Il y a quelques mois, je débutais un projet au crochet pour ma seconde nièce encore bébé. Pour Noël, je lui ai réalisé une couverture au crochet. J’ai utilisé la même méthode que pour tricoter la couverture de naissance de ma première nièce en 2014. J’ai crocheté des carrés afin d’obtenir une couverture en les assemblant. Je suis ravie du résultat car la couverture est chaude et douce puis, la couture est pratiquement plate. Les coloris choisis se marient bien et peuvent s’assembler de plusieurs façons. J’ai choisi de les alterner tout au long de la couverture.

Réalisation de la couverture au crochet :

Pour réaliser cette couverture de bébé, j’ai utilisé la laine Pingo douceur 6 de Pingouin et un crochet n°6 adapté à la grosseur de la laine. Il m’a fallu 6 pelotes coloris poudre et 6 pelotes coloris falaise. Les carrés sont au nombre de 16 et la couverture mesure environ 95cm de côté. Le point utilisé est la demi-bride. J’aime ce compromis entre la bride qui est un peu trop ajourée pour une couverture et la maille serrée qui me semble moins esthétique car justement trop serrée pour crocheter un plaid pour bébé ou petite fille.

Pour assembler les carrés, j’ai utilisé une aiguille à laine et la même laine pingo douceur 6. La couture est réalisée bord à bord en piquant de part et d’autres des carrés comme sur la photo ci-dessous. La couture est plate et très légèrement visible sur l’envers de la couverture uniquement.

J’ai réalisé le blocage de la couverture en la lavant à cycle rapide délicat 30°. Je l’ai faite sécher à plat sur une grande serviette et à température ambiante uniquement. Je n’ai pas ajouté de bordure car les bords sont réguliers et le rendu me semble plus joli ainsi.

Pour réaliser une couverture au crochet plus grande pour une petite fille, il suffit de tricoter 4 carrés supplémentaires et de les assembler en hauteur sur la couverture. Les possibilités sont nombreuses. Ma couverture est crochetée pour un bébé de moins d’un an.

Pour cette nouvelle année 2018, je vous souhaite mes meilleurs voeux ! Bon projets tricot/crochet à vous !

Catégories : - Crochet -

Apodioxe

Jess, trentenaire vivant dans le sud-ouest de la France. Blogueuse DIY et lifestyle - Je vous livre des tutos gratuits au tricot et au crochet. J'aime la nature et la photographie.

4 commentaires

chachahihi · 11/01/2018 à 0 h 04 min

cette couverture est superbe
j’aime beaucoup
gros gros bisous

Koalisa · 10/01/2018 à 11 h 00 min

C’est très joli, ça a l’air tout doux ! J’en profite pour te souhaiter une excellente année pleine de bonheur ! Bises

Sylvie Enfin moi · 06/01/2018 à 14 h 03 min

Bonne année ma belle
Je t’embrasse

Michèle · 05/01/2018 à 14 h 37 min

une bien jolie petite couverture tendresse,qui tiendra bien chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *