Tricoter une écharpe marinière

Durant l’été, j’aime tricoter des matières légères et fines. J’ai donc choisi du coton pour tricoter cette magnifique écharpe marinière en rouge fuchsia et blanc cassé. L’écharpe mesure plus de deux mètres, elle est agréable à porter et je la garde plutôt pour les soirées fraîches car le beau temps est revenu depuis le début du week-end et en journée, il fait encore un peu chaud. Elle sera parfaite pour les journées d’automne où les températures n’excèdent pas les 20°.

J’ai donc crée ce modèle pour mon plus grand plaisir car je suis fan des rayures style marinière, bord de plage… J’ai tricoté cette écharpe toute légère et vaporeuse au point mousse avec des aiguilles n°4,5. Point de difficultés, à part que j’ai gardé les fils de couleur différente sur les côtés et les ai fait suivre le long de mon tricot. J’ai trouvé cela beaucoup plus pratique plutôt que de couper les fils à chaque changement de couleur.

IMGP8766

Les deux couleurs vont bien ensemble, j’ai volontairement choisi cette couleur blanc cassé plutôt que du blanc pur car le rendu aurait été trop classique. Idem pour le rouge fuchsia à la place du rouge qui aurait été trop criard à mon goût. Le rendu est à la hauteur de mes attentes, je l’adore !

IMGP8782

Quand j’ai froid aux épaules, elle peut faire office de chauffe-épaules car je l’ai tricoté très large, plus de 30 cm de large.

IMGP8797

IMGP8776

J’ai hâte de pouvoir la porter avec mon perfecto, c’est dire ! Il a fait 28° aujourd’hui, donc je ne l’ai pas sorti, de peur d’avoir un malaise !

IMGP8764

écharpe à rayures en coton tricotée à la main

Je peux également la porter nouée devant ! Je crois que je vais étudier les différentes façons de porter une écharpe pour m’en donner à coeur joie durant  l’automne !

IMGP8772

écharpe marinière à rayures en coton

Je songe déjà à mon prochain tricot, j’ai mon stock de laine qui m’attend sagement !

IMGP8793

Elle vous plait mon écharpe marinière ?

30 réflexions sur “Tricoter une écharpe marinière”

  1. Bonjour, votre écharpe est magnifique !
    Pourriez vous me dire quel fils avez vous utilisé et combien de maille avez vous monté, s’il vous plaît.
    Car j’ai très envie de m’en tricoter une!
    Merci!
    Elodie.

    1. Bonjour,

      Merci pour l’écharpe. Ce sont des fils de coton que l’on trouve principalement en mercerie en grosses bobines de fil. A vous de choisir les coloris… Cela vous parle ce type de bobines ? Sinon pour le nombre de mailles, il faut faire un calcul selon la grosseur du fil. Montez au moins 40 mailles pour obtenir une bonne largueur car le fil est très fin. Montrez-moi quand vous l’aurez terminé !

  2. Ping : Une écharpe légère et fantaisie au tricot

    1. Merci de ton passage sur mon blog, je crois qu’il faut aimer le tricot pour avoir envie de débuter.. mais sinon c’est simple comme tricot cette écharpe, je ne vais pas trop chercher le compliqué… 🙂

    1. C’est vrai qu’elle est légère et pourtant je la trouve trop chaude encore pour l’été, donc je la porterai durant l’automne…ou le printemps prochain 🙂

  3. Elle est super belle cette écharpe ! J’aime beaucoup les couleurs. Et elle a l’air hyper enveloppante.
    Et merci pour la vidéo, j’ai noté quelques bonnes idées.

  4. Quel travail, je suis admirative et tu me donnes envie de reprendre mes aiguilles pour peut-être enfin finir ce qu’à j’avais commencé lhiver dernier, c’est très joli ce choix de couleurs. Bonne soirée à toi, bises!

  5. Elle est trop canon et a l’air super agréable ! Mon copain est en train de tricoter aussi, mais lui déjà de la laine, il prends de l’avance sur cet hiver.
    Et moi j’ai commencé à apprendre le jersey et le mousse, enfin les bases quoi 😉
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page