Déco : Une échelle porte-jardinière

Ces jours-ci, le beau temps s’est installé et la douceur me donne envie de jardiner. Comme je vis à la campagne et que j’ai la chance d’avoir un assez grand jardin, j’en profite pour jardiner quand l’envie me prend. Ce week-end, j’ai retapé une échelle porte-jardinière fait-maison par ma maman pour décorer la terrasse durant l’hiver. Je l’ai poncé puis repeinte en rouge. Auparavant, elle était en blanc cassé mais je voulais autre chose de plus gai.

Dans les jardinières, j’ai planté des bulbes de crocus de toutes les couleurs qui fleuriront et donneront de belles fleurs cet hiver. Patience est de mise mais le résultat vaudra le coup d’attendre de longs mois. Durant les gelées, je protègerai les bulbes du froid. Voici un DIY ou idée déco en jardinage pour réaliser son échelle porte-jardinière pour décorer la terrasse en hiver.

Astuce de ma maman main verte : Selon l’emplacement, on peut l’enterrer dans une autre jardinière remplis de bulbes. Si je le fais, je vous montrerai le résultat.

Réalisation de la déco de l’échelle porte-jardinière :

Matériel nécessaire :

  1. Des gants de jardinage.
  2. 4 jardinières et leur support pour les accrocher à l’échelle.
  3. Des bulbes que l’ont peut planter en jardinières comme les crocus (les tulipes par contre, c’est trop grand)
  4. Un mélange à base de terreau ou de la terre de jardin.

Réalisation :

→ Il faut correctement travailler la terre avant de planter les bulbes, je l’ai fait à la main mais on peut le faire avec un outil prévu à cet effet : un cultivateur à trois dents. J’ai oublié de photographier le mien vu que je ne l’ai pas utilisé, mais en voici un. Ensuite, on peut planter les bulbes en suivant les instructions données sur le mode d’emploi.

→ Une fois qu’on a planté les bulbes, le travail est presque terminé, il suffit de placer les jardinières sur leur support en fer.

→ Pour finir, on place les jardinières sur l’échelle et on peut enfin admirer notre travail. L’échelle porte-jardinière peut ainsi décorer une partie de la terrasse. J’ai mis un après-midi pour peindre l’échelle et faire mes plantations. Ce fut assez sportif et terriblement agréable !

Peinture de l’échelle :

→ Commencer par poncer l’ancienne peinture avec du gros grain, il est possible d’appliquer une sous-couche mais ce n’est pas obligatoire.

→ Pour peindre l’échelle, j’ai utilisé une peinture acrylique de couleur rouge de cadmium foncé. J’ai appliqué 2 couches et laisser sécher durant quelques heures entre chaque couche (par beau temps).

A noter :  Installer l’échelle de préférence sous abri, elle tiendra plus longtemps !

Voici en lien l’échelle porte-jardinière fleurie  et comment elle peut décorer une terrasse.

21 réflexions sur “Déco : Une échelle porte-jardinière”

  1. Ping : Petit jardin d'intérieur pour le printemps - APODIOXE

  2. Ping : Déco : Ma terrasse d'été fleurie

  3. Ping : Jardin d'été

  4. Ping : L'échelle porte-jardinière (toute fleurie)

  5. Ping : Bonne et heureuse année 2014 (remerciements inside)

  6. Ping : DIY : Confectionner une décoration de Noël naturelle

  7. Je n’ai malheureusement qu’un petit rebord de fenêtre mais je trouve cette idée top pour gagner de la place sur un balcon. A garder dans un coin de cervelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.