You are currently viewing DIY récup’ : Créer un mini-studio photo (fond blanc)

DIY récup’ : Créer un mini-studio photo (fond blanc)

Comme je ne possède pas de studio photo à domicile, j’ai décidé de me fabriquer mon propre mini-studio photo avec un fond blanc afin d’améliorer la qualité de mes photos. C’est un DIY simple et pas cher et j’ai utilisé deux plaques d’un ancien meuble pour le réaliser. La récup’, j’adore ça ! Il y en a pour 15 minutes environ pour le fabriquer ! J’ai mis plus de temps à chercher ma télécommande d’appareil photo perdue après la séance qu’à faire le DIY, c’est dire.

DIY Faire des photos sur fond blanc

mini-studio photo

Matériel nécessaire :

  • Deux panneaux en mélaminé (ou stratifié) de 40cm x 80cm (j’ai récupéré deux plaques qui servaient de fond de commode achetée à Conforama)
  • Du papier adhésif blanc (j’ai acheté ça au supermarché !) avec le même adhésif au motif fleuri que j’avais pris pour faire le DIY du plateau de fromage
  • Un cutter
  • Des ciseaux

mini-studio photo - tuto

Réalisation :

Étape 1 : Prendre les dimensions du panneau en laissant un petit rebord de 5mm de chaque côté. L’envers du papier est quadrillé, c’est pratique pour découper ensuite.

IMGP9901

Étape 2 : Découper correctement le papier adhésif

IMGP9906

Étape 3 : Coller l’adhésif en commençant par le haut du panneau. Il ne faut pas dérouler le papier trop rapidement mais le coller au fur et à mesure en chassant les bulles qui se forment simplement en lissant la surface avec les mains, du centre vers les extérieurs. Pour ma part, aucune bulle n’est restée, je trouve que ce papier est d’une très bonne qualité.

IMGP9911

Étape 4 : Couper au cutter les petits rebords qui dépassent pour obtenir une belle finition. Placer un vieux magazine sous le support pour ne pas abîmer le sol ou la surface sur laquelle vous travailler. C’est logique mais je le dis quand même !

IMGP9919

Étape 5 : La plaque est prête. Faîtes la même chose avec la seconde. J’en ai fait deux pour avoir un panneau blanc à plat et l’autre en hauteur pour faire le fond.

IMGP9921

On peut donc commencer à tester le DIY et voir le résultat obtenu !

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous un mini-studio photo ?

Cet article a 24 commentaires

  1. Clémence

    Super idée, vraiment ! Demain je vais acheter le nécessaire !!

    Des bisous,
    fille-au-foyer.blogspot.com

    1. Apodioxe

      Super ! Tu me montreras, ravie que mon DIY t’ait plu !

    1. Apodioxe

      Merci beaucoup Nikit@ ! Je suis contente que mon DIY soit apprécié et réussi 🙂

  2. Polina

    Le résultat est très chouette, bravo pour ce DIY aussi bien trouvé qu’utile !

    1. Apodioxe

      merci Polina, je suis contente que ce DIY plaise, c’est le but ! 🙂

  3. poulettosafran

    Superbe idée, moi qui me colle derrière toutes les fenêtres de la maison pour essayer de faire quelquechose de correct! Merci

    1. Apodioxe

      J’étais comme toi avant, à essayer de trouver un endroit potable pour mes photos, du coup avec ce fond blanc, ça apporte naturellement de la lumière et la photo est plus jolie ! Merci de ton commentaire !

  4. Waouh, c’est carrément génial, je note car ce sera plus pratique que ma table grise et mon mur beige !!!

    1. Apodioxe

      Cool si ça peut aider, ça me fait plaisir ! C’est vrai que ça apporte un plus indéniable, surtout en ce moment avec le temps. Ça peut toujours servir. 🙂

  5. stephaerys

    Ca fait longtemps que je songe à en faire un. Tu me donnes envie !

    1. Apodioxe

      Tu devrais, c’est bien pratique je trouve, je bavais devant les photos lumineuses de certaines, maintenant je pourrais les imiter, malheureusement je n’ai pas encore les murs blancs chez moi 😀

  6. Koalisa

    C’est très réussie et les photos rendent très bien!

    1. Apodioxe

      Merci Koalisa, c’est vrai que ça permet d’apporter de la luminosité qui nous manque souvent en hiver, c’est plutôt bien 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.