[Les blogueuses préparent Noël 2012] 5 cadeaux qui fâchent à ne pas surtout pas offrir à ses proches !

Aujourd’hui, c’est le jour 15 du calendrier de l’Avent des blogueuses préparent Noël 2012 ! Venez vite découvrir les articles qui ont été dévoilés depuis le 1er décembre. Hier,   c’était Maïeva Voyage de Photo-tuto.fr qui nous proposait des DIY pour nous aider à créer notre propre cabine photo maison (riche idée pour les amateurs de photographie). Vous trouverez également des astuces pour réussir à coup sûr vos clichés de Noël car elle s’y connait très bien en photographie !

  Qui dit Noël, dit forcément cadeaux. Qui dit cadeaux, dit forcément prise de tête pour trouver le cadeau idéal. En général, on essaie de s’y prendre en avance pour avoir plus de temps pour chercher le cadeau qui plaira à coup sûr, mais en réalité, les choses sont toutes autres. On s’y prend au dernier moment et malheureusement on se plante souvent dans nos choix. Il y a ceux qui font des cadeaux de mauvais goût, des cadeaux par manque d’imagination ou encore des cadeaux empoisonnés. C’est pour cela que je viens vous parler des cadeaux qui fâchent et qui peuvent vraiment gâcher les fêtes de Noël ! Il y a tellement d’exemples que l’on pourrait donner ! Mais non, je vais plutôt vous parler de mon expérience personnelle, avouez que c’est bien plus marrant quand c’est du vécu ! Vous aurez même le droit de vous moquer !

Le premier cadeau que je conseille de ne pas faire, c’est celui fait par manque d’imagination, en d’autres termes le même que les années précédentes ! Pour ma part, ce fut la même bouteille de parfum (même s’il est joli et qu’il sent bon) offerte trois ou quatre années de suite. C’était le parfum « Une touche de Naf Naf ». La mode dans les années 90.

o.2718

Le pire c’est qu’à chaque fois, la personne fait mine de ne pas le savoir. Parfois, on a l’impression qu’on se fiche de nous, n’est-ce pas ? Offrir le même cadeau chaque année à la même personne, c’est vraiment de mauvais goût, vous ne trouvez pas ?

« Je me suis dit que ça pourrait te faire plaisir »… Et moi, toute timide à l’époque, je ne disais rien et faisais mine de sourire. Le seul avantage que j’avais c’est de ne pas en faire des caisses en exagérant, l’avantage des timides c’est qu’ils n’osent rien…

Le deuxième cadeau à ne surtout pas offrir, c’est le cadeau qui blesse, qui tacle, en gros « mange-toi ça » ! C’est également un cadeau auquel j’ai eu droit, alors attention c’est du lourd. Cela s’est passé avec un ex. Je ne sais pas trop pourquoi mais, il s’était mis en tête de faire du shopping sans moi. Pour un cadeau de Noël au début d’une relation, c’est curieux tout de même ! Bref, je n’étais absolument pas au courant ! Cela ne faisait pas longtemps que nous étions ensemble, il ne connaissait donc pas ma taille. Même si cela partait d’une bonne intention, monsieur m’a offert pour Noël, un pantalon en velours, très joli c’est sûr, mais taille 40 (deux tailles au dessus quoi) il taillait sans doute même plus grand encore car dès que je l’ai vu et essayé, je me suis vue comme ça :

pantalon trop large

« Je crois que tu t’es planté de taille ». Et lui de me répondre : « Ou sinon tu mettras une ceinture… ».

Le joli pantalon en velours côtelé a donc fini en vente sur le célèbre site de vente en ligne et mon ex ne m’a jamais vu le porter ! De toute façon, ça n’a pas bien duré longtemps entre nous car je me suis par la suite demandée s’il ne m’avait pas fait ce  cadeau en se remémorant la taille de son ex-femme, le goujat !

