Réussir ses photos d’animaux de compagnie

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui me passionne, la photographie des animaux de compagnie. J’adore les animaux et les prendre en photo est toujours un réel plaisir. En général, je préfère prendre les chiens en photos car je tisse des liens beaucoup plus forts avec eux plutôt qu’avec un chat par exemple. J’adorais prendre Vasco en photo, c’était un chien agréable à vivre (avec un fort caractère), qui se laissait facilement prendre en photos même s’il a fallu évidemment un temps d’adaptation. Je viens donc vous donner quelques conseils pour bien réussir vos photos d’animaux de compagnie. Tout d’abord, il faudra un animal docile et calme, habitué à ce que vous le preniez en photo. Il faudra par ailleurs commencer la séance photos après une longue promenade, pour plus de réussite. Le prendre en photo dans un lieu qu’il aime et qu’il connaît bien, comme son propre jardin pour qu’il soit à l’aise et non stressé, quand c’est un lieu nouveau il est en général beaucoup plus à l’affût. Une photo d’animal réussie est en général une photo en extérieur où le chien est en action, quand c’est spontané et non pas calculé, la photo sera plus originale d’une part et de qualité. De plus, l’animal est beaucoup plus à l’aise dans la nature, alors, nous pouvons le prendre en photo quand il est en train de jouer ou de se promener dans le jardin comme j’ai pu le faire bon nombre de fois avec Vasco, qui adorait jouer avec les lézards dans le jardin.

_IGP5287

Prendre une photo quand son animal de compagnie est en train de jouer, comme ici Vasco joue avec une balle de tennis dans sa gueule ! (J’étais chargée de lui lancer, bien évidemment !). Il faut donc faire la séance photos en même temps que l’on joue avec son chien, nous obtiendrons à coup sûr des photos sur le vif et le chien sera coopératif puisqu’il adore jouer ! Pour réussir ce genre de photos, il faudra veiller à utiliser une vitesse d’obturation courte (temps de pose) comme sur cette photo : 1/500 pour geler l’animal et ne pas se retrouver avec une photo floue. Choisissez également une journée où il y a une belle lumière du jour en évitant évidemment le moment où le soleil est au zénith ! (midi)

_IGP5963

_IGP5958

_IGP5957

Ne pas oublier de choisir un joli arrière-plan pour que la photo soit belle à regarder et très naturelle. Il faut également respecter une règle précise très importante pour photographier son animal : se mettre à son niveau. Je ne me rappelle pas avoir pris mon chien debout, j’étais toujours assise, accroupie ou allongée parfois !

Pour réussir de belles photos de son animal de compagnie, il faut aussi le prendre de telle sorte qu’il vous regarde. Résultat garanti ! Pour ce faire, il faudra attirer son attention et la garder. En général, j’appelais Vasco par son joli prénom ou son petit surnom sur un ton très joyeux auquel il était habitué et j’attirais son regard vers moi à coup sûr ! Si cela ne fonctionne pas pour vous, essayez avec une friandise ou un petit coup de sifflet. Si par hasard, l’animal n’est pas à soi, il faudra certainement demander au maître qu’il se joigne à nous, pour que son animal le regarde et du coup il regardera en direction de l’appareil photo. L’idéal est également d’utiliser une faible profondeur de champ pour que le portrait soit réussi, l’animal se détachera de l’arrière-plan. ici, j’avais réglé à f/6.3 et pas au delà de f/8, pour garder un arrière-plan légèrement flou mais un animal entièrement net.

_IGP5973

Lorsque les photos sont de bonne qualité et que vous voulez un petit souvenir de votre animal de compagnie, vous pouvez imprimer une photo sur toile qui égaiera à coup sûr une pièce de votre maison. J’ai pu tester l’impression sur toile* et j’ai choisi une photo de Vasco où il regarde l’objectif car je voulais garder un bon souvenir de mon toutou. Je vais très certainement l’accrocher car toutes les pièces ont été livrées pour accrocher la toile au mur. Je suis vraiment très satisfaite du résultat, la qualité de la photo est bonne et a un joli rendu, de plus la toile est de très bonne qualité, j’avais choisi 40×30 sur 2cm d’épaisseur, les dimensions choisies sont parfaites. Les finitions de la toile sont impeccables, tout est parfait ! J’ai d’ailleurs fait quelques photos pour vous montrer quelle photo j’ai choisi pour garder un souvenir de Vasco !

IMGP9828

La toile vue d’un peu plus près. Il est beau mon Vasco, n’est-ce pas ? Cela vous plaît les photos sur toile ?

IMGP9841

Qu’en pensez-vous ?

*toile offerte par la marque.

Articles similaires

5 réflexions sur “Réussir ses photos d’animaux de compagnie”

  1. Ping : Concours : Un bon d'achat de 20€ chez Prentu à gagner ! (Service photo en ligne)

  2. Très sympa cet article !! C’est vrai qu’on a toujours envie de photographier nos bestioles. Mais parfois ça relève de mission : impossible. Alors touts les conseils sont bons à prendre ou alors il faut investir dans une super carte de mémoire et croiser les doigts qu’au moins un cliché sera réussi.

    Trop beau, Vasco !! Une vraie gueule d’amour. ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.