Petit jardin d’intérieur pour le printemps

Dimanche comme il faisait froid, je n’avais pas forcément envie de jardiner dehors même s’il faisait beau. Je réserve ça aux belles journées printanières et douces pour apprécier la tâche car pas mal de boulot est à prévoir. Je me vois mal rester à me cailler dehors pendant plusieurs heures ou sous la pluie. J’avais quand même envie de reprendre le jardinage que j’avais pas mal délaissé durant l’hiver alors j’ai eu l’idée de me créer un petit jardin d’intérieur pour en profiter durant le printemps. Un bon moyen pour patienter jusqu’aux beaux jours et apporter une petite note fleurie et gaie dans mon salon. J’ai une succulente qui a perdue de sa superbe durant l’hiver, j’ai oublié de la rentrer à temps car nous n’avons pratiquement pas eu de gelées mais le jour où c’est arrivé, la pauvre la senti passer et moi je m’en suis mordue les doigts. Cette plante avait tellement grandie que son pot ovale était devenu trop petit.  Heureusement, j’ai pu la sauver en partie, c’est une plante tellement fragile, dès qu’on la frôle elle se casse !

jardin-interieur-diy

Donc, pour faire mon petit jardin d’intérieur, j’ai repiqué la succulente et planté quelques bulbes de narcisses dans des pots prévus à cet effet, j’ai déjà hâte qu’ils fleurissent ! Comme bien souvent, j’y ai ajouté une petite note créative en crochetant un petit habillage pour mes deux bocaux en verre. Ce sont des bocaux récupérés, j’ai mangé beaucoup de marrons cet hiver.
jardinet-interieur

Pour créer un petit jardin d’intérieur, il m’a fallu :

  • 2 bocaux en verre récupérés de conserves hivernales
  • 2 pots de fleurs de différentes tailles et matières
  • 1 vase pour bulbe (celui où l’on met le bulbe dans l’eau)
  • Des galets ou cailloux pour drainer durant l’arrosage et décorer à la surface de la terre
  • De la terre de mon jardin
  • Des bulbes ou succulentes

Pour la partie crochet :

  • 1 crochet n°8
  • de la corde achetée en magasin d’outillage ou jardinage
  • du ruban tressée marron
  • du raphia

jardin maison bulbes narcissessucculente bocal jardin

Pour habiller ce bocal au crochet, j’ai utilisé le point d’arceaux mais il a fallu que je resserre le tout en finissant avec deux rangs en mailles serrées car le travail était un peu lâche.

bocal en verre habillage crochet

Des mailles serrées et point de côtes en variant les matières. Le résultat est naturel, simple. Pour crocheter le raphia, j’ai fait une petite pelote en nouant les morceaux de raphia entre eux. Je l’avais acheté, il y a plusieurs années, sous forme d’écheveaux.
diy-crochet-jardin-interieur
jardinage-bulbe-plantation

Vous avez un petit jardin d’intérieur chez vous ?

11 réflexions sur “Petit jardin d’intérieur pour le printemps”

  1. Ping : Le printemps et ses petits bonheurs - APODIOXE

  2. C’est sympa comme idée ! J’ai croisé des jolis crocus en pots sur un bord de fenêtre en et je trouve ça top de fleurir un peu la ville. J’adore les fleurs et je suis assez limitée chez moi, mais j’ai quand même quelques plantes qui résistent à la chaleur de l’intérieur comme des orchidées ou des plantes grasses.
    Bises

    1. C’est joli les orchidées, j’en avais eu il y a plusieurs années, c’est capricieux chez moi ou alors, je n’avais pas eu la patience de la voir refleurir du coup, je ne l’ai pas gardé ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.