Le tapis gris à franges au tricot (Tuto)

Pomme de reinette et pomme d’api, tapis, tapis gris… Voici le tuto du tapis gris à franges que j’ai tricoté il y a 5 mois et qui est un modèle personnel ! J’ai dû faire travailler mes méninges pour me rappeler comme je l’avais fait car mes notes étaient, comment dire, illisibles, telle une ordonnance médicale du médecin ! Bref, je me suis rappelée et j’ai noté le tuto sur feuilles pour pouvoir le reproduire si je veux mais aussi, pour vous le donner car j’ai eu des demandes ! Non, je ne vous avais pas oublié, j’ai simplement reporté et finalement, ça a pris plus de temps que prévu. Bref, ce tapis est un tapis parfait pour cet hiver, si vous souhaitez le tricoter il vous faudra trouver de la laine bouclette, qui le rend tout de suite plus moelleux, plus épais, plus douillet, plus beau quoi ! Elle est difficile à tricoter car les mailles ne sont pas visibles, autant dire qu’il vaut mieux ne pas perdre les mailles mais le rendu est superbe !

La laine est la “Pingo nounours” de Pingouin. Sa composition est : 60% acrylique – 30% laine – 10% Polyamide. Le coloris utilisé est le coloriscaniche” . A vos aiguilles !

Tuto du tapis gris à franges au tricot

Tuto du tapis gris à franges au tricot

Tuto du tapis gris à franges :

Matériel nécessaire :

  • 8 pelotes Pingo nounours de Pingouin.
  • aiguilles n°8
  • aiguille à laine
  • crochet fin (pour relever les mailles)

Réalisation :

Monter 46 mailles avec des aiguilles n°8 et tricoter au point mousse pendant 42 cm. (Tapis aux dimensions 90x70cm)

A cette hauteur, diminuer comme suit à 3m. du bord et de chaque côté tous les deux rangs :

  • 4 fois 1 m. Vous obtenez donc 38m.
  • 3 fois 2 m. (toujours de chaque côté tous les deux rangs) Vous obtenez 26 m.
  • 3 fois 1 m. Vous obtenez 20 m.
  • 2 fois 2 m. Vous obtenez 16 m.
  • 1 fois 1 m. (Toujours de chaque côté tous les deux rangs)  Vous obtenez 14 m.

Rabattre les 14 mailles souplement.

Puis, relever 46 mailles afin de tricoter l’autre côté du tapis. Diminuer de façon identique à la première partie du tapis. (Se reporter aux explications du dessus).

Crocheter un rang de mailles serrées afin de faire une bordure pour un joli rendu ovale. Si le travail est trop serré, on peut ajouter une m. en l’air et sauter une maille entre chaque maille serrée.

>Voir selon son propre rendu car la façon dont on crochète apportera un résultat différent.

  • Faire des franges pour apporter une jolie touche finale.

Couper des bandes de laine d’environ 25 cm puis les insérer dans le travail en les pliant en deux et en formant une boucle. Passer la boucle dans une maille et rentrer les deux extrémités dans la boucle afin de former la frange. Faire des franges régulières de manière à obtenir une bordure bien remplie et harmonieuse.

Conseil : Vous pouvez par la suite bloquer le tapis et lui donner sa forme ovale en le laissant sécher à plat à température ambiante. Ne pas le mettre au soleil à la chaleur. Et laver à froid, cycle laine et délicat ou à la main.

Tuto du tapis gris à franges au tricot

Tuto du tapis gris à franges au tricot

Articles similaires

19 réflexions sur “Le tapis gris à franges au tricot (Tuto)”

  1. Ping : Les tapis au tricot… | 3 petites mailles

  2. Ping : Tricoter un snood pour l'hiver au point de bourse - APODIOXE

  3. Argh superbe !
    Et il se lave comment ? Parce qu’un tapis en laine chez moi avec l’Héritier (youpi les bottes boueuses !) et le chat (youpi les griffes !) ne survivrait hélas pas longtemps…

    1. @Odreylilith: Il se lave en machine à 30° délicat comme à peu près tous les tricots, il faut toujours sécher à plat par contre… Après, ça dépend des chats, le seul exemple que j’ai c’est le chat des parents au chéri qui fait à peu près trois pas juste pour aller manger dans la journée 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.