DIY – Coudre une écharpe-tube dans un col de gilet en laine

Il y a deux jours, j’ai ressorti avec joie mes affaires d’automne/hiver de l’armoire et j’ai tout rangé dans mon mini-dressing. Un de mes gilets de laine se faisant vieux et plus trop dans mes goûts actuels, j’ai eu l’idée de lui donner une seconde vie. Je ne le portais plus tel quel, son col étant beaucoup trop volumineux et pas très pratique à mon goût pour porter un perfecto par-dessus. J’ai alors fait une écharpe-tube avec le col du gilet car prise dans la folie des snoods, je me suis dit pourquoi ne pas continuer dans le même esprit ? Rien de plus simple, il ne fallait pas grand matériel et seulement découdre et recoudre certaines pièces. L’écharpe-tube a été réalisée en moins d’une demi-heure, c’est facile alors si vous avez un gilet comme celui-ci qui traine dans vos armoires, pensez à cette idée d’écharpe-tube et faites le moi savoir !

IMGP8995

Voici à quoi ressemblait le gilet avant  de découdre le col. Le matériel nécessaire est basique : un découds-vite, des ciseaux, une aiguille et du fil gris.

echarpetube

1 : Commencer par découdre le col et veiller à le faire délicatement pour ne pas découdre une partie du gilet. Je garderais le gilet sans le col et lui ajouterai certainement une ceinture pour le porter.

IMGP8946

 2 : Une fois le col décousu, prendre les deux extrémités du col, les mettre endroit contre endroit, veiller à ce que tout le col soit disposé ainsi pour pouvoir coudre.

IMGP8945

3 : Coudre au point arrière car c’est un point solide qui renforce la couture et qui ne se défait pas facilement, il faut ça pour résister au temps.

IMGP8950

4 : La couture est finie, il suffit maintenant de donner une forme à son écharpe-tube pour pouvoir la porter.

IMGP8951

IMGP8998

IMGP8999

Cette idée de DIY récup’ vous a t’elle plu ? Vous aimez les écharpes-tube ?

5 réflexions sur “DIY – Coudre une écharpe-tube dans un col de gilet en laine”

  1. Ping : DIY : Transformer un gilet en grosse écharpe à poches !

  2. Ping : DIY [Tuto] : Tricoter un snood au point mousse

  3. Ah oui, c’est vrai que le gilet en question avec le col, c’est comment dire… hum hum^^ Mais le snood est magnifique ! Je crois que j’ai bien fait de ne pas avoir tout jeté de ma vieille garde robe, ça me donne une idée^^

  4. J’adore les snoods, d’ailleurs on va sûrement essayer d’en faire pour cet hiver !!
    Très bonne idée de récup, je trouve que ça vaut le coup de donner une deuxième vie à ses vêtements, il suffit d’être un peu astucieux.
    Joli résultat !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.