Tricoter un snood pour l’hiver au point de bourse

Voici un joli snood coloré, ajouré et tricoté au point de bourse, un nouveau point ajouré que j’ai déniché dans un livre de tricot. Il m’arrive de tester des nouveaux points et celui-ci, je l’ai adopté ! J’aime beaucoup le rendu, surtout avec cette laine toute douce, colorée et fantaisie, parfaite pour apporter de la couleur à sa tenue les jours gris et pluvieux. Encore une fois, j’adore tellement les laines fantaisie que j’ai beaucoup de mal à m’en défaire !

Cette jolie laine provient des deux écheveaux que j’avais eu en cadeau de Noël. C’est de la laine d’Italie Lana Gatto Caserta, trouvée dans une petite mercerie en Région parisienne. La patronne fermait ses portes et écoulait son stock, autant dire que j’ai sauté sur l’occasion. Il lui restait des petites pépites avec lesquelles, j’ai tricoté par exemple ce magnifique tapis gris à franges !

Pour tricoter ce snood, il vous faudra de grosses aiguilles, les miennes sont en bambous ou en plastique. J’ai préféré utilisé de la laine fantaisie mais vous pourrez utiliser n’importe quelle laine pouvant se tricoter avec des aiguilles 9/10mm.

snood-tricot-patron

 

Réalisation:

  • Monter 22 mailles souplement (sans serrer) avec les aiguilles n°9 (compter deux mailles lisières dans votre réalisation). Tricoter les mailles lisières.
  • Tricoter au point de bourse (les explications sont au dessus sur la photo)
  • A la longueur désirée, rabattre les mailles, j’ai rabattu les jetés en les tricotant comme des mailles torses)
  • Coudre bord à bord avec une aiguille à laine (on peut également coudre en mailles coulées avec un crochet.

Note : Le snood peut se porter de deux façons, un tour ou deux tours quand il fait très froid lorsqu’on part en vacances dans le Nord par exemple. Il est d’une légèreté incroyable.

tricot-point-de-bourse-snood

A vos aiguilles !

Articles similaires

15 réflexions sur “Tricoter un snood pour l’hiver au point de bourse”

  1. Ce snood est tellement joli, dans des tons très doux que j’aime beaucoup !
    Ça va faire un beau cadeau.
    Il faut absolument que je me remette au tricot, j’ai aussi envie de laine autour du cou !!
    Gros bisous (et merci pour ton gentil mot).

    1. C’est vrai que l’hiver approchant, mes envies de tricoter sont revenues, je n’avais pas beaucoup pris le temps de tricoter durant la belle saison ! Si tu t’y remets, je veux bien voir tes créations ! 🙂

    1. Comme c’étaient des circulaires, je n’ai pas trouvé de grandes difficultés mais c’est vrai que j’aime les grosses aiguilles, le tricot monte plus vite ! 🙂

  2. Oh oui il t’en faut un à toi aussi. Pareil chez moi, ce que je fais aux autres, il m’en faut aussi un exemplaire. Je sélectionne ton snood et le tuto sur Abracadacraft. Tu devrais indiquer le nom de ta laine fantaisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.