DIY : Crocheter un cabas XXL en trapilho

Je viens vous montrer ma dernière création, un cabas XXL au crochet. J’ai crocheté ce grand cabas car j’étais déjà amoureuse de celui que j’ai crocheté en juin dernier pour la plage. Il mesure 45cm/40cm environ sans compter les anses que j’ai inclus en crochetant les trois derniers rangs en trapilho blanc. Ce cabas XXL a donc été crocheté en bleu marine et blanc pour rappeler les marinières !

Pour ce qui est du tuto du cabas XXL au crochet, je vous propose un tuto écrit en bas de l’article. En espérant, qu’il sera assez explicite pour vous. Si vous avez des questions, n’hésitez-pas, je suis toute ouïe !

Réalisation d’un cabas XXL au crochet

Matériel nécessaire :

– 2 bobines de trapilho (environ 800 g) ici 1 bleu marine foncé et 1 blanc.

– Un crochet de 10mm en bambou.

– Des ciseaux et un crochet plus petit pour rentrer les fils.

– Un marqueur de rangs. 

Réalisation :

Base du cabas :

1 /Crocheter une chainette de 24 m.

2 /Crocheter une m.s dans chaque m. de la chainette ainsi que pour tourner autour. Penser à faire une m. en l’air pour tourner et ne pas serrer le travail.

3 /Crocheter tout autour et finir par une m. en l’air, vous devez arriver au côté gauche du travail où l’on doit commencer les augmentations : augmentez comme suit : 3 ms dans une ms. de chaque côté du travail.

→ Continuer ainsi jusqu’à ce que la circonférence du fond du sac vous plaise. Ici, j’ai un fond de sac d’une dizaine de rangs de mailles serrées et chaque rang est augmenté de deux mailles serrées de chaque côté.

Hauteur du cabas :

4 /Tourner le travail (le prendre sur l’envers) et marquer le tour avec votre marqueur sous la première ml. Crocheter une m.s uniquement dans le brin arrière du travail, sans augmenter, le cabas va donc monter en hauteur.

5 /Au tour suivant, augmenter de deux m. serrées si vous le souhaitez (on peut faire un cabas droit si on le souhaite). De chaque côté du sac, en veillant à ce que les augmentations se trouvent sur la même rangée que les anciennes.

→ A la fin du rang, au niveau du marqueur, finir le rang par une m. coulée et une m. en l’air.


PRECISION : Je n’ai pas augmenté à chaque rang mais tous les 3 rangs lorsque j’ai changé de couleur. C’est à dire, une augmentation de chaque côté en blanc et une augmentation de chaque côté en bleu et ainsi de suite…


→ Arrêter d’augmenter quand vous le souhaitez. Je n’ai fait que 3 augmentations de chaque côté car je voulais garder assez de fil pour faire un cabas assez haut !

6 /Continuer les tours ainsi en changeant de couleur quand vous le souhaitez. A hauteur désirée (Pour ma part, j’ai fait 27 tours de m.serrées.), vous pouvez faire les anses.

On peut les faire aussi en dehors du cabas et les coudre à la fin. Ou les intégrer avec une maille chainette. Il y a tellement de possibilités au crochet !

Les anses :

7 /J’ai commencé le rang en blanc puis j’ai fait les anses en crochetant une maille chainette de 25 m. en dehors du cabas. (Cf. photos ci-dessus). Idem de l’autre côté et j’ai continué mes tours ainsi. En crochetant les m. serrées dans les anses aux tours suivants. Finir le tour par une m. coulée.

8 /Rentrer les fils. Votre cabas XXL est terminé.

Cabas XXL au crochet - tuto gratuit


Lien vers le  tuto en vidéo du cabas XXL !

