DIY – Faire un tapis avec un hula hoop !

Je voulais utiliser le tissage sur du trapilho sans utiliser un métier à tisser. En furetant sur le net j’ai trouvé une idée géniale, faire un tapis avec un hula hoop ! Sur le web, les tutos sont faits avec des vieux tee-shirts mais comme je n’en ai pas, je l’ai fait avec du fil textile acheté à Paris. Du fil blanc et du bleu turquoise.

Le tuto de base est à voir ici, le DIY que je vous propose est légèrement différent. J’ai fait de longues bandes de fil enroulées pour former des petites bobines. La technique du tissage avec un hula hoop est plutôt originale et le rendu est bluffant.La méthode est plutôt simple à faire, je vais tout de même vous montrer la méthode que j’ai utilisée.

Matériel nécessaire :

  • Du fil ou des vieux tee-shirts (j’ai pris du fil « made by me » marque allemande)
  • Un hula hoop ou un cerceau le mien est très grand mais vous pouvez le faire avec un petit si vous préférez !
  • Des ciseaux
  • De la patience !!! (Pour ceux qui veulent faire tout très vite, je vous le déconseille)

IMGP9982

Vous pouvez préparer votre fil avant de commencer. Pour celà, j’ai choisi de faire des bandes enroulées sous forme de petites pelotes. C’est une technique pratique pour faire passer le fil. Il faut du temps, soyez patient, sinon le hula hoop va finir par voler dans la maison tel un frisbee si vous vous énervez !

Tuto pour faire un tapis avec un hula hoop :

Etape 1 : Il faut tout d’abord entourer le hula hoop de 10 bandes de fil textile. Les faire toutes se croiser au centre du hula hoop. Puis, vous pouvez commencer par tester les couleurs ainsi que le procédé. C’est facile, vous faîtes un noeud et vous passez entre chaque bandes comme montré sur la photo ci-dessous !

IMGP9987

Etape 2 : Commencer à varier les couleurs, c’est l’étape freestyle !

IMGP0087

Etape 3 : A un certain diamètre pensez à faire passer le fil sous et sur toutes les bandes pour apporter de la tenue au tapis. Il y aura une seule bande unique car vous devez avoir un compte impair de bande, oui sinon le tissage ne fonctionnera pas à un moment donné, je le dis mais on peut le voir soi-même sans problème !

IMGP0103

Etape 4 : Une fois que votre tapis obtient la longueur désirée, vous pouvez couper les fils autour du hula hoop et faire des noeuds afin de bien consolider le tapis, cela fera de jolies petites franges. Vous pouvez également rentrer les fils qui dépassent s’il y en a.

IMGP0120

Etape 5 : Votre tapis est terminé, il ne vous reste plus qu’à lui trouver une place ! Le mien mesure 50 cm de diamètre.

Suivez mon blog !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog...

Jessie Écrit par :

J'ai déménagé en région parisienne depuis quelques mois. Je présente ici une partie de mes créations et partage des tutos et DIY avec mes lectrices. J'aime la nature et la photographie et ma sharpei Neige d'un an.

26 Comments

  1. Eloise
    04/01/2016
    Reply

    Coucou merci pour ce tuto, je vais m’empresser de trouver un cerceau et aussi d’acheter les bobines de fils textiles. Ça me presse de pouvoir commencer je trouve ça génial et très jolie avec une bonne tranche de créativité et j’adore ça.

  2. laurette
    21/10/2015
    Reply

    Bonjour. J essaie depuis quelques temps de faire un tapis comme celui ci mais je tombe toujours sur le même problème :une fois fini quand je détache le tapis du cerceau il se remplit sur lui même et je me retrouve avec un truc qui ressemble plus à un chapeau :/. Quelqu’un sait de quoi ça vient?
    Merci à vous.

    • 13/06/2017
      Reply

      Peut-être faut-il l’aplatir ? Il ne faut pas trop serré votre travail non plus.

  3. […] 1. Avec de la moquette chez Make My Lemonade | 2. Nuage chez Lifeflix | 3. boucherouite chez Zess | 4. Au crochet chez My world of Wool | 5. En boules feutrées chez Black Eiffel | 6. A chevrons chez Homestory | 7. A l’aide d’un cerceau chez Apodioxe […]

  4. […] tissage, j’en avais fait une première expérience en janvier quand j’ai fait le tapis en fil textile à l’aide d’un hula hoop. J’avais adoré même si j’avais trouvé cela très très long ! Mais, j’ai vu de […]

  5. […] déniché dans un magasin d’usine en région parisienne, je vous en ai déjà parlé quand j’ai fait mon tapis avec mon hula hoop en fil textile. Ces pelotes XL étaient d’une douceur incroyable, je me rappelle qu’il y en avaient […]

  6. 11/01/2014
    Reply

    Il faut absolument que je tente ça!!! en plus j’ai du temps en ce moment…

  7. 10/01/2014
    Reply

    Super idée et super résultat 😉

  8. Et bien moi j’adore!!! J’adore et j’adhère.
    J’ai reçu pour noël du fil hoooked Zpagetti. Je comptais faire un petit pouf avec, mais du coup… J’hésite beaucoup. Il est très joli!
    Par contre si je le fais j’enlèverais peut être les petites franges.
    Bravo!

    • 10/01/2014
      Reply

      Le problème c’est que les franges servent à tenir le tapis alors si tu les enlève, comment comptes-tu faire pour le tapis ne se défasse pas.. Sinon il faut les rentrer dans le tapis.

      • Oui bien sur c’est ce que je voulais dire :), rentrer les fils car j’ai des chats qui seront heureux de jouer avec.

  9. 10/01/2014
    Reply

    c’est original et très réussi aussi!

  10. 10/01/2014
    Reply

    Super originale cette méthode!! Le rendu est très chouette! 🙂 Merci pour le partage!

  11. 10/01/2014
    Reply

    J’adore l’idée, et le résultat est vraiment sympa! Merci pour le tuto 😉

  12. 09/01/2014
    Reply

    oh c’est vraiment super jolie
    j’aime beaucoup
    gros gros bisous

    • 09/01/2014
      Reply

      Merci, je l’ai vu sur internet, j’ai donné un lien vers un tuto anglais 🙂

  13. 09/01/2014
    Reply

    Magnifique mais comme j’ai des chats, je vais éviter, je crains le pire… 😉

    • 09/01/2014
      Reply

      Et bien, ils saccagent tout à ce point là ? Pourtant c’est bizarre, le cliché du chat et de la maitresse qui tricote ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.