Art créatif : Le coloriage pour adultes

C’est un peu par hasard que j’ai entendu parler de ce nouveau loisir créatif, à la télé il y a plusieurs mois. Le coloriage pour adultes est considéré comme un nouvel art et serait un véritable anti stress pour qui voudrait bien s’y adonner. Cela fait déjà quelques temps que je m’y suis mise et je voulais venir en parler sur mon blog car maintenant, le coloriage pour adultes est devenu un de mes passe-temps favori, je le placerai même au niveau du tricot, c’est dire ! On lui prête même des effets thérapeutiques, pour ma part, je sais juste que ça me détend un max et c’est bien suffisant !

On trouve des livres de coloriages dans les magasins de loisirs créatifs mais l’on peut également télécharger des coloriages gratuits sur internet. Je crois que je préfère les livres car je les trouve très beaux et les choix de thèmes sont riches et variés : les plantes et fleurs, les monuments historiques et paysages connus, les mandalas, la cuisine, animaux, etc… Il y en a pour tous les goûts, je crois que je ne m’en lasserai jamais. Ce ne sont pas mes livres mais j’ai pu colorier quelques dessins. En quelques jours, j’ai pu finir le coloriage d’une cascade située à La Réunion et j’avais également colorié l’indienne qui montre comment porter le saari. Je peux déjà vous avancer que c’est un vrai anti stress, mais pas que. Le coloriage pour adultes nous permet également de nous recentrer sur nous-mêmes, d’exprimer notre créativité, de voyager à travers les dessins, d’oublier un temps les soucis et de ne penser qu’aux couleurs que l’on va choisir pour remplir notre paysage, l’espace d’un moment. Un moment de détente absolue qu’on aura envie de revivre chaque jour ! Paraît-il que ça ne fonctionne pas sur tout le monde, et bien je crois qu’il faut essayer avant tout pour se faire une idée. Moi je suis conquise, il ne me reste plus qu’à m’acheter mes propres livres…

coloriage pour adultes

coloriage pour adultes

Le matériel :

– Des crayons de couleurs de toutes tailles, toutes couleurs, ergonomiques… ou des feutres !

– Un taille crayon : primordial, je les taille à chaque fois, ça va vite à s’user !

– Une gomme quand on dépasse, il y a des dessins plus minutieux.

matériel de coloriage pour adultes

coloriage pour adultes

coloriage pour adultes

coloriage pour adultes

coloriage pour adultes

IMGP2002

coloriage pour adultes

coloriage pour adultes

coloriage pour adultes

coloriage pour adultes

coloriage pour adultes

coloriage pour adultes

Alors, êtes-vous tenté par le coloriage pour adultes ? Qu’en pensez-vous ?

Articles similaires

19 réflexions sur “Art créatif : Le coloriage pour adultes”

  1. Bonjour ! ça va ? Je m’appelle Karin . J’ai moi aussi découvert cette activité que je trouve très agréable .
    J’en fais pas sous vent , mais quand j’en fais c’est très agréable et j’aime ce genres d’activités quand je suis chez moi.
    J’aime sortir, découvrir et apprendre, mais j’aime égualement ces moments de détente ou je fais du coloriage, des bracelets avec les élastiques, bracelets brésiliens et de la broderie. Bonne journée et à bientôt ! Bonne semaine et bon courage . Bisous . Karin .

  2. J’aime beaucoup (depuis toute petite) le coloriage, ne sachant pas dessiner, on se rattrape sur ce qu’on peut 😀

    Je n’ai pas ces deux-là car les dessins ne m’intéressent pas, je préfère les motifs plus gros et moins fins. Je me suis achetée le carnet de coloriage de Keith Haring dernièrement et je l’adore ! Au contraire, je trouve qu’il faut un peu de créativité (pas autant que pour le dessin c’est sûr) mais il ne s’agit pas de mettre des couleurs au pif (pas pour moi en tout cas). Et le côté anti-stress marche très bien pour moi ! Bref c’est mon truc 😉

  3. J’ai plusieurs cahiers de coloriage et je trouve que ce n’est pas pareil que le dessin. Là, c’est vraiment un exercice qui ne me demande pas trop d’investissement psychologique tout en me permettant de ne pas trop penser. C’est comme ça que c’est destressant pour moi.
    Et le tien est très joli.

  4. Merci pour ton article.
    Je me suis aussi laissée séduire par cette activité relaxante et qui sonne comme une petite échappatoire au quotidien. J’aime encore plus ce moment quand je peux le partager avec mes enfants. Plus besoin de leur voler leur coloriage de princesse ou dragon, j’ai mes dessins à moi désormais.
    Certes, ça a un petit côté commercial. Qu’est-ce qui ne l’est pas aujourd’hui ??
    Dans mon idée, une fois que j’aurai terminé de colorier mon petit cahier, j’aimerais en faire un journal dans lequel je pourrais mettre des photos, des petits mots et autre. Bref continuer à m’amuser encore un peu.

