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5 étapes essentielles pour créer un blog personnel

Depuis que je blogue, je pense avoir assez de recul pour pouvoir expliquer comment j’ai crée un blog personnel étape par étape. J’aimerais partager mon expérience en tant que blogueuse et essayer d’aider les personnes qui souhaiteraient ouvrir un blog personnel. Je vais apporter quelques petits conseils qui pourraient peut-être s’avérer utiles. Pour les personnes qui voudraient en savoir plus sur mon aventure de blogueuse, je vais essayer de tout vous expliquer de A à Z.

Avant toute chose, je blogue parce que j’aime partager mes écrits, mes passions, mes photos et échanger avec d’autres personnes et j’ai souhaité pour cela créer mon blog personnel. Je n’ai pas hésité à mettre la main au porte-feuille pour créer mon site internet mais aujourd’hui, je suis contente de tenir un blog dans lequel je mets beaucoup d’amour et pas mal de travail aussi.

Nous partons donc du principe que lorsqu’on a envie de bloguer, on veut avoir notre propre blog personnel avec un design qui nous plaît, une adresse qui nous est propre, etc.. Maintenant, je n’ai rien contre les autres, je parle de mon expérience personnelle.

Je vais donc vous expliquer comment j’ai crée mon blog personnel et que c’est à la portée de tout le monde.

créer un blog personnel

Etape 1 : Bien choisir le nom de domaine et l’hébergement

J’ai choisi un nom de domaine (titre de blog et adresse) court et original. Facile à retenir également. Je souhaitais utiliser un nom de domaine identique à mon pseudo pour que ça reste simple. J’ai longuement cherché et j’ai trouvé le mot « apodioxe » tellement original que je l’ai gardé. De plus, on a le choix de l’extension : .fr, .com, .be, .org… J’avais pris .fr parce que je voulais rester dans la simplicité. Le .com est bien quand on souhaite vendre par exemple. Et c’est généralement accessible en prix, celui que j’ai, je le paye 10 euros par an.

Pour l’hébergement, je souhaitais vraiment avoir un espace personnel avec mes propres choix de design, couleurs, sans pub. Mais aussi, sans problème de lien cassé ou serveur en panne (même si ça arrive aussi avec les hébergeurs payants, ce qui reste rare).

J’ai donc décidé de choisir un hébergeur de site web, il y en a tellement qu’on ne sait pas vraiment lequel choisir, voilà pourquoi j’en ai essayé plus d’un depuis que je blogue. Il y a eu des ratés mais également des réussites et j’ai trouvé un bon hébergeur. Qui dit bon hébergeur, dit forcément payant mais il y a des solutions pour pouvoir facilement financer . Pour choisir celui qui vous convient le mieux, vous pouvez déjà vous faire une idée en regardant une liste des meilleurs hébergeurs de site web et en allant directement fouiller sur leur site. Pour ma part, j’ai d’abord choisi un hébergeur qui n’était pas basé en France et j’ai eu quelques soucis de serveurs, puis j’ai changé deux fois et j’ai trouvé l’hébergeur (Infomaniak) qui correspondait à mes attentes même si évidemment je paye un certain prix. Je vous conseille de glaner les avis sur le net. Je précise que mon hébergement correspond à la taille d’un blog personnel (60Go d’espace sont suffisants car je ne possède pas un « gros » blog. Chez certains hébergeurs, vous avez aussi les statistiques détaillées, des adresses mails, un support technique et un traffic illimité, ce qui signifie que le serveur ne sera jamais surchargé.

Etape 2 : Trouver un CMS (un système de gestion de contenu)

Le plus connu de tous est évidemment WordPress, mais il y en a d’autres Joomla, Drupal qui sont également de qualité mais je ne les connais pas. Les thèmes WordPress ont la possibilité d’obtenir un blog avec un design plus ou moins évolué selon celui que vous choisissez, il y en a des multitudes et vous aurez l’embarras du choix.

Pour ma part, j’ai choisi WordPress parce que c’est le plus connu et il est facile d’utilisation.  Les thèmes de base ne me conviennent pas forcément et je dois souvent changer le design (CSS) quand je change de thème même payant. Il faudrait un thème dans lequel nous pourrions adapter la dimension des images, les couleurs du design sans forcément nous creuser la tête à chercher dans les feuilles de style en éditant le thème en question. Cela demande souvent de bien connaître le langage HTML, CSS et PHP.

Pour les débutants, rien de plus simple que de choisir un thème dans le tableau d’administration après avoir installer son blog. C’est ultra simple. Il y a les thèmes de base mais il est possible d’en télécharger et parfois d’acheter la version PRO qui est souvent assez abordable.

Etape 3 : Choisir un thème principal ou une ligne éditoriale

J’ai choisi de présenter en premier lieu mes tricots et créations personnelles et partager mes TUTOS et DIY. Je peux donc annoncer que ma ligne éditoriale est plutôt concentrée sur le DIY/TRICOT et la déco.

