You are currently viewing DIY : Confectionner une décoration de Noël naturelle

DIY : Confectionner une décoration de Noël naturelle

A l’approche de Noël, j’ai eu envie de confectionner une décoration de Noël naturelle. Dans le même esprit que le bouquet de houx doré. Après avoir fabriquer mon arbre-calendrier de l’Avent spécial récup’, j’ai choisi de faire une composition naturelle avec des éléments naturels trouvés dans le jardin ! Le support choisi est une brique de mousse achetée chez un horticulteur.

Cette composition servira certainement de déco pour la table le soir du réveillon. Je peux même ajouter des décorations supplémentaires au gré de mes envies. Voici donc comment reproduire ma décoration de Noël naturelle avec un pas à pas pour mettre en lumière le DIY.

IMGP9474

IMGP9442

Matériel nécessaire :

  1. Une brique de mousse pour support à acheter en jardinerie.
  2. Une petite panière aux couleurs de Noël pour placer le support.
  3. Un sécateur pour couper les branches de sapins, buis, branches, houx …
  4. Des petites branches de sapin dans l’esprit de Noël.
  5. Du houx.
  6. Des baies rouges, ici c’est du cotoneaster (j’en ai un mais sinon il y en a de toutes sortes)
  7. Des pommes de pins de petites tailles et des pommes d’aulne, elles sont toutes petites (j’ai la chance d’en avoir un).
  8. Une bombe argentée.
  9. Des petites guirlandes que l’on peut couper de petite taille également et des éléments décoratifs.

IMGP9444

Etape 1 : Placer les petites branches dans la brique de mousse. Ne pas hésiter à recommencer si l’emplacement ne plaît pas au départ. Varier les couleurs, les matières naturelles, la brique devra être complètement camouflée.

IMGP9448

Etape 2 : Placer les pommes de pin et d’aulne en avant pour ne pas qu’elles soient cachées parmi les branches de sapin. Les pommes d’aulne peuvent être piquées dans la mousse. Apporter de la couleur en ajoutant des baies rouges.

IMGP9451

Etape 3 : Bomber les pommes de pins, les pommes d’aulne et le houx pour apporter une petite touche personnelle et argentée à la composition. Elle n’en sera que plus belle.

IMGP9457

Etape 4 : Placer les pommes de pin argentées bien visibles au centre de la composition en ajoutant les pommes d’aulne argentées également. Ne pas en mettre trop non plus, pour ne par faire « too much », il faut que cela reste harmonieux. On peut également ajouter du fusain vert et du fusain panaché vert/jaune pour apporter un peu de couleur différente à notre décoration.

IMGP9456

Etape 5 : Remplir les espaces vides où la brique se voit sur les bords de la panière par des feuilles de houx, des petites branches de sapins, du fusain ou même des petites pommes d’aulne, voir ci-dessous.

IMGP9464

Etape : 6 : Lorsque la brique est entièrement cachée, ajouter des petites guirlandes de Noël ou des éléments décoratifs, comme le petit sapin doré ci-dessous.

IMGP9475

IMGP9462

Etape 7 : La décoration de Noël naturelle est terminée, fin prête pour les fêtes de Noël ! De plus, elle me servira l’année prochaine !

IMGP9471

IMGP9463

Cette décoration de Noël naturelle vous plaît-elle ?

Cet article a 15 commentaires

  1. chachahihi

    oh j’adore c’est vraiment super jolie
    cela rend vraiment bien
    gros gros bisous

  2. Rock My Laine

    vraiment très belle! bravo pour la compo!!

  3. Sylvie, Enfin moi

    merci ma belle, des idées que je vais appliquer
    Bisous

  4. Torhia

    Vraiment très très joli ! Le plus agréable est bien de préparer la fête =)

  5. Koalisa

    Très sympa pour une table de fêtes !

  6. ZeMarmotte

    Très jolie décoration !! J’aime beaucoup ce genre de montage. La Nature offre tellement de jolies choses qu’on n’a pas besoin de regarder bien loin pour trouver des merveilles … et toujours en accord avec la saison en cours.

    Merci pour ce tuto. ^_^

Laisser un commentaire

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.