URBEX – Le Vieux-Pays de Goussainville – Val d’Oise

Publié par Apodioxe le

Goussainville est une commune du Val d’Oise située au Nord de Paris, non loin de l’aéroport de Roissy. Construit en 1973, l’aéroport positionne une piste de décollage exactement dans l’axe du centre-ville nommé désormais le Vieux-Pays. Goussainville fut donc obligée de déplacer son centre-ville quelques kilomètres plus loin, étant classée en zone de bruit intense. Ses habitants ont peu à peu déserté le village à cause du passage permanent des avions et ADP (Aéroports de Paris) a tenté de racheter (le double de leur prix) leurs maisons afin que toutes les habitations y soient détruites. Mais certains résistèrent en ne souhaitant pas tirer un trait sur leur passé. De plus, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul fut classée monument  historique en 1914 empêchant la destruction de toutes les habitations. Après ces évènements, en 1974, 300 habitants demeurent au Vieux-Pays.

urbex photos vieux pays goussainville

Au Vieux-Pays, beaucoup de maisons sont murées, détruites, les toits effondrés et certains ont tagué les murs inoccupés. Le Vieux-Pays a pris une teinte dramatique, a des allures de village fantôme selon certains, mais beaucoup de curieux viennent le visiter car il reste attirant et unique. Les anciens habitants sont certainement très attachés à leurs racines et souvenirs dans ce village qui fut anciennement le centre-ville de Goussainville. Je pense même qu’il a été l’objet de clips vidéos et autres films amateurs.

Je m’y promène souvent avec mon compagnon, il y a le parc fleuri du vieux Chateau où l’on peut se balader juste à côté de toutes ces maisons abandonnées. Nous avions mangé sur les marches du Chateau détruit lorsque des squatteurs avaient fait tomber les rambardes qui l’entourent, nous y interdisant l’accès, c’était en juin 2015 ! L’église se trouve à l’entrée du parc, malheureusement elle reste dans un piteux état. Il parait que les habitants sont revenus peu à peu, il est vrai que l’on voit pas mal de voitures entre les maisons abandonnées et détruites. J’y ai fait quelques clichés URBEX  (exploration urbaine) en m’attardant plus longuement dans les petites rues. Je pense même y retourner car je n’ai pas eu le temps de finir de prendre mes photos.

toit effondration maison

maisons destruction urban decay

mur trou urbex

goussainlivres urbex val d'oise

abandoned place goussainville

tags mur goussainville

photography maisons urbex urban decay

goussainville murs tags

maisons tags urbex photography

goussainlivres urbex

maison detruites urbex vieux pays

village urbex val d'oise

goussainville urbex photo

Vous connaissez le Vieux-Pays de Goussainville ?


Apodioxe

Jess, trentenaire vivant dans le sud-ouest de la France. Blogueuse DIY et lifestyle - Je vous livre des tutos gratuits au tricot et au crochet. J'aime la nature et la photographie.

6 commentaires

chiffonsandco · 12/04/2016 à 13 h 00 min

non, non, je ne connaissais pas cette histoire, ni cet endroit….ça doit faire un drôle d’effet de se faire virer de chez soi, comme ça….

    Apodioxe · 13/04/2016 à 22 h 34 min

    Oui, il y a eu le crash d’avion, le Tupolev (en 73) aussi sur Goussainville et en plus dans les même dates du coup, ça a dû pas mal bouleverser les habitants, je ne savais pas que ça avait eu lieu là bas aussi…

marino · 11/04/2016 à 10 h 32 min

C’est très émouvant ce village, et tes photos rendent bien l’atmosphère d’abandon mais aussi d’une sorte de sérénité qui s’en dégage.

    Apodioxe · 11/04/2016 à 23 h 18 min

    Oui, je suis d’accord, il y a un certain calme qui règne quand on se promène là-bas ! Et le parc est très joli à visiter !

Zelda · 11/04/2016 à 0 h 40 min

J’avais entendu parler de ce village sur le blog de Dimitri et j’avais vu un reportage aux infos ! Ça m’impressionne que tout un village puisse être ainsi à l’abandon. Mais au moins c’est tranquille pour les nouveaux habitants et je savais que tout avait été sauvé grâce à l’église qui était classée.
Bises

    Apodioxe · 11/04/2016 à 23 h 17 min

    Oui, il y avait eu 300 habitants qui y étaient resté et d’autres sont arrivés ou revenus… C’est vrai que lorsque je vais chez mon compagnon, je ne fais plus attention aux bruits des avions, c’est devenu presque normal. Et bien souvent, je trouve qu’en rase campagne, le bruit est presque plus fatiguant, tondeuse, tronçonneuse des voisins bon maintenant je ne vois ça que sur quelques jours donc, je ne sais pas si je peux comparer ! merci zelda pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *