You are currently viewing DIY – Décorer ses bocaux en verre

DIY – Décorer ses bocaux en verre

Récemment, j’ai eu l’immense joie d’être contactée par Agathe de la boutique Modes & Travaux afin de tester un livre en rapport avec ma ligne éditoriale, le DIY et la customisation. J’ai choisi de tester Le grand livre du DIY d’Émilie Guelpa et après l’avoir longuement feuilleté, je me suis arrêtée sur un DIY pour customiser ses bocaux en verre. Il s’agit de décorer ses bocaux récupérés dans la cuisine en les peignant de plusieurs couleurs. Comme des pots de confiture, de yaourts ou de bouteilles en verre.

J’avais plusieurs petits pots de peinture mate reçus il y a quelques mois alors j’en ai profité pour réaliser cette jolie customisation. Pour faire ce DIY, j’ai peint l’intérieur des pots car j’ai trouvé ce procédé intéressant et plus pratique, mais on peut les peindre à la bombe de peinture.

Matériel utilisé pour le DIY :

  • Des bocaux de plusieurs tailles
  • Une bouteille de jus de fruits
  • 4 petits pots de peinture mate
    • la peinture utilisée vient de la marque ALTAYA
  • un peu d’eau pour rendre la peinture plus liquide
  • un pinceau

Réalisation :

  1. Nettoyez les bocaux avec du liquide vaisselle pour dégraisser. Retirez les étiquettes. Si elles ne s’enlèvent pas bien, il faut les laisser tremper dans l’eau chaude.
  2. Versez une quantité de peinture correspondant à la taille du pot à peindre à l’intérieur du bocal. (Très peu si le pot est petit.)
  3. Tournez doucement le pot pour couvrir tout l’intérieur.
  4. Recommencez les étapes 2 et 3 si nécessaire.
  5. Laissez sécher plusieurs heures ou jours selon la taille du bocal.
  6. Il arrive qu’il reste des endroits sans peinture lorsque la peinture sèche, notamment dans les grandes bouteilles en verre. Il est alors possible de faire les retouches avec un pinceau assez grand en passant une petite couche de peinture délicatement dans la bouteille.
  7. Une fois que la peinture a bien séché, remplissez vos pots décorés à votre guise.

A noter :

  • Les pots peints de l’intérieur servent comme pots à aiguilles, crayons, crochets.
  • Vous pouvez peindre l’extérieur mais il faudra rajouter du vernis mat pour protéger la peinture. Les pots pourront servir alors de vase contenant de l’eau.

Le grand livre du DIY propose une multitude d’idées pour réaliser soi-même des objets décoratifs avec divers matériels. Dans ce livre, il est expliqué comment créer des bijoux, des bougies, des décos de table comme cette jolie étoile découpée dans du carton. Un joli DIY à fabriquer pour Noël. Ce livre répond à toutes les attentes des créatives, tous les goûts sont satisfaits ! Je vais certainement faire des petites décorations pour la maison durant les fêtes de fin d’année grâce à ce livre remplis de créations intéressantes qui misent avant tout sur la récup’.

Le DIY du petit banc est à voir ici

Cet article a 2 commentaires

  1. Apodioxe

    Merci Chacha ! 🙂

  2. chachahihi

    j’aime beaucoup ce DIY
    il rend super bien
    gros gros bisous

Laisser un commentaire

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.