DIY – Une spirale au crochet

Aujourd’hui, je vous propose un tuto pour réaliser une spirale au crochet en trapilho. Le trapilho est une matière en jersey et se trouve sous forme de grosses bobines de fil. Les miennes je les ai dénichées en banlieue parisienne. J’ai bien hâte de retourner sur Paris pour en acheter d’autres car j’aime travailler cette matière pour réaliser mes accessoires de décoration. En même temps, on peut crocheter la spirale avec tout autre fil, tissu, laine, mais j’ai trouvé ça plutôt original avec le fil jersey car ça se prête pas mal au crochet ! De plus, ça m’a permis de crocheter en 10 mm donc on obtient un résultat sympa bien plus rapidement ! Ma spirale fait 30 cm de diamètre. J’ai choisi de faire une bordure avec de la laine bouclée car sans la bordure, la spirale me paraissait inachevée mais on fait comme on veut !

Pour celles qui veulent une explication simplifiée et rapide pour apprendre à crocheter en spirale, je vous propose mon tuto détaillé. J’espère que mes explications seront compréhensibles et que ce DIY vous plaira ! Petite précision et non des moindres : J’ai énormément eu de peine à crocheter ce fil, c’est un fil épais et pas super maniable mais le résultat est satisfaisant car c’est du solide.

DIY - Spirale au crochet

Matériel nécessaire pour la spirale au crochet :

  • Deux bobines de fils jersey de couleurs différentes : ici rose et blanc. (disponible dans les magasins Action)
  • Crochet 10 mm  (ou la taille adaptée au fil que vous utilisé)

  • Un autre fil pour la bordure si vous souhaitez en faire une.

  • Des ciseaux

IMGP9721 IMGP9726

Tuto de la spirale au crochet  :

– Réaliser une chaînette de 4 m. en l’air, puis fermer le rond en faisant une maille coulée (photo n°1 et n°2) . Faire une m. en l’air, puis une m. serrée, une demi-bride et 3 brides dans le cercle. (photo n°3)

– Laisser le blanc de côté en agrandissant la maille en l’air pour ne pas perdre votre maille. Faire exactement la même chose (texte gras ci dessus) avec le fil rose. (On prend le fil rose, on le passe dans la boucle puis m. en l’air, m. serrée, …)

– Laisser le rose de côté puis crocheter deux brides dans chaque mailles blanches. Vous obtenez 10 brides. (Photo n°6)

tuto spirale crochet

  – Laisser de coté le fil blanc et réaliser les deux brides dans chaque m. (photo n°7 et 8)

  – Reprendre le blanc. Ici, j’ai décidé d’arrêter la spirale en crochetant des brides blanches jusqu’au centre  pour arriver au même niveau que la fin des brides roses. On peut continuer et ne pas s’arrêter. Crocheter comme suit :

  •  Deux brides dans la première m. puis une dans la suivante et ainsi de suite jusqu’au centre (photo n°9). On peut faire deux brides également, selon ce que l’on veut comme taille de spirale. (comme celle que je présente avec la bordure grise)
  •   A la fin des brides blanches et roses, crocheter de chaque côté, une demi- bride, une m. serrée puis une m. coulée pour terminer la spirale. (photo n°10). Couper et rentrer les fils.
  •   Pour la bordure : prendre une couleur contrastante qui se marie bien avec les deux autres, et crocheter un m.serrée, trois m. en l’air puis une m. serrée dans la même m. sauter une m entre chaque m. serrée. Répéter ceci dans toutes les m. (photo n°11)

Votre spirale est terminée (photo n°12).

tuto spirale crochet trapilho

IMGP9727

DIY spirale au crochet DIY tuto Spirale crochet trapilho

DIY - Spirale au crochet

Ça vous tente la spirale au crochet ?

Articles similaires

28 réflexions sur “DIY – Une spirale au crochet”

  1. Waouh ! c’est trop beau. le mélange de couleurs et matière est super. et j’aime bcp l’idée de finir avec les bouclettes !

    Merci pour le tuto. Moi qui suis tentée par un tapis depuis quelques temps…ça me redonne envie !

  2. Bonjour,
    C’est très joli, félicitations. J’aime beaucoup aussi les paniers bleu et blanc.
    J’aimerais m’y mettre mis J’ai du mal a trouver des pelotes de jersey. Ou te fournis tu en région parisienne ?
    Merci,
    Laurelene

    1. Merci de ton commentaire Laurelene, pour les pelotes de Jersey tu as aussi les sites internet où tu peux commander mais moi c’était à Action à Garges les Gonesse. Il y en a peut-être d’autres ailleurs !

    1. Ah c’est cool, tu vas te lancer dans la spirale au crochet en trapilho également, bon courage car les mains souffrent mais le résultat est sympa 🙂 Merci de ton commentaire !

  3. Wahou !! Ca donne un très bel effet.
    Même si j’ai souffert en crochetant un tapis pour ma fille avec ce fil (canal carpien quand tu nous tiens !!), je me laisserai bien tenter par ton modèle … pour la salle de bain, tiens !

    Bravo, miss, c’est un très bel ouvrage. ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.