Le parc aux bambous de Lapenne en Ariège

Durant mon séjour en Ariège, après avoir admiré la chaîne des Pyrénées et profiter de l’air pur des montagnes, je suis allée visiter le parc aux bambous. Situé à Lapenne dans le piémont pyrénéen à l’est de Pamiers, ce parc aux bambous est classé jardin remarquable depuis 2006. J’y suis allée durant l’automne et je trouve que c’est une balade parfaite pour cette saison. Dans ce parc, vous pouvez admirez une grande variété de bambous. Certains sont noirs, à deux couleurs, en forêt ou plus espacés. Il y a un labyrinthe pour les plus téméraires. Un très beau jardin fleuri, un coin sauvage, un verger avec des pommiers, des plans d’eau… Tout est prévu pour passer un moment agréable et s’en mettre plein les mirettes. Pour les amoureux de nature, c’est vraiment un endroit idéal pour se ressourcer.

La bambouseraie de Lapenne en Ariège

Le jardin aux fleurs est très riche en couleurs. Se mêlent plantes, roseaux, fleurs, roses et bambous. La visite est un véritable parcours où l’on découvre à chaque pas de nouvelles choses. Des petites allées de bambous géants ou d’autres parcelles où les roseaux semblent courir sur le sol. Des endroits où l’on se sent confiné comme dans le labyrinthe de bambous. Puis soudainement, on est plongé dans de grands espaces où de jolis buissons semblent être taillés par des jardiniers soucieux de la beauté de ce parc.
La balade est agréable et se termine sur une note aquatique car on y trouve un très joli bassin cerné de bambous, roseaux. On peut y voir flotter également des lotus et nénuphars. Puis, on y trouve aussi une allée de collection de bambous. Voilà un jardin qui ravira certainement tout le monde tellement il est riche et diversifié.

Le parc aux bambous en automne

Le parc aux bambous tient son titre de jardin remarquable dans le fait qu’il est riche en variétés d’arbres, de fleurs. Ici l’allée des troncs où l’on y trouve du thym, du serpolet, du lavandin..

L’antre du labyrinthe

Articles similaires

20 réflexions sur “Le parc aux bambous de Lapenne en Ariège”

  1. Ping : Visite du parc aux bambous (Ariège)

  2. Je ne connaissais pas, c’est magnifique ! Par contre, ne plante jamais de bambous dans ton jardin, c’est un cauchemar, ça pousse partout et c’est un horreur à arracher. Par contre, dans un parc, c’est parfait alors merci pour la balade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.