Mes vacances d’été – Un séjour à Oléron.

Un petit tour sur Oléron, ça vous tente ?

Inutile de vous dire que mes vacances d’une semaine furent trop courtes, que j’ai hâte d’y retourner – j’y ai vécu deux ans tout de même  – et que je voudrais passer ma vie là-bas à humer l’air marin et profiter de toutes les richesses qu’offre cette île. C’est parti pour la seconde visite, la première fut Oléron la lumineuse. A Boyardville, il y a une magnifique plage et mon chien me surprend toujours à vouloir boire l’eau de mer. Je ne sais pas ce qu’il ferait si je ne le sortais pas de l’eau, irait-il boire la tasse ?

Mais il n’y a pas que la plage de Boyardville à voir à Oléron, l’endroit incontournable pour moi est la forêt des Saumonards, en dehors du port et des nombreux glaciers. C’est un endroit paisible, très propre, que l’on doit respecter. Parfois, quand je vois certaines personnes qui ne respectent pas les dunes des plages en grimpant dessus ou en laissant leurs enfants courir et glisser dessus comme sur un toboggan, ça me met hors de moi… Rappelons que là-bas, des espaces sont protégés et interdits d’accès… (les dunes notamment). L’île a subi des tempêtes et beaucoup de dunes ont été détruites, inutile d’en rajouter une couche, je ne vois pas pourquoi les gens sont si peu respectueux alors qu’ils viennent en vacances sur ce lieu si précieux pour les insulaires. Je suis bien triste de voir certaines choses, c’est pitoyable.

J’adore vraiment cette forêt, on y est vraiment bien. On peut y faire une sieste, y manger, en pensant bien sûr à respecter l’environnement. Admirer le paysage, promener son toutou, lézarder au bord de la plage, profiter tout simplement.

Il y a eu des plantations de pins dans les forêts domaniales pour tenter de diminuer l’érosion marine. Il y a plusieurs forêts domaniales et celle de Saint-Trojan est la plus vaste.

L’île est surveillée et moi j’ai pris une photo à l’arrache pour vous le prouver !

Alors que tous les touristes sont concentrés sur les plages archi-fréquentées côté océan,  nous pouvons avoir les autres plages pour nous tous seuls. Il suffit juste de connaître un peu les coins de l’île ou s’aventurer sans trop avoir peur de se perdre ! Les gens vont surtout à Saint-Trojan, Grand-Village-Plage, Vertbois, plages où vous devez souvent vous battre contre de grosses vagues et un courant marin si fort qu’il fait déloger la cellulite à coup sûr ! Je n’y vais plus trop comme avant, je préfère aller aux Sables Vigniers où je peux nager sans souci et là-bas le sable est ultra fin. Maintenant, en pleine saison, il faut avouer qu’il y a du monde plus ou moins partout.

On peut aussi voir le Fort-Boyard et même se rapprocher pour tenter de trouver Passe-Partout et Passe-Temps. Je n’ai pas encore réussi à les apercevoir, je pense que mon zoom n’est pas assez puissant.

Beaucoup de personnes vont le visiter, j’ai déjà fait une croisière sur l’île d’Aix et nous étions passés proche du Fort mais je ne suis pas encore tentée pour une visite de l’intérieur. J’ai trop peur de la Boule.

Nous avons beaucoup marché, j’ai promené mon chien pas moins de cinq fois par jour. Ce furent ses vacances à lui en premier lieu, j’ai pris des photos mais j’ai beaucoup profité alors il y a forcément des photos que je n’ai pas prises. Mais nous avons tellement marché que nous clôturions souvent nos soirées par une bonne glace, trois boules.

Pistache – Citron – Chocolat. La visite se termine ici, j’ai encore beaucoup de photos à vous montrer sur mon séjour à Oléron mais ce sera pour la prochaine fois, à bientôt pour la suite.

Vous aimez Oléron ?

Articles similaires

42 réflexions sur “Mes vacances d’été – Un séjour à Oléron.”

