Culture sur gravier de tulipes botaniques – DIY

Ces derniers mois,  j’ai pas mal jardiné pour obtenir de jolies fleurs printanières. En février dernier, mes premières fleurs sont apparues et presque toutes mes jardinières étaient remplies. Comme il me restait des bulbes de tulipes à planter, j’ai décidé de tester la culture sur gravier car j’ai trouvé cela très original mais aussi sympa pour avoir une culture en intérieur. La culture sur gravier est plutôt simple à réaliser, je suis venue pour vous donner la marche à suivre si cela vous intéresse à vous aussi. Je suis conquise et je tenterais à nouveau car j’adore ce procédé.

Pour la culture sur gravier, il faut :

  • du petit et gros gravier d’aquarium
  • un gros saladier
  • des bulbes de tulipes (ou jacinthes selon les goûts)
  • un peu d’eau

culturesurgravier

1/ Placer le gros gravier au fond du saladier, pour apporter de la hauteur. Les bulbes doivent être placés à une hauteur d’au moins 5cm.

culturesurgravier-diy

2/ Ajouter une partie du petit gravier afin d’obtenir un support plat afin de bien disposer les bulbes.

culturesurgravier-tulipes

3/ Placer les bulbes en les espaçant de plusieurs cm. Les racines se feront un chemin dans le gravier sans soucis.

bulbes-tulipes-gravier

4/ Recouvrir à mi-hauteur les bulbes de tulipes avec le petit gravier qu’il reste. Si besoin, les replacer bien dans le gravier pour optimiser les résultats.

tulipes-culture-gravier

5/ Ajouter un peu d’eau sans que cela ne recouvre les bulbes, il faut en rajouter au fur et à mesure des jours.

Astuces supplémentaires :

A ce stade, on peut placer les bulbes dans un garage ou dans un endroit sombre, au frais (10/12°) pendant quelques jours (pas trop longtemps pour ne pas que les bulbes moisissent) afin de faire sortir les germes plus rapidement. Cela fonctionne aussi lorsqu’on garde les bulbes au frais quelques temps dans la maison avant de les planter. Ensuite, on peut les placer dans un placard durant une semaine afin de ne pas les placer directement à la lumière. C’est ce que j’ai fait et j’ai remarqué que les feuilles ont poussé assez rapidement. Je les ai sorti tout de même rapidement et lorsqu’il y a un beau soleil, je les mets dehors, sinon le reste du temps, ils sont dans la maison.

Le résultat ci-dessous, je l’ai obtenu en un mois et une semaine. J’ai hâte que les tulipes fleurissent, je suis plutôt contente car la culture sur gravier donne de bons résultats et semble être plus rapide que la culture en terre.

Pour plus de conseils, lisez la fiche Truffaut

culturegraviertulipes

Que pensez-vous de la culture sur gravier ? Avez vous déjà testé ?

Articles similaires

8 réflexions sur “Culture sur gravier de tulipes botaniques – DIY”

  1. C’est exactement ce que je cherché. Je voulais sortir de l’ordinaire maintenant que j’ai un jardin je vais tester. Les tulipes quels bonnes odeurs. Les parfums et moi ça me connait ( avec tous les parfums que je vends par jour Lol) Si vous voulez visiter la page : Parfums

    1. Là, tu me poses une colle ! En plus, il n’y a que deux tulipes qui vont vraiment s’ouvrir je pense, je n’ai pas dû assez arrosé le gravier… par contre une lectrice me disais qu’elle gardait les bulbes longtemps dans les rocailles chez elle, moi je l’ai fait en intérieur, c’est peut-être différent.

  2. Bonjour Jess, j’ai essayé aussi autrefois de planter des bulbes dans du gravier…
    ça marche bien car chez moi, dans le jardin j’ai plein de muscaris qui ont poussé dans l’allée de graviers…tous seuls, je n’ai rien fait, ce doit être des oiseaux qui les ont déplanté du massif et les ont laissé tomber..
    Je te souhaite une belle journée avec du soleil comme chez nous depuis ce matin. Bisous ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.