Pour ce printemps, j’ai eu l’idée de tricoter une écharpe au point ajouré en coton. Parfaite pour les douceurs printanières et pour réchauffer un peu le cou lors des soirées fraîches. Cette écharpe est tricotée avec du fil Katia « Jamaïca » 100 % coton. Avec les coloris de ce fil, nous obtenons un tricot unique selon le modèle et le point choisi. J’ai choisi de faire un point ajouré en prenant des aiguilles plus grandes que le numéro indiqué sur les pelotes.
Echarpe au point ajouré
Matériel nécessaire :
- aiguille n°6
- 2 pelotes de laine fantaisie
- aiguille à laine
- ciseaux
Réalisation :
- Monter 33 mailles sur les aiguilles 6mm. → Sur le tuto pinterest, ce n’était pas inscrit mais il faut nombre de mailles multiple de 3.
- Tricoter un rang à l’envers.
- Au rang suivant, tricoter 1m end. *3 m. end., rabattre la 1ère de ces trois mailles par dessus les 2 dernières*
- Au troisième rang, tricoter à l’envers.
- Répéter toujours ces 4 rangs.
A noter : Sur le tuto, le nombre de mailles n’est pas indiqué mais il faut un multiple de 3 pour obtenir le point ajouré. - Elle mesure 180 cm de long sur 18/20 cm de large.
Bonjour pourriez-vous me dire quelle point ajouré merci de me répondre les couleurs très jolie
Ping : Crochet (tuto) : Un coussin imitation pied de poule
C’est fou ce que tu arrives à faire !! Comme Anne je n’avais jamais vu ces points mais je suis loin d’être une experte, juste une fan d’écharpes 😉
T’as dû y passer des heures ! Surtout si tu as dû en refaire une partie, on va t’appeler speedy tricoteuse !
Les couleurs sont tops, super gaies, de quoi appeler le printemps s’il met trop de temps à venir.
Bravo pour ce nouveau défi, je trouve ton écharpe vraiment magnifique ! (je suis un peu jalouse j’en ai pas avec d’aussi jolis points….)
Merci Béné, si tu veux je peux t’en faire une ! La même ou avec des couleurs différentes si tu veux… et avec le même point si tu l’aimes 🙂
Ping : Les Blogueuses fêtent le Printemps | Blog Voyage Il Était une Faim : photos, récits et DIY
Ping : Participez au concours des blogueuses | La Tarterie de Béné
je trouve que ça ressemble a du crochet !
le résultat est magnifique (et tes cheveux aussi !)
Merci Caroline, oui ça ressemble un peu au crochet, merci pour le compliment 🙂
Voilà une création qui fait envie avec cette belle association de couleur, bravo !!
Merci Laurence, j’ai trouvé ça parfait pour apporter une touche colorée à ce printemps précoce, en espérant qu’il soit bien plus beau que celui de l’an dernier !
Super et juste à temps 😉 Arf je pense que je n’aurai jamais la patience de me lancer dans le tricot alors je te félicite d’autant plus pour cette jolie écharpe.
Apodioxe la Usain Bolt de la maille !!
Merci Maïder, des fois je m’arracherais presque les cheveux quand j’ai du mal avec mon tricot, mais bon ça reste une passion alors je persévère 😉
j’aime beaucoup les couleurs
parfaite pour la saison qui arrive
gros gros bisous
Merci Chacha, j’aime aussi ça va me changer je ne porte pas autant de couleurs sur moi d’habitude ! 🙂
Il faut que je m’y remette je n’ai pas terminer mon gilet de l’an dernier,
Belle écharpe
Bisous
C’est vrai que je me demandais si tu continuais le tricot aussi de ton côté, c’est pas toujours facile de tout concilier ! Bisous
Elle est magnifique ! Je connais ce point car je l’ai utilisé pour me faire des mitaines de printemps l’année dernière. J’adore l’effet des couleurs et du point, c’est très printanier comme tu dis ! Bravo !!
Oh ça doit être super joli ce point sur des mitaines, j’aime aussi ces nuances de couleurs, merci à toi TPM !
Ouah les couleurs sont bien choisies ! Bravo !
qu’est ce que ça veut dire « en cours de blocage » ? Pourquoi elle était humide ? (je n’y connais rien en tricot tu l’auras deviné…)
PS : tes cheveux sont sublimes !
Merci Odrey, c’est gentil ! 🙂 C’est simplement l’humidifier ou le laver et le faire sécher à plat pour lui donner une jolie forme après le tricot. En général, on met des épingles en plus mais je ne le fais pas…
Bravo ! Défi relevé à temps 🙂 ! Elle est vraiment sympa cette écharpe printanière.
Merci Sylvie, j’ai bien cru ne pas pouvoir la mettre en ligne cette écharpe ! Et puis, si finalement.. 🙂
180cm de long et un point super joli et original (jamais vu, en ce qui me concerne !), mais qui ne se laisse pas faire… Je comprends mieux tes soucis ! Le résultat est très sympa : lumineux, nature avec la bonne dose de sophistication qui fait qu’on reconnaît la tricoteuse aguerrie. En plus de ça, ton pull est parfaitement assorti. Très fort ! Bravo pour ta persévérance, ça en valait vraiment la peine !
Merci Anne, que de compliments qui me remontent le moral ! 🙂 Je ne connaissais pas le point non plus, comme quoi pinterest est une vraie mine d’or !