DIY – Fabriquer un “snuffle mat” ou tapis de fouille pour chien

Depuis que nous avons notre petite Neige avec nous, nous avons pris l’habitude de la divertir avec des jeux ou des exercices comme les tours ou les ordres. Cela l’occupe, la stimule mais aussi lui apprend à se comporter de manière correcte selon le contexte. Neige est encore jeune et a beaucoup d’énergie, de plus elle adore jouer, quand je dis jouer c’est tout au long de la journée ! De plus, l’avantage c’est qu’elle est très sage quand nous sommes absents dans la journée ou le soir.

Cela nous demande du temps et de l’occupation et nous essayons de lui trouver des idées de jeux au quotidien. Chéri lui a même fabriquer un jeu intellectuel en bois ! Il y a plusieurs mois, j’ai repéré un nouveau jeu qui occupe et fatigue les chiens mentalement. Ce qui est aussi important que la fatigue physique. Ce jeu, c’est le tapis de fouille ou snuffle mat pour chien.

J’ai décidé d’en réaliser un pour Neige car ce jeu nécessite peu de matériel et est à la portée de tous. Je vous propose le DIY si vous possédez un ou des toutous chez vous, ce jeu sera parfait pour les occuper. Si votre chien aime les friandises et adore être stimulé mentalement c’est l’idéal. Cela dépend évidemment du caractère de votre chien mais en général, quand il s’agit de friandises très alléchantes les chiens répondent toujours présents !

Matériel nécessaire :

  • Un tapis d’entrée en caoutchouc (acheté à Gifi)
  • De la polaire (petit plaid) bleu et blanc pour un tapis rigolo
  • Ciseaux
  • Mètre
  • Stylo (facultatif)

Réalisation :

  • Couper des bandes de polaires dans le sens où le tissu s’étire. Les bandes doivent mesurer environ 25 cm de long et 4cm de large.
  • Nouer les bandes dans chaque trou du tapis en caoutchouc.

Si nécessaire, faire un double noeuds, surtout si vous avez un chien vorace !

  • Sur les côtés, placer deux bandes côte à côte pour bien remplir le tapis.
  • Alterner les couleurs selon les goûts et les couleurs.
  • Le tapis de fouille est terminé !
  • Cacher des petits morceaux de poulets ou de gâteaux très appétents pour les toutous.
  • C’est parti !

6 réflexions sur “DIY – Fabriquer un “snuffle mat” ou tapis de fouille pour chien”

  1. Marie-Noëlle ROLAND

    Bonjour
    Merci pour ce partage. Ce DIY me semble à ma portée. Je vais tenter au plus vite.
    Pouvez-vous me préciser combien de bandes à nouer (25×4 cm) faut-il prévoir ? Histoire de savoir quel métrage de tissu je dois me procurer.
    Merci ! Bonne fin de journée !

    1. Je n’ai pas compté les bandes lorsque j’ai réalisé le tapis. Mais, je pense qu’un petit plaid suffira amplement pour faire un tapis de fouille. Merci de votre commentaire.

  2. Merci pour le tutoriel, j’ava Vu une vidéo avec une réalisation très complexe et me demandai si c’et Possible de réaliser cela plus simplement. Votre façon de pratiquer rejoint la mienne je vais donc m’y atteler ce jour.
    Ma. Chienne Orka est un berger Blanc Suisse de 7 mois
    Bonnes fêtes de fin d’Année
    Anne Marie

    1. Merci de votre commentaire, bon jeu de recherche à votre petite Orka alors ! C’est vrai que c’est plutôt simple à réaliser quand on a tous les outils adéquats. La mienne aura bientôt deux ans, elle est devenue forte au jeu du tapis de fouille. C’est rigolo et mignon de les voir faire. Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi. 🙂

  3. C est une très bonne idée, chez nous malheureusement plus de chien mais 3 chats, ça pourrait aussi les intéresser: car s il y a un point commun entre les chiens et les chats c est l amour des friandises ! je vais y penser. Bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page