Pour l’hiver, quoi de mieux qu’un gros plaid tout douillet pour se pelotonner dedans ? Cela faisait longtemps que j’avais envie de me tricoter un ouvrage XXL. J’ai cherché sur internet pour trouver la laine parfaite pour tricoter mon plaid et c’est sur le site de Seize Paris que j’ai trouvé mon bonheur. C’est de la laine mèche XXL 100% mérinos. Son coloris est blanc cassé. Pour réaliser un plaid identique au mien, il faut un peu moins de 5kg. 5 grosses pelotes. Il est vrai que le montant final du plaid est élevé mais cela reste un tricot unique et fait main et je trouve que cela reste raisonnable pour un tel rendu de qualité. Quel joie d’avoir sa propre création dans son salon, n’est-ce pas ?
Se tricoter un plaid XXL pour l’hiver



Matériel nécessaire :
- 5 pelotes de laine de 1kg (j’en ai gardé une partie pour faire un petit ouvrage)
- Ses deux mains pour tricoter
Réalisation :
- Commencer par faire un noeud coulant.
- Monter 24 mailles (au total) avec les mains, en passant le fil à travers le noeud coulant puis à travers chaque maille montée. Cela forme une sorte de tresse.
- Continuer le second rang en passant la laine dans chaque maille montée, vers l’avant et former une boucle comme sur les photos ci-dessus.
- Les boucles formées doivent mesurer environ 10 cm chacune.
- A la hauteur désirée (ici 120 cm), rabattre les mailles très souplement.
- Pour rabattre les mailles, prendre deux mailles et les placer l’une sur l’autre et faire passer la laine à l’intérieur de ces deux mailles.
- Continuer de la même façon jusqu’à la fin du rang.
- A la fin, il reste une maille, il suffit de couper le fil de la pelote en gardant une trentaine de cm et de faire passer le fil dans la maille pour arrêter le travail.
- Rentrer les fils.
Pour réaliser mon plaid, j’ai regardé le tuto en vidéo de Comfywool car je trouve la technique très pratique. Il suffit de quelques heures pour réaliser une couverture.

Précisions : Mon plaid XXL mesure 160 cm de long sur 120 cm de large. Il est possible de varier les dimensions, il suffit de monter plus ou moins de mailles au départ. Le plaid peut servir pour se couvrir entièrement pour une sieste par exemple ou à deux sur les jambes sur le canapé. Il peut également être posé sur un lit ou une chauffeuse. Il est d’une douceur incroyable et son odeur de laine naturelle est très agréable.
Le centre de table au crochet est visible ici.
Tricoter un plaid XXL pour se réchauffer durant les soirées hivernales avec de la laine mèche mérinos.Click to Tweet
Wahou ca donne envie!
C’est tout simple à faire en plus avec le tuto, n’hésite pas si tu aimes !
Il doit être parfait avec les températures qui baissent ton maxi doudou 🙂
Oui quand on rentre chez soi le soir, c’est le top de se lover dedans 😉