très bientôt j’irai …

  3. Bonjour, merci pour vos jolies retour sur ce magnifique village ( j’ai ma grand mère et arrière grand mère qui y habitent, la 4eme photos est la maison de ma mémé 🙂 Si vous voulez plus d’info concernant ce petit coin de paradis n’hésitez a m’envoyer un petit mail, je me ferais un plaisir de vous racontez l’histoire de ce village et effectivement le mieux est d’y aller hors saison, les touristes dégradent malheureusement ce jolis coin et laissent leur déchets partout……

  4. […] ceux qui auraient du mal à situer, elle est à environ 40km au Nord de Paris ! J’aime les villes médiévales, celles qui ont été préservées comme Senlis, depuis 1962, un secteur de 42 hectares est […]

  5. […] vie est belle (ou presque). J’avais déjà raconté mes deux belles rencontres avec Peyre et Cantobre, deux villages classés plus beaux de france. Des moments magiques qu’on garde bien […]

  6. Je suis d'accord, j'ai d'ailleurs très envie dy retourner ! 🙂

  7. C'est le genre d'endroit que j'aime aussi pour les vacances quand il n'y a pas grad monde, on profite vraiment plus ! 🙂

  8. J'adore cet endroit, c'est tellement beau ! 🙂

  9. Magnifique j'adore cette région où j'ai de la famille, et j'aime ces ambiance de village perdu dans la nature. Tout y calme et paisible, toute l'année on s'ennuie peut être, mais en vacances qu'est-ce que ça fait du bien !

  10. Tes photos sont magnifiques comme d'habitude =)

    J'adore ce qui s'en dégage car elles ne sont pas uniquement belles mais ont chacune leur émotion <3

    1. Merci à toi, mais je crois que le charme de ce petit village y est pour quelque chose, c'est un petit coin de paradis, très serein et reposant.

      1. Tu es trop modeste.

        Le sujet c'est important mais retranscrire une ambiance/émotion dans une photo, ce n'est pas si simple 😉

  11. […] Cantobre, village médiéval classé plus beaux villages de France de l'Aveyron. (Merci !  […]

  12. comme à chaque fois de très belles photos de paysage

    on voti que tu es une amoureuse de la nature

    gros bisous ma belle

    1. Merci Chacha, c'est vrai que j'aime la nature, c'est un peu comme toi qui aime également les balades 🙂 Bisous

    1. Je suis d'accord avec toi, l'Aveyron est vraiment un beau département qui vaut le coup d'oeil, ses paysages en automne sont assez dépaysants !

  13. Je ne connais pas du tout ce coin, c'est mignon comme tout. Cela me rappelle mes vacances dans le Lot avec Saint-Cirq-Lapopie et Rocamadour !

    1. Oui, c'est joli et ce qui est bien c'est qu'en automne, les paysages sont beaux et les touristes ne sont pas là, donc j'étais plutôt ravie. Je ne connais pas le Lot mais j'en ai beaucoup entendu parler… 🙂

  14. Tes photos sont vraiment superbes

    Bisous

    1. Merci Sylvie, il faut dire que les paysages sont de toute beauté, du coup j'aimerais y retourner, j'ai beaucoup aimé l'Aveyron 🙂 Bises

  15. c'est très joli en effet!

    1. Je confirme aussi Arwen ! 🙂

  16. C'est magnifique ça me donne envie d'y aller. Merci pour ce beau voyage. Bises

    1. Je crois que je suis tombée sour le charme de l'Aveyron 🙂

  17. C'est super mignon comme village, ça me rappelle Bramonas en Lozère. Un tout petit village, de vieilles maisons en pierre, des montagnes….ça me donne envie de partir en week end !

    1. J'ai fait un petit tour aussi en Lozère, du côté de Meyrueis, le Rozier, c'est joli, surtout les gorges de la Jonte… Merci Béné.

  18. Fabuleuses photos mais surtout fabuleux paysages qui se prêtent à merveille à l'objectif photo ! Les couleurs sont extraordinaires. J'aime beaucoup ces maisons de pierre et ces rochers confondus.

    Bises

    1. Merci Armelle, en effet ce genre de village ne laisse pas indifférent et le cadre était plutôt agréable ! Bises

  19. C'est superbe !!

    JAdooore !

    1. Oui, j'aime beaucoup l'Aveyron et ses jolis petits villages, merci de ton commentaire Moute !

Laisser un commentaire