Tricoter un snood en côtes mousse 1/2

Pour cet automne, j’ai souhaité tricoter un snood en côtes mousse 1/2 afin d’obtenir un snood épais et douillet. J’ai choisi volontairement une laine fantaisie qui rappelle les couleurs de l’automne : le orange, le marron et le rouge. J’adore ce type de laine. J’en avais d’ailleurs déjà parlé après la réalisation de mon châle printanier au tricot, ce genre de laine donne un rendu différent selon le type de point utilisé. Ce qui signifie un tricot unique à chaque ouvrage ! Voici donc un snood bien chaud, parfait pour les températures froides de cet automne/hiver.

Le snood en côtes mousse 1/2 en photos

→ Matériel utilisé pour ce snood :

  • 2 pelotes de laine Plassard, qualité “Rhapsodie”. Les pelotes sont composées de 72% en laine mérinos, 28% en acrylique.
  • Aiguilles n°8
  • Aiguille à laine

A noter : Si vous souhaitez retrouver ce même type de coloris et épaisseur de laine. Il existe la laine “Victoire” de Jenny. Ces pelotes sont généralement en vente dans les supermarchés.

→ Point utilisé :

  • Côtes mousse 1/2

⇒ Multiple de 3+1+1m lisière à chaque extrémité du tricot. La maille lisière peut être tricotée ou glissée de gauche à droite selon le rendu souhaité. 

Réalisation :

  1. Monter 69 mailles.
  2. Tricoter 26 cm de hauteur en côtes mousse 1/2 :
    • 1er rang : tout à l’endroit.
    • 2ème rang : 1m. lisière, 1m. envers, *2m. endroit, 1m. envers* répéter de * à * et terminer par 1m. lisière.
  3. Répéter toujours ces deux rangs.
  4. A une hauteur de 26 cm environ, rabattre les mailles souplement.
  5. Coudre les côtés en couture invisible.

Pour coudre le snood, j’ai utilisé la technique de couture invisible avec un passe-laine et avec la même laine en piquant à une maille du bord, endroit contre endroit. Cette technique est assez fiable car on ne voit pratiquement pas la couture sur le snood.

Le snood fait environ 62 cm de circonférence. Mais, libre à vous de le faire plus large. Moins large, le col serait plus serré. A vous de jouer !

Articles similaires

26 réflexions sur “Tricoter un snood en côtes mousse 1/2”

  1. Vanossel Michèle

    re-Bonjour ! Je ne parviens pas à trouver la qualité Rhapsodie sur le site de Plassard. Est-ce une laine qui ne se trouve pas dans les dernières collections ? Si oui, comment puis-je m’en procurer ? Merci d’avance et continuez à poster de jolis modèles 🙂

  2. Michèle Vanossel

    Bonjour ! Quelle technique utilisez-vous pour les mailles lisières ? tricotées ou passées ? Il y a tant de versions différentes que je m’y perds un peu :-). Dès que je recevrai votre réponse je me lance, il est vraiment superbe ce snood ! Merci d’avance

    1. Quand ce sont des côtes, je les tricote et je pense que cela n’a peu d’importance car elles seront cachées lors de la couture finale, vous pouvez les tricoter.

  3. Ping : Cathy Duchateau (babacooler) | Pearltrees

  4. Ping : Clenou | Pearltrees

  5. oh j’adore ton snood, les couleurs sont chaudes et belles
    je vais le copier dans une autre laine, merci pour le tuto
    a bientôt
    cath

      1. oui, pas de problème (enfin si je m’en sors à mettre les photos quand j’aurais fini !)

  6. Ping : Tricoter un snood en côtes 2/2 horizontales (tuto + vidéo)

  7. Ping : DIY [Tuto] : Tricoter un snood au point mousse

  8. Ping : DIY récup' (Tuto) : Une écharpe-tube avec un col de gilet en laine

  9. J’adore les snoods, c’est très joli cette laine fantaisie aux couleurs de l’automne, il faut que je persévère et reprenne mes aiguilles … Bonne journee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.