Tricoter un headband au point d’astrakan

J’ai profité d’une soirée tranquille pour apprendre le point d’astrakan. J’ai un bouquin de tricot pour apprendre les techniques pas à pas. Une fois le point bien acquis, j’ai eu envie de me tricoter un headband (un bandeau) pour me réchauffer durant les périodes froides. Le point d’astrakan est beau, je trouve ces sortes de petites boules de laine collées les unes aux autres et symétriques très chouettes. Le rendu est très joli sur le headband. J’ai tricoté deux fils ensembles et c’était plus compliqué que si je n’avais pris qu’un seul fil.

J’ai utilisé un mélange de coton perlé violet et de laine douce rose, la pelote a été réalisée avant de tricoter c’est beaucoup plus pratique ainsi.

Tricoter un headband ou bandeau au point d’astrakan

060320135

060320132

Matériel nécessaire :

  • aiguilles n°5
  • Une pelote de laine couleur rose clair
  • Une pelote de coton perlé couleur violet.
  • aiguille à laine

Réalisation :

  • Reporter les mesures d’un ancien bandeau pour réaliser un bandeau au point d’astrakan. Calculer le nombres de mailles à monter pour obtenir la bonne largeur du bandeau.
  • Monter les mailles souplement
  • Tricoter au point d’astrakan sur toute la longueur du headband
  • A la longueur souhaitée, rabattre souplement les mailles comme elles se présentent.
  • Coudre de façon invisible.
  • Rentrer les fils.

→ Ce point se tricote sur un nombre de mailles multiple de 4 + 1 m. lisière de chaque côté.

1er et 3ème rang sur l’endroit du travail : Tricotez toutes les mailles à l’envers
2ème rang sur l’envers : *tricoter 3 fois la m suivante ainsi : 1 m. end, 1 m. env, 1 m. end, puis tricoter ensemble à l’envers les 3 m suivantes *, répéter de *à* tout le long du rang.
4ème rang : *3 m ens à l’envers, tricoter 3 fois la m suivante ainsi : 1 m. end, 1 m. env, 1 m. end*, répéter de *à* tout le long du rang.
Répéter les rangs 1 à 4.

Note : Tricoter les mailles lisières au point mousse.

Articles similaires

28 réflexions sur “Tricoter un headband au point d’astrakan”

  1. Olala ce point d'astrakan est vraiment très beau. Je vous comprends pour le violet, c'est ma couleur préférée :-), surtout lorsque la couleur est bien intense. Chapeau bas pour la réalisation de ce headband, donc !

  2. C'est marrant comme nom pour un point de tricot 😉 en tout cas, ça rend bien en headband. Par contre, je pense que ce point doit mieux ressortir en couleur unie, à voir sur ton prochain ouvrage 😉 Rahhh, ça me donne envie de tricoter là, mais je ne peux pas, je bosse dur ce soir encore… snif

    1. En fait, le point rend bien quand même malgré les deux couleurs, ça ne se voit peut-être pas bien sur les photos. Moi aussi, je ne tricote pas tous les jours, parfois je passe des semaines sans tricoter… 🙂

  3. Hello Apodioxe ^^

    Super joli! Le point comme le choix de laines =)

    J'avais vu passer un aperçu, il rend encore mieux en entier !

    Bisous

    1. Oui, j'ai déstocké des laines car je souhaite en acheter mais j'ai déjà un gros stock à finir 🙁

      J'aime bien les deux couleurs, surtout le violet, merci de tes gentils commentaires, tu fais du tricot aussi ? Tu pourras me montrer tes ouvrages ? bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.