Tricoter un snood en côtes 2/2 horizontales (tuto)

Les snoods sont toujours à la mode et tricoter un snood est devenu un vraie passion. Le tour de cou est vraiment plus chaud qu’une écharpe, plus facile à mettre et vu les températures froides d’en ce moment, c’est vraiment pratique. Je viens tout juste de me tricoter un snood en côtes 2/2 horizontales, obtenu en cousant sur la largeur. J’ai tricoté deux fils de laine Bergère de France (qualité Tweedine) ensemble avec des aiguilles n°6. J’ai préféré tricoté deux fils ensemble pour avoir un modèle snood plus épais et donc plus chaud. Les côtes 2/2 rendent le snood très souple et facile à enfiler.

C’est un modèle snood personnel, le tuto est visible plus bas dans l’article. Une video est aussi disponible en supplément pour vous montrer comment j’ai tricoté le snood en côtes 2/2 horizontales ! Ce snood peut également servir en modèle snood pour homme, il est mixte.

snood en côtes 2/2 horizontales

Matériel nécessaire  :

  • Aiguilles n°6
  • Quatre pelotes de laine prévues pour des aiguilles 3,5/4 de longueur d’au moins 155m.
  • Des ciseaux
  • Un passe-laine pour coudre le snood.

Note : Faire soi-même des pelotes avec deux fils ensemble pour tricoter en 6mm.

Tuto du snood en côtes 2/2 horizontales

Côtes 2/2 : Utiliser un nombre de mailles pair + 2 mailles lisières de chaque côté. Les mailles lisières peuvent être tricotées ou glissées de l’aiguille gauche vers la droite.

Réalisation :

  • Pour une hauteur de snood de 35 cm et de 62 cm de circonférence.
  1. Monter 88 mailles souplement.
  2. Commencer par une maille lisière et continuer en côtes 2/2 (deux mailles endroit, deux mailles envers) terminer le rang par une m. lisière.
  3. Tricoter les rangs envers comme les mailles se présentent.
  4. Continuer à tricoter ainsi jusqu’à 62 cm de long.
  5. Rabattre les mailles souplement.
  6. Puis fermer le snood en point grafting.
    • Le tuto du point grafting est visible dans mon autre article sur mon snood d’automne.
    • Le snood se forme en point de côtes horizontales lors de la couture.

Astuce : Rentrer les fils dans les côtes, ce procédé rend les fils invisibles ! A voir sur la vidéo !

Articles similaires

36 réflexions sur “Tricoter un snood en côtes 2/2 horizontales (tuto)”

  1. Bonjour,
    je vous lis depuis l’ile de la réunion, il est vrai qu’en ce moment nous n’avons pas du tout besoin de snood, mais voilà, je m’entraine ! La saison fraiche n’est pas encore pour tout de suite, cela me laisse du temps !
    😀
    Voilà, votre tuto m’intéresse énormément, mais il y a juste qqchose que je ne comprends, vous parlez de maille lisière, mais je ne vous vois pas la faire : c’est bien la première maille que l’on fait glisser sur l’aiguille sans la tricoter en début de rang ?!
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bonne journée
    Karine

  2. Ping : Tricoter une écharpe en fausses côtes anglaises - APODIOXE

  3. Ping : Tricoter un snood en côtes 2/2 horizontales

  4. bonjour !
    je voudrais faire un snood pour mon fils de 26 ans . je n’arrive pas a trouver des blog qui explique combien de maille il faut ou combien de centimètre . faut-il que je le tricote en double laine , ou en simple ? y a t’il des points bien spécifique pour les snood homme ? qui peut m’aidée s’il vous plais merci

    1. Bonjour,

      Ce snood là a été tricoté en double car la laine était fine. Pour les hommes vous pouvez faire des côtes 1/1 ou 2/2 c’est joli. Pour les hommes, il faut je pense un snood au niveau du cou, un peu lâche. J’ai mis le tuto en ligne, j’avais mis 88 mailles de départ, vous pouvez le faire plus haut pour un homme ou avez des aiguilles plus grosses.

  5. Christelle Ouin

    Salut moi aussi je viens de faire un snood mais un double que l’on croise et qu’on passe par la tête il était prévu en côte 2/2 mais au lieu de monter 48mailles j’en ai monté 50 et j’ai monté les rangs par 2mailles à l’endroit et 2mailles à l’envers sa fait un motif très jolie

  6. Ping : Tricot : Le petit pull à torsades

  7. superbe rendu, je pense que je vais me lancer sur ce modèle, mais j’aimerais faire avec des aiguilles n°10 combien de fil je peux prendre de laine n°3

    1. Hello, merci de ton gentil commentaire pour mon snood, je pense qu’il aurait fallu que tu aie au moins un fil pour aig. n°5 et le doubler pour aiguille n°10 mais sinon, essaies avec au moins 4 fils pour n°3.

  8. Ping : Bilan : Mes tricots de l'année 2013 !

  9. Ping : Nail art bleu et argent pour le Nouvel an

  10. Bonjour,

    Merci bien pour ce tuto et pour la vidéo, j’aime beaucoup la musique pourriez-vous me donner s.v.p le nom du chanteur et le titre du morceau.

    Cordialement. ♥

  11. Ping : DIY : Confectionner une décoration de Noël naturelle

    1. Merci Chacha, c’est peut-être que le tricot ne t’intéresse pa plus que ça et puis j’ai vu que tu es douée pour faire des bijoux, j’avais vu ceux que tu avais fait pour Sylvie 🙂

    1. Je ne tricote hélas pas tous les jours, mais bon en même temps je laisse parfois de côté certaines choses au profit du tricot, comme le sport ou la lecture… Tout ça demande de l’organisation :-/

  12. Il me plait beaucoup, ton snood ! Jusque là, je n’en ai tricoté qu’un, pour ma fille (j’ai peur des grosses aiguilles !)
    Bravo pour cette superbe réalisation !

  13. Je suis d’accord avec toi, il n’y a pas mieux qu’un snood pour réchauffer douillettement le cou, même à l’intérieur. Celui-là a l’air très confortable…
    Pour la couture, as-tu essayé le grafting? Le résultat est invisible, un gros avantage pour les ouvrages réversibles.

    1. J’ai fait la couture, justement bord à bord au point grafting mais vu l’épaisseur de la laine ça se voit sur l’envers, mais c’est pas grave, il est super chaud et douillet, d’ailleurs je le porte en ce moment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.