Tricot : Le poncho néon

Ce modèle de poncho Katia déniché dans un magazine de tricot m’a énormément plu. J’ai tout de suite eu envie de le tricoter ! Je l’ai tricoté avec une laine orange fluo qui provient d’un magasin ACTION situé en région parisienne. Avant on y trouvait aussi du trapilho, avec lequel  j’ai fait mon tapis “hula hoop”. La laine est d’une douceur incroyable et son épaisseur est parfaite pour tricoter un poncho. Je me vois déjà porter ce poncho tout douillet pendant l’hiver pour me réchauffer dans la maison.

A la base c’est un modèle de poncho réalisé avec de la laine Katia. Avec la laine que j’ai choisie, il m’a fallu quatre pelotes de 200g et j’ai tricoté avec des aiguilles de 10 mm. Une quinzaine de jour pour tout faire (tricot – couture – franges). Sur le modèle, il y a un bouton cousu sur le col devant mais je n’ai pas voulu faire pareil. J’ai choisi de garder le poncho tout nu ! C’est devenu un de mes vêtements chauds préférés du moment, il est tout doux et moelleux, on a envie de se blottir dedans !

Pour le tricoter, j’ai employé les côtes anglaises, un très beau point qui se tient bien. La technique que j’utilise est différente de celle du modèle et j’obtiens un poncho légèrement différent.

Point de côtes anglaises utilisé :

  • 1er rang : *1 m. end, 1 m. env.*, terminer par une m. end.
    2ème rang : Tricoter à l’end.
    3ème rang : 1 m. env., *1 m. end. en piquant l’aiguille droite dans la m. du rang précédent, 1 m. env.*, rép. de * à *.
  • Rép. toujours les 2ème et 3ème rangs.

J’ai déjà passé un après-midi et une soirée télé/tricot avec mon poncho sur le dos. Oui, pas de problème pour tricoter avec non plus. C’est le pied !

IMGP9825

J’ai également choisi de faire des franges plus courtes que le modèle Katia, j’en ai fait de 16 cm.

IMGP9845

J’aime bien le col, je le trouve plutôt original comme cela et je n’ai pas trouvé l’utilité de rajouter un bouton et pourtant j’aurais pu, j’ai une boite remplie de boutons en tout genre.

IMGP9596

Le modèle d’origine est visible ici sur le site de Katia : http://www.univers-tricot.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=12537551

Vos commentaires au sujet de mon poncho néon :

On me demande souvent si je peux donner le tuto ou les dimensions de mon poncho. Je rappelle que le modèle vient d’un magazine et il est tout à fait normal de se procurer le magazine que je donne en lien dans l’article pour le tricoter. Je respecte le travail des auteurs. Merci de votre compréhension.

55 réflexions sur “Tricot : Le poncho néon”

  1. Ping : Poncho, capes | Pearltrees

  2. Ping : Ponchos, capes, pèlerines | Pearltrees

  3. Ping : Tricot - ariamiz | Pearltrees

  4. C’est pas écris les explications comment faire et combien de mailles d’augmentation et de diminution merci. Sur les liens ils donnent pas le tuto. Super beau

      1. Ah d’accord pas grave merci. J’ai fait autrement OK. C’est normal. D’accord. Ça sera quand même jolie

      1. Ah mince, ce que j’avais écrit après s’est effacé, désolée ! Je voulais savoir si tu avais une technique particulière pour rabattre les mailles pour ce point ?
        Je te remercie 🙂

      2. J’ai rabattu les mailles comme elles se présentaient, j’avoue que parfois, je fais au feeling mais ça semblait rendre bien, donc je pense qu’il n’y a pas de technique particulière ! 🙂

  5. Ping : Les côtes anglaises et les côtes perlées |

  6. Bonjour !
    Ce poncho est magnifique !!! Je vais essayer de le commencer bientôt 😀 Pourrais tu me dire comment tu tricotes tes côtes anglaises car quand j’essaie, ça ne donne pas cet effet tresses en relief…
    Merci bcp et bravo pour ta réalisation !

