Tricot : petits bonnets grande cause ! (+patron gratuit)

Cette année, sur les réseaux sociaux, j’ai vu passer plusieurs petits bonnets au tricot ou au crochet pour l’opération #metstonbonnet. Je me suis renseignée sur cette action solidaire car au départ, je ne savais pas que tout le monde pouvait participer. L’hiver dernier, j’avais tricoté l’écharpe pour les sans-abris et j’avais envie de renouveler une petite action mais cette fois-ci, pour les petits frères des pauvres.

bonnet-innocent-noel

L’action est simple, il suffit de tricoter des petits bonnets et de les envoyer à l’adresse indiquée sur le site d’Innocent France. Puis, ils se chargent de mettre les petits bonnets sur les bouteilles de smoothie qu’ils vendent et pour chaque bouteille vendue, ils reversent la somme de 0,20 euros aux petits frères de pauvres. Une façon ludique de participer à un projet afin d’aider les plus démunis.

petits-bonnets-groupe

J’ai choisi de tricoter des petits bonnets aux couleurs de Noël. Si vous souhaitez participer à l’action, ne tardez pas car il faut envoyer les bonnets avant le 1er décembre ! Cette année, Innocent France souhaite récolter plus de 450 000 petits bonnets. Si vous ne participez pas, essayez de partager l’action car c’est pour la bonne cause !

Matériel nécessaire :

  • 2 pelotes de laine (1 rouge, 1 blanche)
  • Aiguilles n°4

→ Points utilisés : jersey endroit.

Réalisation :

  1. Monter 28 mailles et tricoter 8 rangs en rouge
  2. Continuer deux rangs en blanc, au troisième rang, alterner les deux couleurs à chaque mailles en commençant par le blanc et en faisant suivre les fils (technique du jacquard). Faire de même sur les deux rangs suivant en alternant toujours les couleurs (voir photo ci dessus)
  3. Tricoter deux rangs en blanc, au rang suivant, diminuer en tricotant deux mailles ensemble, faire de même sur le rang envers. Il reste 7 mailles.
  4. Passer le fil dans les mailles restantes pour fermer le bonnet, Coudre le bonnet.
  5. Faire un pompon avec la laine rouge puis le coudre en haut du bonnet.

A vos aiguilles !

bonnets-innocent-france

Que pensez-vous de l’action, vous participez ?

Tuto pour tricoter des petits bonnets pour l'action d'Innocent France qui les place sur les bouteilles de smoothie et reverse une partie aux #petitsfreresdespauvres #innocentfranceClick to Tweet

Articles similaires

13 réflexions sur “Tricot : petits bonnets grande cause ! (+patron gratuit)”

  1. Voilà 3 ans que je fais ces petits bonnets,cette année j’en’ai envoyé 420,j’essaierai de faire mieux l’année prochaine,avec un peu de laine on’peut faire beaucoup

      1. Vous auriez pu en faire autant,je n’ai pas de mérites,j’ai subi une intervention qui s’est mal,passé et pour oublier la douleur j’ai tricoté même la nuit,tous mes voeux pour la nouvelle année

  2. Ping : Bilan 2015 : Meilleurs clichés Instagram - APODIOXE

  3. Ping : 2015 : 12 mois - 12 tricots ! - APODIOXE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.