Tricoter une écharpe au point ajouré

Pour ce printemps, j’ai eu l’idée de tricoter une écharpe au point ajouré en coton. Parfaite pour les douceurs printanières et pour réchauffer un peu le cou lors des soirées fraîches. Cette écharpe est tricotée avec du fil Katia “Jamaïca” 100 % coton. Avec les coloris de ce fil, nous obtenons un tricot unique selon le modèle et le point choisi. J’ai choisi de faire un point ajouré en prenant des aiguilles plus grandes que le numéro indiqué sur les pelotes.

Echarpe au point ajouré

Matériel nécessaire :

  • aiguille n°6
  • 2 pelotes de laine fantaisie
  • aiguille à laine
  • ciseaux

Réalisation :

  1. Monter 33 mailles sur les aiguilles 6mm. → Sur le tuto pinterest, ce n’était pas inscrit mais il faut nombre de mailles multiple de 3. 
  2. Tricoter un rang à l’envers.
  3. Au rang suivant, tricoter 1m end. *3 m. end., rabattre la 1ère de ces trois mailles par dessus les 2 dernières*
  4. Au troisième rang, tricoter à l’envers.
  5. Répéter toujours ces 4 rangs.
    A noter : Sur le tuto, le nombre de mailles n’est pas indiqué mais il faut un multiple de 3 pour obtenir le point ajouré.
  6. Elle mesure 180 cm de long sur 18/20 cm de large.

IMGP0340

une écharpe printanière

Articles similaires

24 réflexions sur “Tricoter une écharpe au point ajouré”

  1. Ping : Crochet (tuto) : Un coussin imitation pied de poule

  2. C’est fou ce que tu arrives à faire !! Comme Anne je n’avais jamais vu ces points mais je suis loin d’être une experte, juste une fan d’écharpes 😉
    T’as dû y passer des heures ! Surtout si tu as dû en refaire une partie, on va t’appeler speedy tricoteuse !
    Les couleurs sont tops, super gaies, de quoi appeler le printemps s’il met trop de temps à venir.
    Bravo pour ce nouveau défi, je trouve ton écharpe vraiment magnifique ! (je suis un peu jalouse j’en ai pas avec d’aussi jolis points….)

  3. Ping : Les Blogueuses fêtent le Printemps | Blog Voyage Il Était une Faim : photos, récits et DIY

  4. Ping : Participez au concours des blogueuses | La Tarterie de Béné

    1. Merci Laurence, j’ai trouvé ça parfait pour apporter une touche colorée à ce printemps précoce, en espérant qu’il soit bien plus beau que celui de l’an dernier !

  5. Super et juste à temps 😉 Arf je pense que je n’aurai jamais la patience de me lancer dans le tricot alors je te félicite d’autant plus pour cette jolie écharpe.
    Apodioxe la Usain Bolt de la maille !!

  6. Elle est magnifique ! Je connais ce point car je l’ai utilisé pour me faire des mitaines de printemps l’année dernière. J’adore l’effet des couleurs et du point, c’est très printanier comme tu dis ! Bravo !!

  7. Ouah les couleurs sont bien choisies ! Bravo !
    qu’est ce que ça veut dire “en cours de blocage” ? Pourquoi elle était humide ? (je n’y connais rien en tricot tu l’auras deviné…)
    PS : tes cheveux sont sublimes !

    1. Merci Odrey, c’est gentil ! 🙂 C’est simplement l’humidifier ou le laver et le faire sécher à plat pour lui donner une jolie forme après le tricot. En général, on met des épingles en plus mais je ne le fais pas…

  8. 180cm de long et un point super joli et original (jamais vu, en ce qui me concerne !), mais qui ne se laisse pas faire… Je comprends mieux tes soucis ! Le résultat est très sympa : lumineux, nature avec la bonne dose de sophistication qui fait qu’on reconnaît la tricoteuse aguerrie. En plus de ça, ton pull est parfaitement assorti. Très fort ! Bravo pour ta persévérance, ça en valait vraiment la peine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.