    1. Bonjour,

      Merci de ton commentaire, je te donne le point des côtes anglaises :

      1er rang : *1 m. end, 1 m. env.*, terminer par une m. end.
      2ème rang : Tricoter à l’end.
      3ème rang : 1 m. env., *1 m. end. en piquant l’aiguille droite dans la m. du rang précédent, 1 m. env.*, rép. de * à *.

      Rép. toujours les 2ème et 3ème rangs.

      Voilà, bon tricot ! 😉

      1. Merci pour ta réponse ! juste une autre petite question, il faut un nombre paire ou impaire de mailles ?
        Merci beaucoup ! 🙂

      2. bonjour
        combien de mailles pour débuter les rectangles et quelles sont les hauteurs et largeurs pour chaque rectangles svp

  7. J’étais à la recherche du poncho idéal pour l’hiver et gros gros coup de coeur pour ce poncho, il est magnifique !
    Le modèle, la couleur, tout me plaît, beau travail !!
    Pourriez-vous me donner la référence exacte de la laine utilisée svp ?
    Merci d’avance

    Camille

    1. Bonsoir,

      Pour ce poncho, j’ai pris de la laine simple achetée dans un magasin Action, les références sont dans l’article, sinon il faut de la laine Katia Punto pour le réaliser. Je vous donne le lien correspondant : http://www.univers-tricot.com/poncho-punto-31-catalogue-katia-n75-sport-c2x12537551 Si vous souhaitez utiliser des pelotes différentes, choisissez pour des aiguilles 10mm et des pelotes d’au moins 200g. J’en avais pris 4 pour ma part.

  8. Ping : Tricot : Une couverture de naissance

  9. Ping : (Haul) Mes achats parisiens

  10. Ping : DIY au crochet : Des lampes à motif chevrons !

  11. Purée, tu tricotes vite ! Je l’ai fait en cousant les deux pièces à plat posées sur une table, je te donne un lien qui pourra peut-être t’aider : http://la.boutique.du.tricot.over-blog.com/article-29163073.html

    Les deux coutures sont un peu différentes effectivement mais c’est normal vu que les mailles ne sont pas disposées pareil de chaque côté des épaules.J’avais pris un peu de temps pour coudre pour ne pas me tromper j’avais d’abord fait un essai avec un fil de laine d’une autre couleur sur quelques cm.

    A bientôt, tu vas y arriver ! 🙂

  12. Au secours ! Comment as-tu cousu les deux morceaux, je viens de finir et c’est affreux !!! Et surtout ça me fait 2 coutures totalement différentes ! Je suis désespérée, j’ai besoin de toi…

  13. Ping : Rain forest de Revlon, mon vernis chouchou de l'hiver

  14. Et bien voilà, laine et modèle reçus ce matin, poncho déjà bien entamé, c’est un régal ! Bon j’avoue le mien sera plus sage, gris et bleu.. 🙂 Merci beaucoup pour l’inspiration.

  15. Très bien réussi, et de plus il te va très bien, et cette couleur réveille la tristesse de l’hiver, bravo pour ce travail !

  16. bonsoir,
    il est trop beau ce poncho j’adore
    je me lancerai bien pour en faire un aussi mais je n’ai pas le modèle adéquat :/
    te sera t il possible de me l’envoyer par mail ?
    si tu peux biensur
    merci
    bonne soirée

    1. Je ne vais pas pouvoir te l’envoyer vu que si je le fais pour toi, je devrais pour le faire pour les autres aussi qui m’ont demandé où trouver le modèle, cependant je peux te donner le nom du magazine où j’ai trouver le modèle c’est celui-ci : http://www.coudre-broder-tricoter.com/mburda/Fait-main_Tricot/2013-automne/Fait-main-Tricot_2013-automne.aspx

      Sinon, c’est disponible sur le site Katia : http://www.univers-tricot.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=12537551

      J’espère que tu pourras te le procurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page