Comme c’est la Saint Valentin, cette année, je vous propose un petit DIY pour faire un coeur en laine cardée. Vous avez déjà dû l’apercevoir car je vous l’avais montré quand j’ai fait la manucure spécial Saint Valentin avec Odreylilith. Rien de bien compliqué dans ce DIY « coeur en laine cardée ». Les secrets de savoir-faire sont juste la patience et peut-être le planté de bâton le piqué de l’aiguille. Si cela vous intéresse, vous pourrez à votre tour faire des petits essais, j’ai trouvé ça plutôt marrant même si je préfère le tricot. Pour celles qui voudraient savoir, la laine cardée peut se feutrer à l’aiguille mais aussi à la main à l’aide d’eau savonneuse (pour les plus gros ouvrages). Mais bon, ce qui nous intéresse dans le cas précis du coeur en laine, c’est l’aiguilletage car c’est un support en polystyrène, nous allons donc piquer la matière à l’intérieur pour que la laine se feutre et ne bouge plus.
Tout d’abord, il va vous falloir acheter de la laine cardée, rouge de préférence pour le coeur et rappeler la couleur de l’amour. Un support en polystyrène, en l’occurrence, un coeur, mais aussi une aiguille à feutrer. Il en existe de différentes, j’ai celle avec plusieurs aiguilles que je peux enlever ou non selon l’effet désiré : travail précis ou plus grossier… Pour feutrer le coeur, je n’ai utilisé que deux aiguilles fines.
Maintenant que vous avez tout le matériel adéquat, nous pouvons commencer. Vous allez tout d’abord prendre un peu de laine cardée, suffisamment pour pouvoir la travailler avec l’aiguille et obtenir un bon feutrage et pas trop non plus pour que le travail reste précis et aisé à effectuer. (Voir quantité prise ci-dessous)
Ensuite, vous placez le morceau de laine cardée sur le coeur et vous aller pouvoir commencer à piquer. Attention à vos doigts surtout, c’est le coeur que l’on pique, à la verticale et en piquant régulièrement d’un geste net. Pour que toute la matière « accroche », pas de secret, il faut piquer, piquer, mais surtout piquer. Peu à peu, vous verrez que la laine se feutre et que cela finit par habiller joliment le coeur !
Après un bon piquetage, vous obtiendrez un travail régulier, vous pourrez à la rigueur retravailler au doigt la laine feutrée pour rendre le travail plus joli car par endroits on peut apercevoir parfois des petits trous mais à la longue, tout disparaît !
Voila, mon coeur en laine cardée est fin prêt pour fêter la Saint Valentin. Ce petit DIY coeur en laine cardée s’achève ici.
On peut aussi faire d’autres petites choses en laine cardée, comme ci-dessous, un oeuf ! Voila, je n’ai plus qu’à vous dire : à vos aiguilles et piquez !
Qu’en pensez-vous, ça vous tente la laine cardée ?
Je ne connaissait pas ça, c'est génial ce truc 😉
Oui, c'est sympa, on peut même en faire sur les fringues !
Bonsoir
Je n ai pas d aiguilles a feutrer. Est ce réalisable avec des aiguilles de couture ?, si oui comment faut-il faire ? « merci
Bonsoir, je n’ai jamais testé avec une aiguille à coudre. Mais il suffit de piquer un peu de matière sur le support. Il faut piquer à plusieurs reprises afin de fixer la laine.
c'est trop mimi…
Bisous
Merci Sylvie de ton gentil commentaire, bisous 🙂
le rendu est sympa
c'est mignon, une bonne idée facile à faire
gros bisous
Merci chacha, c'est vrai c'est facile et puis c'est plutôt marrant !
je n'ai jamais testé la laine cardée donc difficile de savoir mais pourquoi pas, ça n'a pas l'air compliqué….
Oui, c'est simple 🙂