Les thèmes que je n’aborde pas sont la cuisine, la mode, ma vie privée, la culture (lecture, concerts, TV, Ciné..), les voyages et le thème famille.

Il est évidemment possible de faire un blog lifestyle mais il faut savoir tout de même l’orienter vers un thème

Choisir un thème principal permet entre autre de trouver d’autres personnes avec qui l’on peut lier des contacts et partager notre savoir, nos centres d’intérêts ou simplement papoter ! Et se tenir à une ligne éditoriale permet de ne pas trop se disperser. Cela m’a apporté beaucoup car maintenant je suis plus organisée et j’ai un peu moins envie de parler de tout et de rien !

Etape 4 : Soigner son écriture et ses photos :

J’ai toujours eu plus ou moins une passion pour l’écriture et en ouvrant mon blog j’ai vraiment souhaité rester dans cette optique là et essayé de ne pas faire trop de fautes d’orthographe ou de frappe. Je me relis toujours avant de publier ! J’essaie également de mesurer mes propos et de respecter une certaine ligne de conduite. Je prends soin de mes écrits autant que de mon blog.

Il en est de même pour les photos que je publie sur mon blog, j’essaie de faire en sorte qu’elles soient de qualité. J’ai un réflex PENTAX K5 II et mon iphone convient aussi quand je n’ai pas d’appareil photo sous la main. Il m’arrive de retoucher mes photos avec un logiciel de retouche pour lui apporter plus de lumière, de netteté. J’ai également choisi de présenter des photos assez grande pour que l’on voit bien les détails de certaines de mes créations. C’est un choix personnel. Je n’ai pas choisi le clic pour agrandir l’image et la voir en grande dimension car je ne souhaitais pas charger mon espace de disque (hébergement sur serveur) trop rapidement.

Etape 5 : Rester connectés !

Il y a des réseaux sociaux ou des sites qui sont indispensables quand on tient un blog, on n’est pas obligé de tous les utiliser mais en utiliser quelques-uns permet de varier les outils pour faire connaître son blog et partager ses articles.

Twitter, Youtube pour les contenus vidéos, Pinterest (une vraie mine d’or), Instagram ou encore Facebook. Chacun a ses avantages et je pense qu’il faut au moins s’inscrire sur trois d’entre eux, en choisissant ceux qui nous correspondent vraiment !

Je voulais aussi préciser qu’il ne faut absolument pas snober les personnes qui viennent vous commenter, je vois énormément de blogs aux commentaires sans réponse et je trouve que ça fait « prétentieux ». J’essaie toujours de répondre, surtout quand on me pose une question. Je sais bien qu’on a pas toujours le temps à chaque article mais de temps en temps, ça fait plaisir de recevoir une réponse. C’est ce que j’essaie de faire le plus régulièrement possible !

Il existe des plugins très sympas sur WordPress à ce sujet, envoyer des réponses automatiques de remerciements ou envoyer par email la réponse au commentateur qui deviendra potentiellement un lecteur fidèle par la suite.

Avez vous envie de créer vous aussi votre blog personnel ?

Cet article a 20 commentaires

  1. Recrutement tunisie

    Merci pour l’article et sur tout les conseils pour les débutans 🙂

  2. Loulou le routard

    Halala, le plus dur pour moi reste définitivement le 3 ! Je suis une vraie boulimique instable, à l’instant où je décide d’orienter mon instagram ou mon blog sur un thème, j’ai tout de suite envie de parler de l’opposé :).
    Allez on y croit, cette fois-ci je me tiens à un sujet ! Merci pour ce post pratique.

  3. Je viens d’apprendre un nouveau mot, apodioxe ! J’aurais aimé recevoir ce genre de conseils quand j’ai ouvert mon blog, merci pour le partage !

  4. VERONIKA

    Bonsoir, tu as fais un très bon article. Je viens d’ouvrir aussi un blog et ce n’est pas du tout évident. Merci pour ce travail. Bises. Veronika

  5. Mlle Cocotte

    Bonjour, merci pour ces précieux conseils ils me seront très utiles, en effet je viens de créer mon blog ! 🙂

  6. Myrtille

    Je découvre ton blog avec cet article, merci pour ces conseils, ton univers est chouette 🙂

  7. Apodioxe

    @Zelda : Je crois qu’on est pareil, j’ai toujours envie de changer quelque chose, sauf que des fois, je le fais et du coup, je regrette quand ça ne ressemble plus à rien ! 😀
    Pour la ligne éditoriale, je me suis rendue compte que lorsque je partais dans tous les sens, j’avais moins de temps pour moi et pour me concentrer sur une chose en particulier, je ne sais pas si je vais m’y tenir mais je sens que ça m’aide à m’organiser… Et, j’ai remarqué que du coup, je blogue moins souvent mais c’est peut-être de meilleure qualité, du moins c’est ce que je souhaite 🙂 Comme tu dis, il faut se faire plaisir avant tout 🙂