Troisième cadeau mal venu, c’est le cadeau empoisonné ! Vous savez, celui qui provoque à coup sûr des dégâts irréparables ! Je vous raconte mon histoire ? Ma grand-mère m’offrait souvent de jolis cadeaux de Noël féminin, j’étais toujours ravie. Ce jour là, j’avais eu une main en porcelaine porte-bijoux. Vous voyez ce que c’est ? C’est à peu-près ça :

86580357main-porte-bijoux-dentelle-jpg

La mienne était plus petite et dessus il y avait un genre d’habit rose orné de petites plumes. Elle était fine et très jolie. Pour une petite fille, je vous assure que c’est un cadeau de femme ! On se dit : « chouette, je vais pouvoir y mettre des bijoux, etc… ». Malheureusement (et le mot est faible), nous étions en famille et ma main a fait le tour de la table, chaque invité se passait le cadeau en s’exclamant :

« C’est très joli, tu es gâtée ! » Au bout d’un certain temps, la main a fini dans les mains malheureuses de mon grand-père qui en voulant la passer, l’a échappée du bout des doigts ! BAM ! La main a fini cassée en plusieurs morceaux sur le carrelage. J’ai fait mine de ne pas être trop blessée mais j’ai ensuite pleuré comme une madeleine. J’étais vraiment déçue et en colère contre mon grand-père. Donc, voila, ce genre de cadeau empoisonné, je n’en veux plus de ma vie !

Quatrième cadeau qu’il vaut mieux éviter, c’est le cadeau humiliant ! J’y ai eu droit aussi à celui-là. Je replace l’histoire. C’est la période des fêtes, je dois avoir aux environs de 19-20 ans. Nous faisons un repas en famille et vient le moment où je reçois le cadeau de ma marraine, son mari et sa fille (ma cousine a quelques années de moins que moi).  Je commence à l’ouvrir et ils me disent :

images

C’est plutôt un cadeau pratique qui va certainement te servir, on a offert le même à ta cousine quand elle a déménagé avec son copain. Et là, je deviens toute rouge car, d’une je n’ai pas de copain et de deux, je ne déménage pas non plus. C’était un ensemble de petit électroménager avec cafetière, grille-pain, presse-agrumes et bouilloire. Le cadeau était en somme pas mal du tout mais il ne m’a servi que plusieurs années plus tard et je me suis tapée la honte de ma vie par rapport à ma cousine qui elle, était déjà partie en ménage avec quelqu’un ! Et puis, après coup on m’a même soufflé à l’oreille que c’était sans doute un cadeau qu’ils avaient gagnés au loto du dimanche.

Bon, pour tout vous dire, pour le dernier exemple, j’ai hésité entre plusieurs choses mais là encore je vais vous parler d’un cadeau que j’ai reçu l’année dernière. Le célèbre cadeau fait-main qu’on ne portera jamais. Le cadeau à double tranchant !

3

En même temps, c’est plutôt fait gentiment ce genre de cadeau (certains aiment en faire) mais toujours est-il que pour la personne qui reçoit, ce n’est pas toujours bien reçu, on ne le dit pas toujours pour ne pas blesser ! Donc, ce cadeau ne m’a pas spécialement fait plaisir car d’une part, je me retrouve avec une écharpe un peu trop courte que je ne porterai jamais car elle n’est pas du tout dans mes goûts personnels et d’autre part j’avais offert à la personne un splendide pendentif. Je pense qu’il faut surtout voir les goûts de la personne avant de se lancer dans le fait-main ! Jamais, au grand jamais, je n’offrirais un cadeau fait-main à quelqu’un, je ne veux pas prendre le risque de déplaire, je préfère mettre un peu plus d’argent dans un cadeau pour Noël et j’éviterai les cadeaux qui fâchent car après quand ça ne plaît pas, on peut ne plus revoir ses proches au Noël suivant ! (la fille pas du tout rancunière…)

Et vous, vous avez eu de mauvaises surprises pour Noël ? Dîtes-moi tout !!!