  1. Ping : Crochet : Mon cabas de plage en trapilho

  2. Ping : Zarautz, le petit paradis des surfeurs

  3. Ping : Oléron : Mes souvenirs de vacances

  4. Ping : Oléron : La Côtinière

  5. Jolies photos !

    Nous y sommes déjà allé une semaine et avons apprécié aussi toutes les choses que tu partages ici.

    Ton chien me fait rire, il court vers l'eau comme s'il crevait de soif 😉

    Je ne saurai plus te dire dans quel village, mais nous avons vu Passe Partout dans un café hé hé ! Steu classe !

  6. J'adore l'île d'Oléron ! Il faut dire que j'y ai passer une grosse partie de mes week-ends quand j'étais plus jeunes : soirées potes, plages, soirées à la Cotinière pour les glaces, etc.

    Tes photos sont vraiment très belles ! J'ai hâte d'y retourner !!! (même si ce ne sera pas avant longtemps)

    1. Merci Lili de ton passage et ravie que mes photos plaisent, en effet je te comprends j'ai aussi passé ma jeunesse là-bas, c'est toujours de bons souvenirs gravés dans ma mémoire, j'adore la Côtinière aussi, et sinon les glaces, j'essaie de choisir les vrais glaciers artisans 🙂

  7. Contente de vous lire à nouveau. Je ne connais pas Oléron et votre article me donne une furieuse envie d'y faire un tour ! J'aime beaucoup les photos de la pinède avec vue sur la mer et celle avec le bourdon. Bonne fin de semaine.

    1. Merci Rosalba, je suis toujours contente de vous compter parmi mes lectrices ! Merci de votre gentil conmentaire ! En effet, c'est un endroit que je connais bien vu que j'y vais depuis toute petite en vacances… 🙂

  8. Je connais très peu, pourtant si proche de chez moi. Grâce à toi j'en connais un peu plus. Les touristes sont des sauvages ! Tu verrais sur le banc d'Arguin, il laisse leur mégots et leurs papiers gras… Bon en même temps sont pas bien intelligents !!!!

    Gros bisous ma belle

    Merci de la visite

    1. Je ne connais pas le banc d'Arguin mais je te comprends quand on est attaché à un endroit on ne supporte pas que les gens ne le respectent pas, il faudra que j'aille visiter aussi vers le bassin d'Arcachon, je connais Pyla et de chez mon copain ce n'est pas très loin du Cap Ferret 🙂 Bisous Sylvie

  9. je ne connais pas encore Oléron, mais ce n'est pas l'envie qui me manque !

    je t'ai déjà dis que j'adore ton chien ?

    (il paraît que passe-temps s'est fait viré de fort boyard …)

  10. J'ai habité à côté de La Rochelle pendant 4 ans et je suis donc bien sûr allée à Oléron et j'adore ! j'y suis depuis retournée camper 😉 tes photos sont sublimes ! j'adore celle où le voilier est en arrière plan mais pas que … elles sont vraiment très jolies ! 🙂 bisous

    1. Merci Chanone, tu as beaucoup déménagé ? Je ne sais pas si je pourrais camper dans un endroit, je ne suis pas trop habituée, il me faut un confort certain… merci pour mes photos ! bises 🙂

      1. j'ai eu deux gros déménagements avec mes parents (régions différentes), puis quelques uns lorsque je n'étais plus chez eux mais là toujours dans la même région

        bises ;),

  11. très chouettes tes photos, ça donne envie d'y aller.

    Je connais très mal ce coin, je n'y suis allée qu'une fois il y a très très longtemps. Et en grosse ignarde que je fais, je savais même pas que passe-muraille était là bas !

    Bon sinon je suis toujours amoureuse de ton chien ^^

    1. Merci de ton commentaire Pompom, ça me fait plaisir ! C'est vrai qu'en même temps je ne suis qu'à deux heures grand maximum de route de l'île donc j'ai plus de chances de connaître…

    1. Merci de ton passage et de ton gentil commentaire, oui c'est vrai que ça passe vite ! Surtout quand on doit faire plusieurs choses profiter et en même temps s'occuper des impératifs ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.