Aujourd’hui, je vous propose un tuto pour réaliser une spirale au crochet en trapilho. Le trapilho est une matière en jersey et se trouve sous forme de grosses bobines de fil. Les miennes je les ai dénichées en banlieue parisienne. J’ai bien hâte de retourner sur Paris pour en acheter d’autres car j’aime travailler cette matière pour réaliser mes accessoires de décoration. En même temps, on peut crocheter la spirale avec tout autre fil, tissu, laine, mais j’ai trouvé ça plutôt original avec le fil jersey car ça se prête pas mal au crochet ! De plus, ça m’a permis de crocheter en 10 mm donc on obtient un résultat sympa bien plus rapidement ! Ma spirale fait 30 cm de diamètre. J’ai choisi de faire une bordure avec de la laine bouclée car sans la bordure, la spirale me paraissait inachevée mais on fait comme on veut !
Pour celles qui veulent une explication simplifiée et rapide pour apprendre à crocheter en spirale, je vous propose mon tuto détaillé. J’espère que mes explications seront compréhensibles et que ce DIY vous plaira ! Petite précision et non des moindres : J’ai énormément eu de peine à crocheter ce fil, c’est un fil épais et pas super maniable mais le résultat est satisfaisant car c’est du solide.
Matériel nécessaire pour la spirale au crochet :
- Deux bobines de fils jersey de couleurs différentes : ici rose et blanc. (disponible dans les magasins Action)
-
Crochet 10 mm (ou la taille adaptée au fil que vous utilisé)
-
Un autre fil pour la bordure si vous souhaitez en faire une.
-
Des ciseaux
Tuto de la spirale au crochet :
– Réaliser une chaînette de 4 m. en l’air, puis fermer le rond en faisant une maille coulée (photo n°1 et n°2) . Faire une m. en l’air, puis une m. serrée, une demi-bride et 3 brides dans le cercle. (photo n°3)
– Laisser le blanc de côté en agrandissant la maille en l’air pour ne pas perdre votre maille. Faire exactement la même chose (texte gras ci dessus) avec le fil rose. (On prend le fil rose, on le passe dans la boucle puis m. en l’air, m. serrée, …)
– Laisser le rose de côté puis crocheter deux brides dans chaque mailles blanches. Vous obtenez 10 brides. (Photo n°6)
– Laisser de coté le fil blanc et réaliser les deux brides dans chaque m. (photo n°7 et 8)
– Reprendre le blanc. Ici, j’ai décidé d’arrêter la spirale en crochetant des brides blanches jusqu’au centre pour arriver au même niveau que la fin des brides roses. On peut continuer et ne pas s’arrêter. Crocheter comme suit :
- Deux brides dans la première m. puis une dans la suivante et ainsi de suite jusqu’au centre (photo n°9). On peut faire deux brides également, selon ce que l’on veut comme taille de spirale. (comme celle que je présente avec la bordure grise)
- A la fin des brides blanches et roses, crocheter de chaque côté, une demi- bride, une m. serrée puis une m. coulée pour terminer la spirale. (photo n°10). Couper et rentrer les fils.
- Pour la bordure : prendre une couleur contrastante qui se marie bien avec les deux autres, et crocheter un m.serrée, trois m. en l’air puis une m. serrée dans la même m. sauter une m entre chaque m. serrée. Répéter ceci dans toutes les m. (photo n°11)
Votre spirale est terminée (photo n°12).
Ça vous tente la spirale au crochet ?
Testé et plus qu’approuvé : merci 🙂
Cool, ça me fait plaisir si ça a pu te servir ! 🙂
Elle est magnifique ! Des jolies couleurs !
Merci beaucoup, contente que ça te plaise ! 🙂
Merci pour ce tuto, je trouve ça très joli !
Merci 🙂
je n’ai pas le temps pour cela malheureusement….
C’est peut-être logique vu que ce n’est pas vraiment ta passion les loisirs créatifs, tu prends le temps pour d’autres choses…
Waouh ! c’est trop beau. le mélange de couleurs et matière est super. et j’aime bcp l’idée de finir avec les bouclettes !
Merci pour le tuto. Moi qui suis tentée par un tapis depuis quelques temps…ça me redonne envie !
Je suis contente que ça te plaise et que ça te redonne l’envie de crocheter un tapis, tu me montreras le tien une fois fini ? 😉
tu fais de très jolies choses
les couleurs vont super bien ensemble
gros gros bisous
Merci Chacha, ça me fait plaisir, bisous.
Le résultat est vraiment sympa! Faut que je tente tiens!
Oui, c’est plutôt sympa à faire, simple et joli, merci de ton commentaire ! 🙂
Bonjour,
C’est très joli, félicitations. J’aime beaucoup aussi les paniers bleu et blanc.
J’aimerais m’y mettre mis J’ai du mal a trouver des pelotes de jersey. Ou te fournis tu en région parisienne ?
Merci,
Laurelene
Merci de ton commentaire Laurelene, pour les pelotes de Jersey tu as aussi les sites internet où tu peux commander mais moi c’était à Action à Garges les Gonesse. Il y en a peut-être d’autres ailleurs !
Très chouette cette spirale! Il y a justement deux pelote de traphilo qui m’attendent! 🙂
Merci pour ce tuto !!
Ah c’est cool, tu vas te lancer dans la spirale au crochet en trapilho également, bon courage car les mains souffrent mais le résultat est sympa 🙂 Merci de ton commentaire !
tres chouette!! et jolies couleurs!
Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise 🙂
j’en suis scotchée !
tout simple et extra !
Merci de ton commentaire, c’est vrai que c’est très simple (plus difficile pour la main avec du trapilho) mais ça a son petit effet 🙂
Encore une belle réalisation
Bisous
Merci Sylvie, ça me fait plaisir 🙂 Bisous
Wahou c’est canon, j’essaierai bien de faire ca aussi!
merci
bonne journée
Merci beaucoup, contente que ça te plaise, bises
Wahou !! Ca donne un très bel effet.
Même si j’ai souffert en crochetant un tapis pour ma fille avec ce fil (canal carpien quand tu nous tiens !!), je me laisserai bien tenter par ton modèle … pour la salle de bain, tiens !
Bravo, miss, c’est un très bel ouvrage. ^_^
Merci à toi, en effet j’ai galéré aussi pour crocheter ce fil, il est super épais, surtout le blanc ! Mais, j’aime beaucoup le résultat ! 🙂