    1. @ZeMarmotte : Merci ZeMarmotte, je suis d’accord avec toi, tout est commercial de nos jours si l’on veut faire une activité de loisir. Comme disent les deux lecteurs plus haut, ce n’est pas de vraies créations mais bon, en même temps, je n’ai jamais dit que j’étais artiste peintre non plus… Et puis, si je me mets à 36 mille projets de toutes sortes, j’ai bien peur de ne jamais en finir un seul. Alors, le coloriage, c’est sympa, ça détend et on crée notre petit univers à soi selon nos propres couleurs et visions des choses 😉 Merci, bises.

  5. Je partage un peu l’avis de Bernieshoot dans la mesure où je ne vois pas l’aspect créatif de ce loisir puisque les dessins sont déjà là; peut-être n’y a t-il que le choix des couleurs qui soit personnel ?
    Sans savoir dessiner moi non plus, il m’arrive de prendre des couleurs et de laisser mon imagination agir, et en faisant cela d’autres idées surgissent comme l’envie de joindre des éléments matériels au dessin, en techniques mixtes : bois,fil, végétaux …
    Pour moi la créativité est libre, elle n’est pas “instrumentée” par un apport externe et/ou commercial, nous avons tant de ressources personnelles pour nous exprimer.
    Celà n’est que mon avis et chacun peut trouver sa voie, l’important est de se faire plaisir, de développer son estime de soi par une création, même avec guide.
    Si cela te fait du bien, c’est le principal ! 🙂

    1. @Isabelle : Je pense que certains y trouvent un outil avec lequel ils peuvent exprimer leur créativité car ils n’osent pas se lancer dans tout autre loisir. Evidemment, on ne crée pas une oeuvre d’art mais j’aime tout de même le résultat à la fin… et aussi peut-être le bien-être que je ressens pendant le coloriage.
      A partir du moment ou comme tu dis, cela nous correspond, nous fait du bien, c’est le principal. J’ai beaucoup de loisirs, j’aime le crochet, le tricot, le sudoku (j’aime faire travailler le cerveau aussi) et maintenant le coloriage, je trouve ça plutôt marrant de colorier à sa façon la Tour Eiffel ou le Mont-Saint-Michel, j’aimerais essayer les mandalas aussi. Tu as peut-être tout de même des facilités en peinture, dessin ou autre ? Car moi, je ne sais pas dessiner et ça m’a toujours plus ou moins fait de la peine de faire quelque chose qui ne ressemble à rien, en grande exigeante que je suis. Après le loisir créatif dont tu parles, je ne connais pas, c’est une sorte de scrapbooking ? Ça a l’air sympa, aurais-tu des photos ?

      merci de ton commentaire en tout cas !

      1. @Apodioxe:
        Je te rassure, je ne suis pas douée du tout en dessin 🙂
        Enfant, j’allais à des cours où je m’ennuyais copieusement.
        Il ne s’agit pas de scrapbooking mais d’abstraction, ou de paysages, selon mon imagination; je débute totalement !
        Mon compagnon s’est lancée dans la peinture, figurative, en auto ditacte complet, en lisant des livres sur l’acrylique, l’huile, le pastel; il se débrouille plutôt pas mal et a senti le besoin de suivre un stage avec un prof espagnol cet été à Seignosse; depuis il “charpente” plus ses paysages.
        Tout ce qui permet de s’épanouir et de créer est bon à prendre !
        Moi aussi j’adore le tricot et le crochet que je pratique assidûment.
        Ton blog est vivant, varié, j’apprécie beaucoup le ton sympa que tu emploies ! Merci 🙂

  6. C’est amusant c’était un sujet de discussion at home aujourd’hui.
    Mon avis c’est que c’est av antenne tout un filon commercial….
    Avoir besoin d’un cahier de coloriages alors que tu as crayons et papier….
    Là tu es mise dans un cadre, ton imaginaire est bridé. Je dis tu mais en fait je mme adresse à ceux qui en sont fans…
    A quand les textes à tous pour adultes afin de se mettre à écrire. ..
    Mais si ça te plaît. …
    En tout cas le sujet m’interpelle

    1. @bernieshoot : J’avoue que je ne me suis pas posée cette question là, c’est avant tout un loisir détente. Et puis, c’est vrai que je ne sais absolument pas dessiner donc je préfère avoir un support et colorier à ma guise. Maintenant, je comprends ton point de vue, je pense qu’à l’heure actuelle de toute façon tout est commercial, vu que tout s’achète à partir du moment où l’on veut faire quelque chose de nos dix doigts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.