Articles similaires

33 réflexions sur “DIY : Crocheter un cabas XXL en trapilho”

  1. Bonsoir. J’adore la réalisation de votre sac ! malheureusement je n’arrive pas à afficher l’explication écrite car les photos viennent se superposer sur les explications! pourriez vous svp me les envoyer par mail ? déjà grand merci pour vos créations et pour votre réponse

    1. Bonsoir, merci de votre commentaire. A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi l’article s’affiche si mal chez vous. Est-ce sur portable, ordinateur ou tablette ? Sur mon ordinateur ou portable, je n’ai pas eu de soucis jusqu’à lors alors j’espère que ce n’est que passager. Je vais essayer de vous les envoyer rapidement par mail mais aussi regarder s’il y a des problèmes d’affichage. Pourrez-vous me dire si cela se répète à l’avenir si vous revenez sur le blog, merci !

      1. grand merci pour votre réponse! j’ai essayé sur 3 ordinateurs différents dont 2 portables et le problème se pose avec chacun d’eux! je ne comprend pas ce problème ! merci à vous si vous voulez bien m’envoyer les explications écrites sur mon mail !

    2. Bonsoir,

      Je vous remercie de m’avoir rapporté cette erreur car je l’ai enfin vue sur téléphone portable, je ne la voyais pas sur ordi, bizarre ! En effet, rien n’était lisible à cause d’un plugin qui rendait l’affichage d’une galerie bien médiocre ! Cela est normalement réparé. Vous devez avoir accès aux explications. 🙂

      1. super !!! vraiment un grand merci pour avoir passé du temps à ce problème !!! j’ai maintenant les explications claires et nettes !!! au travail maintenant !! lol, , bonne continuation

  2. Sarah-Crochet

    Un grand merci pour ce tuto !!!! Cela fait environ une semaine que je cherche à faire un grand sac !!! Merci beaucoup pour votre article !!!! Hâte de le commencer

  3. Bonjour ce sac est vraiment magnifique et c tout. Fait ce modèle que je voudrais faire …..malheureusement je débute au crochet et le vocabulaire et encore compliqué à comprendre j’y arrive qu’à avec des vidéo. Est ce que tu crocheter en oval la base ??? Merci de ta réponse et un grand bravo

  4. Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto, c’est exactement ce que je cherchais

    Je débute au crochet et j’ai une petite question. Est-ce que vous montez les tours en spirale ou en fermant chaque tour avec une maille coulée et une maille en l’air?
    J’ai fait quelques paniers en fermant chaque tour comme recommandé dans les tuto mais ici avec le cabas ça laisse une marque en diagonale vers la gauche, emplacement de la première maille qui avance. Est-il possible de l’éviter tout en gardant des changements de couleur droit?
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Pour ma part, ça laisse une marque oui, mais je n’ai pas de démarcations de couleurs, je tricote en fermant avec des mailles coulées. J’ai crocheté ce cabas il y a plus de deux ans et je débutais en crochet avec cette matière en trapilho. Pour éviter cette marque, il faut sans doute fermer le tour toujours au même endroit.

  5. il est très joli
    moi aussi je fais beaucoup de sacs en trapilho mais en se moment je ne plus. Ou est que vous avez acheter votre trapilho? car moi le achète au Portugal quand je vais, mais ça fais un moment que je ne vais pas
    merci et bonne soire

    1. Bonjour,

      Je trouve le trapilho dans les magasins Action et aussi sur les salons de loisirs créatifs (Paris) mais je crois qu’il en existe aussi dans les grands magasins de loisirs créatifs comme Cultura, il doit être beau celui du Portugal ! 🙂

  6. Ping : Tricot : Un petit point sur mon KALBlé - APODIOXE

  7. Ping : Trapilho mon amour…. | Môman Imparfaite

  8. Ping : Tropilho i Zpagettis … mes amours, mes emmerdes! |

  9. bonjour
    merci pour ce tuto je cherche justement un grand sac pour mettre tout mon petit basard
    super joli en plus
    y a plus cas
    bon week end

  10. Ping : Daily News #2

  11. Il est vraiment très sympa ce grand cabas, moi qui aime les rayures je suis servie !!
    C’est quand même génial de savoir faire de jolies choses de ses 10 doigts.
    Gros bisous et bon week-end à toi !

    1. merci Zelda, il est bien ca cabas mais je pense qu’il vaut mieux l’utiliser uniquement pour transporter des choses légères comme à la plage car il est vite lourd porté à la main….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.