Je m’essaie au tissage !

Le tissage, j’en avais fait une première expérience en janvier quand j’ai fait le tapis en fil textile à l’aide d’un hula hoop. J’avais adoré même si j’avais trouvé cela très très long ! Mais, j’ai vu de jolis tissages sur deux sites, celui de Jesus Sauvage et aussi celui de Morganours qui a d’ailleurs fait un chouette tuto sur l’apprentissage du tissage sur un support en carton. J’ai eu envie d’essayer à mon tour car je bavais devant les tissages que j’ai vu ça et là sur la toile, j’en ai vu également pas mal sur Pinterest, il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête. Bref, j’ai essayé en suivant le tuto de Morganours et j’ai trouvé ça plutôt sympa, j’en ai d’ailleurs montré l’évolution sur Instagram et je viens vous montrer ce que ça a donné comme résultat ! Je me suis rendue compte que dans mon stock de laine, beaucoup de pelotes sont de couleurs sombres alors j’ai choisi rouge et vert foncé, des restes des pelotes que j’avais utilisé pour crocheter mon plaid l’année dernière, vous vous rappelez ? Puis, une pelote de laine fantaisie de couleur noire achetée à Paris avec 7 autres pelotes identiques plus un stock innombrable d’autres pelotes. Voici le résultat, je vous montre plus bas, le matériel que j’ai utilisé, mention spéciale pour le petit peigne en bois vieux comme Hérode qui m’a grandement servi !

tissage

Tissage / Apodioxe.fr

IMGP0040

Le carton n’étant pas très grand, j’obtiens un petit tissage, la laine est d’épaisseur normale (aig. n°4/5) mais je trouve quand même que mon tissage est serré, ce qui ne me déplaît pas, je pense que si j’en refais un je resterais un peu dans cette optique là car j’aimerais en faire un plus grand sans pour autant m’acheter un métier à tisser mais plutôt en essayant avec un carton plus grand ou autre chose, il faut que je réfléchisse.

Essai au tissage

IMGP0061 IMGP0069

Pour monter les fils de chaine verticaux, j’ai utilisé du fil de coton (couture) et j’ai trouvé ça un peu fin après recul mais pour débuter c’était quand même pratique, j’ai du coton plus épais pour la prochaine séance de tissage.

IMGP0055

IMGP0042

A la fin, j’ai coupé les fils au découds-vite et les ai noué deux par deux.

IMGP0056

Pour un premier essai, je suis plutôt satisfaite du résultat, j’ai bien envie de recommencer. Après c’est sûr que ma passion première reste le tricot mais comme j’aime bien tenter de nouvelles choses et apprendre, j’ai décidé que le tissage en ferait partie. C’est assez relaxant, sauf quand la laine décide soudainement de faire des noeuds et qu’on perd patience. J’ai quand même fait ce tissage en plusieurs soirées donc je ne me suis pas encore arraché de cheveux.

Et vous le tissage, ça vous parle ?

12 Commentaires

  1. tu es vraiment douée de tes mains
    tu fais de superbe choses
    j’aime beaucoup
    gros gros bisous

    1. Merci Chacha, bisous

  2. Joli pour un premier essai, surtout sans vrai métier à tisser!

    1. Oui, je me demande d’ailleurs si j’en prendrais un un jour, je ne sais pas mais en vu les belles choses que l’on voit sur le net, tout fait envie ! 🙂

  3. Mais où est-ce que tu trouves tant d’énergie et d’imagination ? Tu es vraiment douée ! 🙂

    1. Disons que j’aime bien les activités manuelles, alors j’essaie de nouvelles choses, merci Polina !

  4. C’est super joli! Je ne suis pas sûre que j’aurai la patience d’en faire autant.
    Bisous

    1. Il m’a fallu quelques soirées, celui-ci est petit mais j’imagine le temps qu’il faut pour en faire d’immenses !

  5. Tu es vraiment douée de tes mains
    Bisous

    1. Merci Sylvie 🙂 Bisous

  6. Je trouve ça très joli. J’ai vu ma soeur en faire toute son enfance et adolescence (elle était douée !). Puis elle a arrêté, ne sachant plus que faire de ses pièces ! Moi je ne sais pas faire et je n’ai pas la patience !

    1. En fait, c’est simple comme bonjour mais j’admets qu’il faut de la patience, je crois que je préfère le tricot 😉

Laisser un commentaire