TUTO – Fabriquer un métier à tisser en carton

Ne voulant pas investir dans un métier à tisser trop cher, j’ai décidé de me fabriquer un métier à tisser en carton ! J’ai cherché des idées sur le net et je suis tombée sur une photo d’un grand métier à tisser à faire soi-même. Malheureusement, il n’y avait pas le tuto, j’ai donc improvisé et j’ai fait mon métier à tisser en m’inspirant de la photo. Je vous donne le tuto car cela pourrait peut-être intéresser quelqu’un. Si l’on n’a pas envie de dépenser de l’argent dans un métier à tisser et que l’on veut savoir si c’est un loisir qui nous plairait, c’est un bon compromis que de créer soi-même son propre métier à tisser.

Le support utilisé est plutôt simple à trouver :

  • un carton de 1m de long et 47 cm de hauteur
  • un morceau de carton plat de 45 cm/22cm qui sert à séparer les fils de trame noués ensemble au départ.

Tuto du metier a tisser

Tuto du grand métier à tisser en carton :

Matériel à utiliser :

En dehors des cartons (tailles fournis au dessus) 

  • Du coton cablé (60m -1,5mm de diamètre) pour bâtir les fils de trame, trouvé dans les jardineries ou commerce.
  • Un peigne à larges dents en plastique, pratique et c’est très économique.
  • Une aiguille à laine
  • Des bobines de trapilho/jersey.
  • Du scotch et des ciseaux/un cutter. Le scotch peut servir à solidifier quelques parties du carton.
  • Deux pavés ou cailloux à placer aux extrémités du carton pour le plaquer au sol.

materiel tuto métier pour tisser

explications metier a tisser

Etape 1 / Lors de la découpe, il faut veiller à laisser les quatre coins (comme sur la photo) du carton pour une meilleure solidité. La découpe sert évidemment à faciliter le tissage et à fournir une grande amplitude de mouvement.

fabriquer metier tissage

Etape 2 / A chaque extrémité du carton, il faudra tailler des fentes au cutter tous les 4 cm, pas moins sinon les parties coupées ne seraient pas assez solides pour accueillir les largeurs de fils de coton et se tordraient. J’en ai taillé 12 mais 11 sont utilisées ici. J’ai fait de même pour l’autre côté du carton.

fils metier a tisser carton

Etape 3 / J’ai noué 3 fils ensemble, chacun disposés à chaque fente, sauf dans la dernière où j’en ai mis deux pour que le nombre de fils soit paire. Dans un premier temps, ne le faire que d’un côté, vous verrez pourquoi à la prochaine étape. J’ai disposé 32 fils en tout.

metier a tisser tuto

Etape 4 / C’est ici qu’intervient l’autre partie du carton, celui-ci va séparer les fils noués ensemble. J’ai taillé au cutter de cette façon pour que le carton ne se plie pas dans tous les sens et j’ai veillé à ce que les trous soient espacés de la même largeur comme expliqué sur la photo. Le carton devra être assez épais et solide pour tenir le coup car il y a tout de même 32 trous ! On peut sans doute faire les trous différemment mais cette technique m’a paru plutôt bien. J’ai eu plus de facilité à passer les fils dans les grands espaces !

metier a tisser en carton

Etape 5 / A ce moment là, on peut commencer à bâtir les fils de trame, de part et d’autre du carton, les fils seront noués ensemble de l’autre côté, en veillant à bien les réunir pour que cela soit harmonieux.

tuto diy metier a tisser

Etape 6 / Si le carton se recourbe, on peut mettre des pavés à chaque extrémité du carton, cela l’aplatira automatiquement. La tension des fils sera donc meilleure pour le tissage. Le métier à tisser en carton est donc fin prêt, on peut commencer à tisser !

metier a tisser en carton explications

A vous de jouer ! J’ai commencer à tisser un peu, mais je n’ai pas eu encore le temps de finir un premier projet !

test tissage sur le metier en carton

tissage sur le metier a tisser en carton

Qu’en pensez-vous ? Vous avez envie de tenter le métier à tisser en carton ?

D’autres tissages à voir sur le blog :

Tissage avec un hula hoop

Mini tissage avec tuto

 

Articles similaires

16 réflexions sur “TUTO – Fabriquer un métier à tisser en carton”

  1. Bonsoir c est bien ce que vous faites moi je voudrai faire du rempaillage de fauteuil avec. Du trapilho mais c est très cher ou l achetez vous svp? Merci bcp Chris

    1. Le trapilho a été acheté à l’époque dans les magasins ACTION mais je ne sais pas si on en trouve toujours ! J’avais eu du mal à en trouver d’autres… Celui la en effet était peu cher.

  2. Merci pour le tuto mais …
    Dommage qu’il n’y aie pas d’explication sur le COMMENT tisser – parce que là c’est vraiment pas clair …

    1. Il est vrai que je n’ai pas parlé de l’étape tissage car ça me parait tellement simple (on fait passer son fil dessus puis dessous chaque fil de trame et on inverse le sens à chaque rangs…). Je vais essayer de glisser une étape supplémentaire car comme vous dites, ce n’est pas forcément clair.

      J’ai fait un tuto expliqué en photo si vous voulez voir https://www.apodioxe.fr/un-tapis-avec-un-hula-hoop/

      Merci de votre commentaire.

  3. Bonjour, je suis très intriguée par ce tuto car le tissage m’intéresse mais le vieux métier que j’ai bradé a des lisses en tellement mauvais point que je n’ai pas encore eu le temps de le remettre en état. je suis complétement novice en matière de tissage, surtout passionnée par tout ce qui concerne le textile, aussi je ne vois pas comment tu arrives à obtenir une tissage 1/1 avec cette disposition des fils de chaine. peux tu me donner des éclaircissements? merci.

    1. J’ai expliqué le tuto pas à pas dans l’article. je pense que c’est un métier idéal pour faire surtout des tapis. Pour la laine, il faut sans doute préférer les petits métiers à tisser.

  4. Véronique d'Arès

    Merci pour cette idée géniale, il fallait y penser !!!
    Je pense moi aussi que le partage devrait faire partie de notre vie à tous !
    Bon tissage !
    Moi, je m’y mets ;0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.