La saison des pivoines

Ma belle pivoine, plus je la contemple et plus elle devient belle. Elle a dévoilé chaque jour un peu plus ses pétales tout roses, jusqu’à devenir magnifiquement ronde. Son parfum est délicieux. Il me rappelle un bain douche moussant dont je me servais étant plus jeune. Non pas que je sois nostalgique, mais c’est fou comme les odeurs nous remémorent de si légers souvenirs bien lointains ! Cette pivoine a égayé ce mois de mai, un mois assez lourd pour moi à gérer. Un mois qui fait naître tellement d’émotions en moi qu’il en devient parfois insupportable. Mais cette année, j’ai compris. Le mois de mai, ce sera la saison des pivoines. Il s’ajoutera aussi comme chaque année, au doux chant du coucou le matin au réveil et à celui de la chouette la nuit pour s’endormir. Dans une moindre mesure, c’est aussi la saison des chauve-souris dans la toiture, mais bon, c’est moins grave que l’été, la saison des serpents dans la maison ! Il y a quelques jours, en ouvrant un volet, j’ai malencontreusement mis la main sur une lucane (ou cerf-volant) qui m’a pincé le pouce entre ses crochets, il jouait gaiement dans la valériane et je l’ai un peu dérangé. Ce mois de mai restera gravé en moi, c’est certain ! Et puis, je n’ai pas que des pivoines dans mon jardin, il y a aussi un énorme fuchsia, un sedum, une succulente qui donne de belles fleurs jaunes, un philadelphus et ses petites clochettes blanches au coeur jaune et des abeilles qui viennent butiner. Et, puis, je me tais, un belle fleur comme celle-ci, cela se passe de commentaires.

IMGP1113

IMGP1138

IMGP1164

IMGP1170

IMGP1105

IMGP1037

IMGP1083

IMGP1135

IMGP1106

IMGP1107

IMGP1091

IMGP1029

Et puis ma pivoine, j’en suis tombée amoureuse !

IMGP1144

Vous aimez les pivoines ?

Articles similaires

31 réflexions sur “La saison des pivoines”

  1. Ping : Printemps, pollen et compagnie - Apodioxe

  2. Ping : Jardin d'été

  3. Bonjour Apodioxe, tes fleurs sont superbes, j’adore les pivoines (les miennes sont miteuses à coté des tiennes), les fuschias aussi ont de belles couleurs.
    Quel est le nom d ela rose botanique rose ? j’en ai une et je n’arrive pas à retrouver le nom…
    Bonne semaine avec du soleil si possible..Bisous ♥

  4. Bonjour, magnifique pivoine, en Chine elle est le symbole de la richesse et de l’honneur, on la retrouve beaucoup dans les aquarelles, en peintures, en broderie !

    1. Ma pivoine est en pot, d’ailleurs au départ il faut les laisser en pot pour qu’elles s’enracinent bien. C’est vrai que parfois ça met du temps pour qu’elles s’ouvrent, il faut que les fourmis aident en mangeant les gouttes sucrées du bouton de fleur ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.