Fabriquer un coussin au crochet imitation pied de poule

Décorer sa maison avec des coussins géométriques est de plus en plus tendance. Ce coussin au crochet représente une imitation du point pied de poule. C’est un point réalisé au crochet en version simple. Le point est ressemblant et surtout il est à la portée des débutantes au crochet. Pour réaliser ce coussin au crochet, il faut connaître uniquement les mailles serrées au crochet. Voici donc comment fabriquer un coussin au crochet imitation pied de poule. Le tuto est gratuit et je vous propose de suivre pas à pas la réalisation du coussin en entier.

Le coussin mesure 34 x 34 cm.

Matériel utilisé pour crocheter le coussin imitation pied de poule :

  •  Une pelote de 50 g de laine de couleur blanche de 257 m (aig de 3)
  •  Une pelote de 50 g de laine de couleur noire de 257 m (aig de 3)
  •  Un crochet n°4

TUTO du coussin pied de poule :

  •  Faire une chaînette de 120 m avec du fil blanc et crocheter en m. serrées. (Piquer le crochet dans la m. ramener la boucle, faire un jeté et ramener le fil dans les deux boucles).
  •  Crocheter deux rangs de m.serrées avec le fil blanc puis changer de couleur.
  •  Faire une m. en l’air (pour chaque début de tour) puis crocheter des mailles serrées en alternant une maille serrée dans la maille suivante puis une maille serrée dans la maille du rang précédent en vous fiant aux photos ci-dessous.

Dans la maille suivante, en piquant dans les deux brins.

IMGP0760

Puis, dans la maille du rang précédent en prenant tous les brins.

A savoir : La maille du rang précédent est techniquement le second trou sous le premier de la première maille. Il est visible en blanc sur la photo ci-dessus.

IMGP0761

  •  A la fin du rang tourner le travail ( toujours avec une maille en l’air) et crocheter un second rand de m. serrées de la même couleur.
  •  Faites suivre tout au long des rangs les deux fils de laine, c’est très simple et ils seront du même côté.
    • Il suffit juste de passer le fil de la seconde couleur dans la maille et on fait une maille en l’air. Photos ci -dessous à l’appui sur rang envers.

crochet

Vous pouvez voir que les fils sont rentrés au début de chaque rang pour que les couleurs se suivent et éviter de les couper.

IMGP0754

  •  Crocheter 54 rangs de mailles serrées comme ceci (deux rang blancs/deux noirs) , logiquement, vous terminez par les rangs de couleur blanche.

IMGP0764

IMGP0767

Vous pouvez désormais passer à l’étape couture !

Matériel utilisé pour faire le coussin :

  •  Un mètre de couturière
  •  Du tissu ou un morceau de vieux drap blanc pour l’idée récup’
  •  Des épingles de couture
  •  Une paire de ciseaux
  •  Une machine à coudre ou savoir coudre à la main.
  • De la bourre synthétique

Réalisation du coussin :

1 – Prendre les mesures de votre rectangle au crochet et le reporter sur du tissu blanc, j’ai pris un morceau de vieux draps blanc ! Ajouter un cm de chaque côté pour les coutures.
2 – Epinglez les côtés puis les coudre à la machine, veillez à garder un petit côté ouvert pour y glisser la bourre synthétique !
3 – Bien remplir votre coussin de bourre pour lui donner une jolie forme bien harmonieuse.
4 – Une fois fini, coudre le petit côté ouvert à la machine ou à la main.

Tuto pour crocheter un coussin pied de poule

IMGP0785

Tuto pour crocheter un coussin pied de poule

5 – Enfin, dernière étape, coudre la partie crochet en mailles serrées avec du fil blanc sur les trois parties. Puis, rentrer les fils. Votre coussin imitation pied de poule au crochet est enfin prêt !

A vos crochets !

Articles similaires

24 réflexions sur “Fabriquer un coussin au crochet imitation pied de poule”

  1. Ping : La nouvelle déco du salon

  2. laure_tinuviel

    Bonjour!
    Je suis vraiment admirative de ton travail! Ca fait déjà un long moment que je veux me mettre au tricot, et tu précipites mon envie de commencer…Il va me falloir de la patience, mais je n’en manque pas 🙂 !

    Et en plus d’être une pro de la pelote, tu es également une photographe très douée! un vrai plaisir de parcourir ton blog 🙂

    A bientôt!

    1. Bonjour Ellie, merci de ton commentaire, en fait ce n’est pas trop compliqué car au lieu de piquer sous les deux brins tu piques la maille en dessous. mais, en regardant mieux le tuto, tu devrais y arriver ! 🙂 Tu me montreras ?

  3. Tres joli, le crochet comme le tricot j’adore mais ne sais en faire car j’i un handicap du coté gauche qui m’embête un peu pour certains travaux . Je pense qu’avec beaucoup de patience et de temps je pourrai réaliser ce genre de travail .
    Merci pour tous ces conseils

    1. Oui Nancy, je comprends ce que tu veux dire ça ne doit pas être facile pour toi, surtout si ça te fait mal… Peut-être en essayant un peu chaque jour, moi je l’ai fait en plus de deux mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.