Aven Armand “La Grotte” – Une forêt de 400 stalagmites

Voici le monde féerique de l’Aven Armand situé sur le Causse Méjean en Lozère, près de Meyrueis dans les gorges de la Jonte. C’est à Louis Armand (un spéléologue français) que l’on doit sa découverte le 19 septembre 1897 grâce à une seule échelle de corde (et tracté par des boeufs) et d’un éclairage à la bougie.

Son accès se fait par funiculaire et nous conduit à 60 mètres sous terre en moins de deux minutes. S’offre alors à nos yeux une splendide forêt de 400 stalagmites uniques au monde dans une grande salle de 110 mètres de long, 60 mètres de large et d’une hauteur moyenne de 45 m. On dit que la cathédrale Notre Dame de Paris y loge aisément. On y trouve la plus grande stalagmite connue à ce jour dans le monde (30m). Les formes des stalagmites sont parfois étonnantes et font vraiment la richesse et la beauté de ce gouffre.

_IGP6805

On y trouve également des stalactites, mais ils sont plus petits que dans d’autres grottes. Les gouttes d’eaux enrichies en carbonates dissous ne séjournent pas assez longtemps au plafond pour former de grands stalactites. La hauteur de chute de gouttes d’eaux (45m) forme des stalagmites de formes et de tailles différentes. Les gouttes d’eaux chutant différemment, forment des draperies, des concrétions en “empilement d’assiettes”. Voici une partie de la forêt de stalagmites en calcite blanche. Au début de la visite, quand la guide a allumé les éclairages électriques, j’en ai eu le souffle coupé tellement la vue est magnifique.

_IGP6781

_IGP6812

Heureusement qu’il y a les éclairages électriques sinon, on est complètement plongé dans le noir. Le gouffre n’est éclairé naturellement que par un entonnoir d’environ 15 mètres de diamètre à partir duquel plonge un puits vertical de 75 mètre qui amène à la salle. Notre guide a éteint tous les éclairages et nous étions pratiquement dans le noir complet, frayeur assurée !

_IGP6780

Les différentes vitesses d’écoulement de l’eau expliquent ces différentes formes. Les draperies en sont un exemple : Un bel exemple !

_IGP6787

_IGP6788

Au fond du gouffre, on trouve des petites fontaines où les gens font des voeux et lancent des pièces de monnaie. Je n’ai en aucun cas participé à ce rite car cela rend l’eau verte et je trouve cela plutôt dommage, pour ne pas dire idiot.

_IGP6792

La visite dure environ 45 minutes, les guides sont vraiment très sympathiques. Le parcours se fait sur une distance d’environ 450 m de long. Dans l’Aven, la température est de 12° et l’humidité est de 90%.

afficheAA

Parmi les draperies, on peut apercevoir des colonnes de calcite.

_IGP6799

“Le palmier”. L’été il s’y fait des concerts de musique. Une plate-forme a été installé à cet effet. Puis, on peut également descendre le gouffre en rappel avec un spéléologue professionnel. Je ne m’y risquerai certainement jamais !

La plus grande stalagmite au monde. (30m)

Un joli site “de rêves des Milles et une Nuits” selon Martel. A découvrir absolument ! La France possède aussi des richesses insoupçonnées ! Pour ceux qui connaissent, avez-vous aimez cette découverte ? Et pour les autres, qu’en pensez-vous ?

Articles similaires

11 réflexions sur “Aven Armand “La Grotte” – Une forêt de 400 stalagmites”

  1. Ping : L'Aveyron en automne - Le village de Montméjean

  2. simplement magnifique… regrette que tu ne précise pas les réglages de prise de vues ( diaph,ouver, iso, temps de pose ) Merci pour ce reportage.

  3. Tes photos rendent encore plus magique cet endroit. C'est purement féérique ! Merci de nous faire partager ce lieu sensationnel ! Bonne journée et bises

  4. Alors là tu m’as tout simplement éblouie avec cet article, je ne connaissais pas du tout et je trouve ça carrément incroyable et très esthétique en plus, c’est sublime !!

    J’ai appris pleins de chose et si je passe dans le coin, j’irai faire un saut (vers le bas), même si c’est très humide, je ferai un effort ! Et tes photos aussi sont superbes.

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.