Déco : Comment aménager une terrasse

Et si on refaisait une beauté à la terrasse ? C’est l’endroit où je vais quand j’ai envie de me poser un moment à l’ombre ou à l’abri dehors pour jardiner ou bouquiner. Ma terrasse possédant un avant-toit, je peux m’y reposer et y faire ce que je veux. Le jardinage est un loisir extrêmement relaxant et ça défoule ! Voici donc quelques conseils et idées déco pour aménager une terrasse ou un balcon. Comment la fleurir et l’entretenir chaque année.

◊ Entretenir la terrasse :

  • Nettoyer la terrasse, la balayer ou passer le karcher si nécessaire à la fin de l’hiver.
  • Penser à entretenir au moins une fois par mois avant le grand nettoyage pour ne pas avoir trop de travail d’un coup.

◊ Comment aménager une terrasse ou un balcon :

  1. Placer un petit salon de jardin en bambou ou en pierre d’un côté de la terrasse. Le salon de jardin en bambou possède quatre chaises, une table. (voir photos).
  2. Placer contre un mur un croisillon, cela habille joliment le mur.
    • Il est possible de poser des pierres au sol pour apporter une touche “nature”.
  3. Ajouter des jardinières, des pots de fleurs ou encore des structures dans lesquelles on fait monter des plantes en lianes comme les volubilis.
  4. Placer les plantes et fleurs selon l’orientation de la terrasse. Par exemple, il vaut mieux placer une pivoine à l’abri du vent, exposée au soleil ou mi-ombre.

◊ Choix de plantes et fleurs pour décorer la terrasse :

  • Des fuchsias,
  • Une pivoine en pot
  • Des nigelles de damas
  • Un jasmin ⇒ à faire tenir avec des tuteurs ou avec une arche
  • Un kalankoé ⇒ attention car il craint le gel
  • Des alysses pour leur parfum ou des giroflées.

Dans les jardinières, on préfèrera les bulbes comme les crocus, à admirer dès la fin de l’hiver, ou encore des vivaces comme les campanules.

DIY Kalankoé

IMGP1568

◊ Entretenir ses fleurs :

  • Pour que les fuchsias aient de belles floraisons. L’arrosage quotidien modéré est préconisé. Bien veiller à enlever les fleurs qui fanent en “époussetant” les branches. Ainsi, seules les fleurs fanées tombent. J’ai réussi à garder un fuchsia en pot pendant plusieurs années.
  • Pour le jasmin, tout dépend de la taille. Il demande tout de même un arrosage conséquent en été. Il est possible de lui rajouter une écuelle pour garder l’eau lors de la floraison. Pour multiplier la floraison il suffit d’épousseter les fleurs fanées avec un petit bout de bois. Pour le rendre plus beau, il est possible de le faire passer dans une arche et de le rempoter une fois par an lorsque ses racines sont trop confinées dans le pot.
  • Le kalanchoé se rempote aussi facilement, il craint le gel et peut vivre en intérieur durant l’hiver. Il est nécessaire d’enlever les fleurs qui fanent au fur et à mesure, cela ne le rend que plus beau. L’arrosage est modéré, surtout quand le substrat est sec.
  • Il est possible de planter les fleurs uniquement avec de la terre de jardin ou en leur ajoutant de l’engrais organique, du terreau. Il suffit de se renseigner au cas par cas. Mais, en général, il est inutile d’en faire trop.

Petite astuce : Cette jolie plante Ceropegia woodii : “chaine des coeurs” se rempote facilement. Il suffit de couper ses “cheveux” et de les replanter en terre en gardant les petites boules qui se forment. Utiliser un mélange sable +terre + terreau bio (facultatif). C’est plutôt une plante d’intérieur mais pourquoi ne pas la mettre à la lumière le temps d’un après-midi au soleil.

◊ Astuces déco :

  • J’aime aussi disposer des bouquets de fleurs cueillis dans le jardin sur la table en bambou. J’ai réalisé un bouquet de Corête du Japon et arbre à papillons ! J’ai également placé le croisillon tenu par le haut de l’échelle porte jardinière (le DIY est ici)
  • Il est possible de décorer une terrasse avec des petits sapins d’ornement mis en pot. Ma maman excellait dans ce domaine.
  • Il est judicieux d’habiller les pots non esthétiques avec des caches-pots en osier, en terre cuite ou encore réalisés à la main.

Articles similaires

9 réflexions sur “Déco : Comment aménager une terrasse”

  1. Ping : Tricot (Tuto DIY) : Sets de table en trapilho

  2. Elle est très jolie ta terrasse (j’aime beaucoup le petit coin lecture), je rêve d’en avoir une pour pouvoir y mettre plus de fleurs et de plantes (à l’intérieur je suis très limitée).
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.