  8. Zelda

    Ton article est très complet et je suis sûre que ça pourra aider certaines personnes à se lancer dans l’aventure ! J’ai démarré sur une plateforme car au début je n’y connaissais vraiment rien à tout ça, (et d’ailleurs mon blog était vraiment super simple et très bizarre au début ..) puis j’ai eu envie d’avoir aussi mon nom de domaine et un hébergeur qui me permettrait d’être plus indépendante. Je me suis faite aidée et conseillée pour cela par un ami informaticien (enfin il est devenu ami après, mais j’avais posé des questions sur un forum). Pour ce qui est le choix du thème et le « bidouillage » des codes, je me suis aussi débrouillée toute seule, et j’ai appris petit à petit. D’ailleurs j’aimerais aussi changer, mais comme tu dis, le format des photos sur les thème wordpress n’est pas toujours le même alors que sur mon thème c’est préformaté, mais je rêve au moins de changer ma bannière et de faire un truc plus personnel un jour, (mais en fait j’ai envie de tout changer parfois , sauf que c’est du gros boulot !!!)
    La ligne éditoriale, c’est vrai que c’est important aussi. Mais finalement on peut parler de beaucoup de choses, quand le ton et l’ambiance du blog restent fidèles à eux-même.
    Ton article et ce thème sont très intéressants.
    Bises

  9. Apodioxe

    Merci, pour transférer un blog, je pense que certains hébergeurs apportent une aide technique. Mais, je comprends, on hésite !

  10. Amelie marie

    Article très instructif ! En ce qui me concerne, j’ai pour le moment choisi un site WordPress en ligne (savoir si je tiendrai la route, et si l’investissement vaut la chandelle). Mais désormais, je souhaite migrer chez un hébergeur puisque depuis plus de 8 mois, je m’y tiens ! Mon hésitation tient à la complexité de transférer mon petit blog tout entier … aïe aïe. Et sinon je suis aussi très contente de l’existence de hellocoton, qui permet d’échanger !

  11. Apodioxe

    Merci de votre commentaire, je suis ravie si cela a pu vous mettre un peu sur la voie, effectivement on apprend aussi sur le tas en se lançant, je n’ai pas eu de webmasters mais c’est vrai que si vous en connaissez quelques-uns, ça peut aider fortement, bonne continuation à vous pour votre projet de e-commerce ! 🙂

  12. Isabelle

    De bien bonnes explications ! merci ! je réfléchis depuis quelques temps à lancer mon blog, vos précisions sont encourageantes car cela est bien « touffu » pour moi ;-). J’envisage par ailleurs de créer un site marchand pour une future activité professionnelle et cet « avant-goût » que représente votre thème d’aujourd’hui m’ouvre sur des termes techniques à approfondir. Pour mon site, j’ai en vue plusieurs web masters conseillés par des proches.

  13. bernieshoot

    @Apodioxe:
    oui prendre le temps c’est important.
    une petite information, j’ai reçu deux alertes (identiques) pour ta réponse et, ma messagerie gmail du coup les classent en spam.

  14. Apodioxe

    @bernieshoot : Oui, Twitter ! C’est vrai, je l’ai oublié merci ! Je n’ai pas donné les détails, ça aurait été très long mais effectivement, quand on doit changer d’hébergeur, c’est parfois long et compliqué. Je crois que des erreurs, j’en fait encore mais au fil du temps, on doit arriver à se « poser » en tant que blogueur 😀

  15. bernieshoot

    Je suis blogueur depuis quelques années et je retrouve dans ton article bon nombre d’erreurs que j’ai commise. Tes conseils sont essentiels notamment pour le nom de domaine et l’hébergeur. Ces choix étant faits il est très difficile de changer sauf à tout recommencer.
    La qualité du contenu et la présence sont essentielles pour une fidélisation de qualité des visiteuses ou visiteurs.
    Dans les réseaux sociaux j’ajouterai Twitter à ta liste sous réserve de bien l’utiliser (comme les autres d’ailleurs).

  16. Apodioxe

    Merci à toi, j’espérais aider quelques personnes en étant assez explicite, si c’est le cas ça me fait plaisir 🙂

  17. Apodioxe

    Je suis d’accord, c’est bien pratique ce système de notifications par email, il faudra que je regarde à l’occasion pour le WordPress gratuit, pour savoir comment cela fonctionne…

  18. La Nature et moi

    Ton billet est extra : clair, net et précis !!! J’ai beaucoup appris… Merci infiniment, Apodioxe ! Bises et belle journée.

  19. Djahann

    J’aimerais beaucoup avoir un système qui prévienne quand je réponds aux commentaires (car je répondus toujours, j’y tiens !), mais sur le WP gratuit, je crois bien qu’on ne peut pas avoir l’extension.

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