Demain, dans le calendrier des blogueuses, c’est Yeude qui dévoilera le jour 16 du calendrier de l’Avent. Elle vous donnera des astuces pour que bébé passe un Joyeux Noël lui aussi… A vous de découvrir tout ça demain !

Pour ne rien rater de l’évènement :

121128033314820786

Vous pouvez suivre l’évènement sur Twitter : https://twitter.com/LesBlogueuses

ainsi que sur Facebook : http://www.facebook.com/LesBlogueuses

25 Commentaires

  1. […] Apodioxe vous a évité de vous brouiller avec vos proches en leur offrant le cadeau qu’il ne … Mais si vous avez de très jeunes enfants, cvotre repas n’est pas encore sauvé pour […]

  2. […] Samedi 15 décembre : Les cadeaux à ne surtout pas offrir à vos proches (sous peine de vous fâcher avec eux avant la Sa… […]

  3. […] semaine de retard parce que je suis un peu en mode « grosse flemme »… Ils m’ont tous fait plaisir, ceux-là ! En même temps, c’est plutôt normal, je n’ai plus autant de famille […]

  4. […] Samedi 15 décembre : Les cadeaux à ne surtout pas offrir à vos proches (sous peine de vous fâcher avec eux avant la Sa… […]

  5. Ce parfum Naf Naf, c'est toute ma jeunesse! je rêvais de ce flacon… Je crois qu'on a toutes reçu ces fameux cadeaux désolants. Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'en ai reçu un ;-).

    1. Ah je compatis Stelda, pour le parfum Naf Naf, le fait de le recevoir plusieurs fois me l'a fait détesté :-/

  6. […] 15 : 5 cadeaux qui fâchent à ne pas surtout pas offrir à ses proches ! Avec […]

  7. […] Samedi 15 décembre : Les cadeaux à ne surtout pas offrir à vos proches (sous peine de vous fâcher avec eux avant la Sa… […]

  8. […] déc – 5 cadeaux qui fâchent à ne pas surtout pas offrir à ses proches par […]

  9. Hann, j'adore l'article, je me reconnais dans pleins de situations. Moi aussi, j'ai reçu plusieurs fois le même parfum, qui vire sur moi en plus… et pour le cadeau empoisonné, ma pauvre, ça a dû te traumatiser… C'est arrivé plusieurs fois à mes filles qu'on leur fasse un cadeau fragile et qu'elle les casse à la première occasion, ça fait trop mal au coeur !!

    Bon, pour les trucs faits-main, c'est vrai qu'il faut être un minimum doué et connaître le goût de la personne qui recevra le cadeau. Moi cette année, j'offre des mitaines à ma petite soeur, c'est elle qui m'a demandé de lui en faire^^.

    NB : désolée pour le commentaire super en retard… (bah ouais, je tricote LOL)

    1. Tu tricotes ? c'est chouette ! Moi aussi j'adore le tricot ! Je fais un snood en ce moment, et toi ? 🙂

  10. J'imagine qu'on a tous notre petit musée des horreurs ! Ce n'était pas à Noël, mais ma mère m'a un jour offert son cadeau Damart ! J'avais été intriguée, je dois dire, par le logo, que je devais reconnaître inconsciemment, mais que je n'arrivais pas à associer au magnifique ensemble de 3 ustensiles de cuisine noirs, faussement design : une louche, une raclette à crêpe, etc… A l'époque, je m'installais et n'étais pas très équipée. Très fière, j'ai sorti la louche pour servir une viande en sauce servie dans la cocotte et j'ai découvert à cette occasion que la louche était très… flexible !!! Avec un bon effet catapulte ! Les autres instruments ont plus ou moins fondu dans les poêles pour lesquelles ils étaient soi-disant faits…

    Ceci dit, Damart fait des dessous de grande efficacité contre le froid…

    Bravo pour ton article en forme de confession intime 🙂

    1. merci, oh pas cool les cadeaux Damart, en général, ça ne tient pas très longtemps je suis d'accord ! 🙂

  11. […] Samedi 15 décembre : Les cadeaux à ne surtout pas offrir à vos proches (sous peine de vous fâcher avec eux avant la Sa… […]

  12. C'est l'intention qui compte? Bon je plaisante, le cadeau est assez représentatif de l'intérêt que nous portons aux gens à qui nous les faisons…

    Si tu vois ce que je veux dire !!!

