Crocheter un tote bag en trapilho

Après avoir réalisé mon cabas de plage, j’ai eu envie de me créer un sac plat et droit, un peu comme un tote bag. Ce tote bag me servirait plutôt à trimballer des bouquins, mon ipod et casque audio lorsque je pars en forêt ou en ville.  Je me suis donc crochetée un tote bag en trapilho.

Ce tote bag est très simple à crocheter, il mesure 33cm de large sur 38cm de long avec les franges et les anses mesurent 76 cm. J’ai fait un fond de 5 cm de large. Le beau temps est de retour alors j’ai fait les photos dehors près du jasmin. Voici donc comment crocheter un tote bag en trapilho.

Crochet - Tote bag en trapilho

Matériel nécessaire :

  • Un crochet de 10mm
  • deux bobines de trapilho (900 g pour le coloris bleu/blanc)

→ prévoir du fil en plus pour le haut du sac et les anses. J’ai utilisé du bleu marine.

Réalisation :

1/ Monter une chaînette de 18 mailles. Crocheter deux tours de mailles serrées autour de cette maille chainette sans augmenter pour faire un sac droit.

marquer la fin des tours en fermant avec une maille coulée et mettre un marqueur de maille ou fil de couleur. (Je marque la fin des tours après chaque m. en l’air.)

◊ Crocheter le corps du tote bag

2/ Tourner le travail et crocheter une maille serrée dans le brin arrière de chaque maille du tour.

3/ Continuer en crochetant des mailles serrées et fermer chaque tour avec une maille coulée. Crocheter le nombre de tours pour la longueur souhaitée. Ici 18 tours.

→ Continuer avec l’autre couleur en crochetant deux tours, arrêter le travail à la fin du tour  par une m. coulée. Rentrer les fils si nécessaire.

A retenir : Ne pas oublier de faire une m. en l’air après chaque m. coulée et crocheter dans la seconde m. serrée pour ne pas augmenter. Le tote bag est droit.

◊ Les anses

4/ Pour crocheter les anses, débuter le travail à 6 mailles du bord du sac et ce de chaque côté. Faire une chainette de 48 mailles en piquant le crochet dans la sixième maille en partant du bord droit du sac.

5/ Fermer en crochetant une maille coulée dans la sixième maille de l’autre côté du sac. Faire une maille en l’air et crocheter une m. serrée dans chaque maille chainette. Fermer par une maille coulée.

6/ A chaque fin de tour piquer le crochet dans une m. à côté de celle où on avait piqué antérieurement dans le sac. Continuer en crochetant un rang de m. serrées supplémentaire. Les anses sont prises dans trois mailles de la bordure bleue marine du sac.

◊ Réaliser les franges

7/ Couper des longueurs de 25 cm environ dans le fil de la couleur choisie. Faire les franges avec l’aide du crochet, uniquement sur la bordure du fond du sac.

Crocheter un tote bag en trapilho + tuto

Crochet - Tote bag en trapilho

Articles similaires

11 réflexions sur “Crocheter un tote bag en trapilho”

  1. Ping : DIY Le tote bag en trapilho | Le Meilleur du DIY

  2. Sympa ton sac! Par contre je ne sais pas si ca me plairait de crocheter un fil aussi épais…
    Si tu veux faire don de tes pelotes de laines, je suis volontaire pour les accueillir lool !
    Bonne journée,

    1. Merci Aurélie, pour le poids, ça me convient, il ne faut pas trop le charger, c’est un tote bag 😉 J’ai mis quelques bouquins et un petite pochette avec quelques bricoles, je pense que c’est suffisant pour ne pas charger le sac 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.