Réaliser une couverture au crochet pour bébé

Il y a quelques mois, je débutais un projet au crochet pour ma seconde nièce encore bébé. Pour Noël, je lui ai réalisé une couverture au crochet. J’ai utilisé la même méthode que pour tricoter la couverture de naissance de ma première nièce en 2014. J’ai crocheté des carrés afin d’obtenir une couverture en les assemblant. Je suis ravie du résultat car la couverture est chaude et douce puis, la couture est pratiquement plate. Les coloris choisis se marient bien et peuvent s’assembler de plusieurs façons. J’ai choisi de les alterner tout au long de la couverture.

Matériel utilisé :

  • 14 pelotes Pingo douceur 6 de Pingouin (7 coloris poudre et 7 coloris falaise)
  • un crochet n°6 adapté à la grosseur de la laine.
  • Une aiguille à laine pour coudre les carrés.

Réalisation de la couverture au crochet :

*Débutante. Connaissance des points de base.

Point employé au crochet : La Demi-bride.

  • Pour commencer un rang de demi-brides sur une chaînette de base, on fait toujours 2 mailles en l’air. A chaque changement de rangs pour tourner le travail !  
  • Pour réaliser une DB : Faire 1 jeté, piquer le crochet dans la maille suivante, 1 jeté, tirer une boucle. Faire 1 jeté, passer le crochet à travers les 3 boucles.

Réalisation :

  1. Faire une chaînette de 24 ml.
  2. Réaliser la première db en piquant le crochet dans la 4ème ml à partir du crochet.
  3. Crocheter des demi-brides jusqu’à la fin du rang. Piquer dans les deux brins de chaque maille pour plus de solidité.
  4. Faire une vingtaine de rangs.
  5. Crocheter 16 carrés de la même façon en alternant les couleurs.
  6. A la fin de vos carrés, laisser une grande longueur pour assembler les carrés ensemble. Cela évite de commencer une nouvelle pelote.
  7. Assembler les carrés bords à bords en utilisant une aiguille à laine. Piquer de part et d’autres des carrés en utilisant la couture invisible. Voir photo ci dessous dans l’article.

Note : Pour que la couture soit pratiquement invisible, il suffit de piquer dans les mailles de part et d’autres à l’extrémité des carrés lorsqu’ils sont bord à bord.

Méthode d’assemblage simple : J’ai d’abord assembler les carrés et obtenu 4 bandes de 4 carrés. Puis, j’ai réalisé trois coutures sur la longueur des bandes. La couverture mesure environ 95cm de côté. 

Pour assembler les carrés, j’ai utilisé une aiguille à laine et la même laine pingo douceur 6. La couture est réalisée bord à bord en piquant de part et d’autres des carrés comme sur la photo ci-dessous. La couture est plate et très légèrement visible sur l’envers de la couverture uniquement.

Etape finale :

J’ai réalisé le blocage de la couverture en la lavant à cycle rapide délicat 30°. Je l’ai faite sécher à plat sur une grande serviette et à température ambiante uniquement. Je n’ai pas ajouté de bordure car les bords sont réguliers et le rendu me semble plus joli ainsi.

realiser une couverture au crochet réaliser une couverture au crochet

Pour réaliser une couverture au crochet plus grande pour une petite fille, il suffit de tricoter 4 carrés supplémentaires et de les assembler en hauteur sur la couverture. Les possibilités sont nombreuses. Ma couverture est crochetée pour un bébé de moins d’un an.

Pour cette nouvelle année 2018, je vous souhaite mes meilleurs voeux ! Bon projets tricot/crochet à vous !

Suivez mon blog !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog...

Jessie Écrit par :

J'ai déménagé en région parisienne depuis quelques mois. Je présente ici une partie de mes créations et partage des tutos et DIY avec mes lectrices. J'aime la nature et la photographie et ma sharpei Neige d'un an.

4 Comments

  1. 11/01/2018
    Reply

    cette couverture est superbe
    j’aime beaucoup
    gros gros bisous

  2. 10/01/2018
    Reply

    C’est très joli, ça a l’air tout doux ! J’en profite pour te souhaiter une excellente année pleine de bonheur ! Bises

  3. Michèle
    05/01/2018
    Reply

    une bien jolie petite couverture tendresse,qui tiendra bien chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.