    En fait les cadeaux comme cela disent clairement je te fais un cadeau parce que j'y suis obligée, les vêtement 3 tailles en trop= je te regarde même pas, l'électro ménager= tu t'installes quand?

    Gros bisous

  13. ZeMarmotte dit : Répondre

    Au moins, tu le prends avec le sourire. Pas évident de trouver le bon cadeau !!

    Pas d'expérience personnelle, enfin pas dans le sens où ça m'est arrivé à moi.

    Mais j'ai fait la gaffe : quand j'avais 17-18 ans, j'ai fait des cadeaux pour les copains de mes grandes soeurs. Le truc bateau : caleçon + chaussettes avec des personnages rigolos dessus. Donc rien de très audacieux, non plus.

    En le voyant, ma soeur s'exclame :

    "Ah ! Au moins, je ne te verrais plus avec les slips kangourous que ta mère t'impose…"

    Du coup, j'ai réitéré le cadeau plusieurs Noël d'affilée !! ;o)

  14. Javais12 ans la femme de mon oncle ma offert pour noel en cadeau de leur part deux petits mouchoirs avec sur chacun un petit oiseau brodés le tout présente dans une cage aoiseau je m'en souviens encore … C'était minable pas adapte à mon âge j'en pleurais mais j'avais de quoi essuyer mes yeux!

  15. Ton article m'a bien fait rire! Ce que je déteste aussi c'est qu'on m'offre un parfum sans se préoccuper de mes goûts… J'ai aussi eu droit à un épluche-pomme, je me suis coupée la main quand j'ai voulu m'en servir et depuis il prend la poussière! Bon week end!

  16. J'ai eu de la chance de toujours avoir des cadeaux qui me plaisaient beaucoup mais en effet le parfum naf naf 3 années de rang c'est pas top….

    En tous cas tu m'as bien fait rire en ce samedi tout gris !

  17. je n'ai pas de souvenir de ce genre mais il faut dire que je ne fête pas Noël dans une énorme famille et souvent, les cadeaux, c'était juste pour les enfants et ça m'allait très bien comme ça!

  18. Et bien je dois plutôt être chanceuse et en même temps, bien souvent les gens ne se foulent pas avec une petite enveloppe !

    Le pantalon 2 tailles au dessus ça la fout plutôt mal pour le petit copain et l'ensemble de petit électroménager cela va de paire avec les questions traditionnelles auxquelles on a droit lors des réunions familiales… d'ailleurs je ne vais pas y réchapper cette année !

  19. On dirait bien que tu as un lourd passif en cadeaux déprimants ma pauvre Apodioxe !

    Celui qui m'a fait le plus rire c'est le cadeau fait-main (même si je ne suis pas contre le principe mais parfois il y a des personnes qui ont un nouvel hobby et qui ne sont juste pas douées…)

    Sinon pour le jeans, je suis quasi sure qu'il était honnête dans sa démarche (c'est une histoire typique qui revient souvent… même la remarque avec la ceinture).

    Bravo Apo !

    Maïeva Voyage

  20. Pas toujours facile de trouver LE cadeau qui fait plaisir ! Je reste indulgente… enfin j'essaie ! Ton article est très drôle !

  21. j'ai bien "riiii"

    Pff pas bien réveillée moi…

  22. Hi hi j'ai bien rie avec tous ces cadeaux à côté de la plaque !

    Moi c'est ma Môman qui depuis plusieurs années, m'offre des cadeaux faits main (bonnet en crochet, écharpe en crochet, tasse peinte en porcelaine…) , je déteste ça mais je n'ose pas lui dire. Je préfère recevoir avec le sourire, si ça lui fait plaisir… C'est bête je sais… J'espère que ça lui passera un jour !

Laisser un commentaire